Liens utiles

 

Useful Links Pour plus d’inspiration poétique, consultez les sites ci-dessous : 

 

La Campagne pour la lecture a comme mission de faire de la lecture une priorité nationale et de créer, soutenir et élargir une société dans laquelle tous ont une occasion égale de devenir et de demeurer un lecteur à vie.

www.campagnepourlalecture.ca

 


Le Festival international de la poésie de Trois-Rivières rassemble, tous les ans, des centaines de poètes venus de partout au monde pour amener la poésie au plus près des gens.

http://www.fiptr.com/

 


 

Au fil de ses vingt ans d'existence, le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) a livré de nombreuses batailles afin de faire reconnaître la littérature des communautés francophones minoritaires du Canada.

Visitez leur site pour connaître l'actualité de la littérature des communautés francophones du Canada.

 


 

Le français pour l'avenir est un organisme à but non lucratif qui motive et encourage les élèves canadiens à apprendre et à vivre en français.

Leur Forum national des jeunes ambassadeurs ainsi que leur Concours national de rédaction sont particulièrement intéressants.

http://french-future.org/fr/

 


 

CANADIAN PARENTS FOR FRENCH

CPF tente de faire reconnaître l'importance de la valeur d'apprendre le français, en tant que langue seconde, par la commandite d'événements culturels au sein des communautés à travers le Canada.

CPF organise notamment le Concours d'art oratoire pour les élèves de français langue seconde.

cpf.ca

 


 

La Maison de la poésie de Montréal a pour mission de promouvoir la poésie québécoise, autant au Québec qu'à l'étranger. C'est aussi l'occasion d'assister à de belles rencontres poétiques tous les ans.

http://www.maisondelapoesie.qc.ca/

 


 

Depuis 1997, la Fondation Metropolis bleu a pour objectif de réunir des gens de différentes cultures et pays afin de partager le plaisir de lire et d’écrire. Un très beau festival à Montréal à chaque printemps.

http://metropolisbleu.org/

 

Et voici leur projet de correspondance sur Twitter qui a eu lieu en 2011 :

http://tweetpals-twitosphere.blogspot.com/

 


 

La mise en scène de la création poétique à Paris.

http://www.maisondelapoesieparis.com

 


 

Ma onzième année, ou comment utiliser les outils Web 2.0 en classe. Un blog tenu par une enseignante en France qui utilise Twitter et Tumblr (entre autres) pour travailler avec ses élèves.

http://maonziemeannee.wordpress.com/

 


 

ÉCLECTICO : écrire, lire, communiquer, apprendre

Pour reculer les limites dans l'apprentissage des nouvelles formes de lecture-écriture.

http://eclectico.effetdesurprise.qc.ca/

 


 

http://voixdici.ca/accueil

Voix d'ici est un répertoire d'enregistrements de poésie écrite et récitée par des auteurs québécois, qu'ils soient émergents ou renommés. La mission fondamentale du site est de diffuser et de promouvoir la poésie québécoise sous sa forme orale.

Écoutez notamment Élise Turcotte, qui fut membre de notre jury inaugural en 2011 : http://voixdici.ca/auteur/elise-turcotte

 


 

http://lyrikline.org/index.php?id=51&L=2

Lyrikline.org est la plate-forme internet où l'on peut écouter des poèmes et les lire tant en version originale que dans diverses traductions: un concert de vers lus par leurs auteurs.

Pas moins de 803 poètes, 7284 poèmes et 56 langues sont déjà disponibles ainsi que 10.000 traductions en 55 langues !

 


 

http://www.printempsdespoetes.ca/accueil.html

Le Printemps des Poètes est un organisme qui rassemble la communauté autour d’activités qui mettent l’accent sur l’innovation et l’originalité, tout en offrant aux multiples intervenants du milieu littéraire, de la relève ou confirmés, des conditions propices à l’émergence et à la dissémination d’une parole poétique nouvelle, éclatée et multiforme.

 


 

http://www.des-poemes.com/

Des poèmes classiques de la littérature française.

des-poemes.com affiche de nombreux poèmes français écrits avant le 20ème siècle. Le site regroupe non seulement les textes des grands (tous disponibles dans le domaine public) mais propose aussi des biographies assez étoffées de leurs auteurs. À consulter.