« Les poèmes qu'apprennent les jeunes par cœur resteront avec eux toute leur vie. »

— Margaret Atwood

Le concours de classe

Présentez le concours des Voix de la poésie à vos élèves.

Vos élèves souhaitent-ils participer en équipe ? Consultez ce plan de cours et communiquez avec Les voix de la poésie pour vous informer de la tenue d’un concours en équipe dans votre région.

UN POÈME PAR CŒUR

Dans la classe, les élèves apprennent un poème par cœur et le récitent.

NOTEZ LES RÉCITATIONS DE VOS ÉLÈVES

Utilisez nos grille de notation, fiche d’évaluation générale et fiche d’évaluation de la précision pour noter les récitations de vos élèves.

DÉSIGNEZ VOTRE LAURÉAT DE CLASSE ET CÉLÉBREZ SA RÉUSSITE

L’élève avec la note la plus élevée est le lauréat ou la lauréate du concours de classe. En cas d’égalité, consultez le règlement pour voir comment départager vos élèves.

POURSUIVRE OU NE PAS POURSUIVRE ?

Nous espérons que vous encouragerez votre lauréat ou lauréate de classe à aller de l'avant avec le concours. Toutefois, vous déciderez peut-être, avec l’accord de votre élève, de ne pas aller plus loin cette année. En feuilletant l’anthologie, en travaillant l’apprentissage par cœur et en récitant devant un groupe, vos élèves auront posé les bases d’une relation personnelle avec la poésie — un cadeau unique.

PARLEZ-EN À VOS COLLÈGUES

Parlez du concours à vos collègues et demandez-leur s’ils ont un ou plusieurs lauréats et lauréates de concours. S’ils ont également nommé quelqu’un, vous pouvez commencer à préparer le concours d’établissement avec eux ainsi qu’avec tous les élèves.

Si un seul lauréat ou lauréate de classe a été nommé et aucun concours d’établissement n’a lieu*, vous pouvez commencer à aider votre lauréat ou lauréate de classe à se préparer pour la demi-finale sur Internet.

*Nous encourageons vivement les concurrents et concurrentes n’ayant pas vécu de concours d’établissement à saisir toute occasion possible de réciter devant un grand groupe. De plus, nous encourageons tous nos concurrents et concurrentes à travailler la récitation devant un microphone. Lors de la grande finale, où un microphone est toujours utilisé, cette expérience leur sera très utile.