Nos lauréats en 2012

Version imprimable

Voir d'autres photos

 

Mercredi 18 avril 2012

La grande finale 2012 du concours Les voix de la poésie a eu lieu ce soir à Toronto. Et quel succès ! Les neuf champions provinciaux de Québec et d’Ontario ont récité des poèmes de Louis Aragon, William Shakespeare et d’Henri Michaux, entre autres, devant un public de centaines de poètes et d’amateurs de poésie au théâtre Isabel Bader. Parmi le gratin littéraire et culturel présent ce soir figuraient la très honorable Adrienne Clarkson et Greg Keelor de Blue Rodeo. Albert Schultz, créateur et directeur de la compagnie théâtrale Soulpepper, a animé la soirée avec son humour et son panache habituels.

Les finalistes ont pris la scène un par un pour réciter des poèmes en français et en anglais devant un jury composé de quelques uns des meilleurs poètes du Québec et du Canada. Les membres du jury étaient : Gaston Bellemare, Dionne Brand, Nicole Brossard, Dennis Lee, Pierre Nepveu et Karen Solie.  Tous se sont beaucoup plus à écouter des lectures de poètes aussi variés qu'Andrée Lacelle, Jerome Rothenberg et Alice Notley. Tous les poèmes avaient été choisis parmi ceux disponibles dans l’anthologie sur Internet du concours.

Scott Griffin félicite les élèves avec (de g. à d.) Josh Cape, Alexander Gagliano et Daniela Galdamez.<br />

Alexander Gagliano d'Upper Canada College a remporté le grand prix de $5.000 ainsi que $2.500 pour la bibliothèque de son école pour l’achat de livres, dont $500 pour l’achat de recueils de poésie. Sydney Gilchrist de London Central Secondary School a remporté le deuxième prix, soit $1.000 ainsi que $500 pour la bibliothèque de son école pour l’achat de recueils de poésie. Jeff Hunt de St. John's-Kilmarnock, en troisième place, a gagné $500 ainsi que $500 pour la bibliothèque de son école toujours pour l’achat de recueils de poésie.

Pierre Nepveu

Pierre Nepveu, éditeur de l’anthologie en français du concours, et l’un des plus grands poètes du Québec aujourd’hui a parlé de son implication dans le projet et de sa sélection variée de poèmes pour l'anthologie.

Scott Griffin, créateur à la fois du concours Les voix de la poésie et de la Fondation Griffin, a pris la scène pour féliciter les lauréats. Il a dit quelques mots au sujet de la valeur immuable de la poésie. Griffin a noté aussi que le concours étaient désormais ouvert à toutes les écoles secondaires à travers le Canada, dont les cégeps au Québec également, et a invité enseignants et élèves à travers le pays à lire de la poésie et à s’inscrire à l’édition 2013 du concours. 

 

Voir d'autres photos