La salle des profs

Classroom Contests

Bienvenue à la salle des profs des Voix de la poésie. Cette partie du site vous est réservée afin de vous permettre de rencontrer d’autres enseignants et enseignantes, de partager des ressources et de poser des questions. Pour vous y rendre, il suffit de créer un compte d’enseignant. Une fois votre compte activé, connectez-vous pour nous rejoindre.

 

 

QU’EST-CE QUI SE PASSE À LA SALLE DES PROFS ?

Tous les membres du réseau sont invités à partager leurs idées, avis et questions au sujet de tout ce qui touche à la poésie dans les écoles et les cégeps : les meilleures approches, les défis et les innovations dans l’enseignement de la poésie et le travail de récitation.

Vous avez la possibilité de :

QUI D’AUTRE EST LÀ ?

Vous vous situez virtuellement dans un réseau d’enseignants et d'enseignantes venant de tous les coins du Canada et s’intéressant tous à l’enseignement et à la récitation de la poésie. La grande majorité sont des enseignants de secondaire, mais des professeurs de cégep et des enseignants de primaire sont également présents.

L’équipe des Voix de la poésie fait partie du réseau également. Nous démarrons les tables rondes, en modérons le contenu et, parfois, y participons.

Seuls ceux et celles qui disposent d’un compte d’enseignant actif chez Les voix de la poésie ont la possibilité de lire tout ce qui est publié ici. Aucune table ronde, aucun plan de cours et aucun commentaire n’est visible aux élèves, aux étudiants ou au public plus élargi.

COMMENT FAIRE ENTENDRE SA VOIX DE LA POÉSIE ?

Exprimez-vous ! Faites un commentaire sur le plan de cours de l’un des membres du réseau. Faites partie de la conversation autour d’une de nos tables rondes. Affichez quelque chose au babillard. Trouvez des enseignants comme vous dans votre région et rencontrez-les !

Invitez d’autres enseignants et enseignantes à participer aux tables rondes et faites de votre mieux afin de ne pas vous égarer du sujet donné.

Restez courtois. Tout débat devra se concentrer sur les idées et non pas la personne qui les exprime. Nous n’accepterons pas d’insultes ou de comportement d’exclusion envers les autres.

Respectez le travail des élèves et des étudiants. C’est-à-dire, sentez-vous libre de commenter les nuances d’une vidéo de récitation, mais ne mettez ni la note du jeune ni sa prestation en doute.

Citez vos sources. Si vous nous offrez des éléments que vous avez rédigés vous-même, dites-le au réseau ! Mais si vous n’en êtes pas l’auteur, n’oubliez pas d’indiquer le nom de celui qui les a écrits. Merci de ne pas nous offrir du matériel protégé par le droit d’auteur — publiez plutôt un lien vers le site où ce matériel peut être acheté.

Protégez votre vie privée et celle des autres. N’affichez pas d’information privée au sujet des autres et affichez à votre sujet seulement les informations que vous diffuseriez à la télévision. Ne divulguez pas votre mot de passe, et surtout pas à vos élèves, bien sûr.

Si ce code de vie des Voix de la poésie est enfreint, nous pourrions être obligés d’agir.