Des élèves gagnent 25 000 $ en prix au concours national de récitation de poésie

Version imprimable

 

 

 

 

 

 

 

 

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

21 avril 2017 

Vancouver, C.-B. – Neuf élèves de partout au Canada se sont vu décerner des prix monétaires totalisant 25 000 $ pour avoir gagné le concours 2017 des Voix de la poésie, rendu à sa septième édition. Les lauréats et les lauréates de 3e, 4e et 5e années du secondaire et du Cégep ont été sélectionnés par un prestigieux jury composé de Jordan Abel, Joanne Arnott, Lorna Crozier, Laurent Fadanni, Marie-Andrée Gill, Pierre Nepveu et Fred Wah lors de la grande finale tant attendue qui s’est déroulée à Vancouver.

1153 établissements se sont inscrits au concours cette année et des centaines de poèmes classiques et contemporains ont été récités, tous tirés de l’anthologie en ligne des Voix de la poésie. À la suite des concours de classe et d’établissement, les élèves se sont affrontés au cours de la demi-finale sur Internet; les 24 finalistes se sont ensuite envolés vers Vancouver pour l’étape finale du concours.

« Les traditions orales sont le fondement de la culture. Ces élèves ont non seulement récité avec éloquence et confiance devant une salle comble, ils nous ont également rappelé que l’acte de parole a le pouvoir de provoquer, d’inspirer et d’unir » a déclaré Scott Griffin, fondateur des Voix de la poésie et de la Fondation Griffin.

Les neuf élèves lauréats sont :

Section de prix française

  • Maxime Vallée-Girard a gagné le grand prix de 5 000 $, ainsi qu’un chèque de 1 000 $ pour la bibliothèque du Collège Durocher de Saint-Lambert (dont 500 $ pour l’achat de recueils de poésie) pour la meilleure récitation de trois poèmes en français.
  • Mireille Proulx a gagné le deuxième prix de 1 000 $, ainsi qu’un chèque de 500 $ pour la bibliothèque du Collège Jean-de-Brébeuf de Montréal pour l’achat de recueils de poésie.
  • Jeanne Cantin a gagné le troisième prix de 500 $, ainsi qu’un chèque de 250 $ pour la bibliothèque du Collège François-de-Laval de Québec pour l’achat de recueils de poésie.

 

Section de prix bilingue

  • Gabrielle Nebrida-Pépin a gagné le grand prix de 5 000 $, ainsi qu’un chèque de 1 000 $ pour la bibliothèque de l’école des Pionniers-de-Maillardville de Port Coquitlam (dont 500 $ pour l’achat de recueils de poésie) pour la meilleure récitation d’un poème en français et d’un poème en anglais.
  • Alyssa Howard a gagné le deuxième prix de 1 000 $, ainsi qu’un chèque de 500 $ pour la bibliothèque du Lower Canada College de Montréal pour l’achat de recueils de poésie.
  • Ji Thevenard a gagné le troisième prix de 500 $, ainsi qu’un chèque de 250 $ pour la bibliothèque de Kitchener-Waterloo Collegiate & Vocational School de Kitchener pour l’achat de recueils de poésie.

 

Section de prix anglaise

  • Luc Maurer a gagné le grand prix de 5 000 $, ainsi qu’un chèque de 1 000 $ pour la bibliothèque de St.George’s School de Vancouver (dont 500 $ pour l’achat de recueils de poésie) pour la meilleure récitation de trois poèmes en anglais.
  • Charlotte Egan a gagné le deuxième prix de 1 000 $, ainsi qu’un chèque de 500 $ pour la bibliothèque de Mary Mother of God School de Toronto pour l’achat de recueils de poésie.
  • Chloe Harris a gagné le troisième prix de 500 $, ainsi qu’un chèque de 250 $ pour la bibliothèque de Montague Regional Hih school de Montague pour l’achat de recueils de poésie.

 

Au cours des deux jours de la grande finale, les élèves ont pu rencontrer d’autres jeunes amateurs de poésie et de récitation de partout au Canada et participer à plusieurs événements culturels. Ceux-ci comprenaient la course poétique « Amazing Race », durant laquelle les élèves ont récité des poèmes et complété des défis à travers la ville de Vancouver, et la table ronde « Résister, survivre, accueillir : les concepts de nation et d’identité à l’occasion du #Canada150 », organisée et préparée par Jordan Abel sur les concepts de nation canadienne et autochtone, et des manières dont ces idées sont exprimées en poésie.

 

Les voix de la poésie

Les voix de la poésie a pour objectif de faire rayonner la poésie dans toutes les classes et les communautés du Canada. Les voix de la poésie est un concours de récitation national (niveau secondaire et Cégep) qui souhaite encourager les élèves à apprécier la beauté du langage par l’intermédiaire de la poésie, tout en leur insufflant un sentiment de confiance par l’expérience de l’art oratoire