Monte sur scène avec nous

Fais-toi des amis de partout au Canada en participant au concours individuel, où plus de 75 000 $ en prix et en voyage sont à gagner, ou récite avec des camarades de classe dans notre nouveau concours en équipe.

Le concours

Bienvenue au concours de récitation des Voix de la poésie/Poetry In Voice, où il est possible pour les élèves de la 3e secondaire jusqu’à la 1re année de cégep d’apprendre des poèmes classiques et contemporains par cœur en plus de gagner des prix.

Enseignants et enseignantes : découvrez comment organiser un concours dans votre classe ou votre établissement.

 

Il existe deux façons de participer et de gagner avec Les voix de la poésie :

  1. individuellement, dans notre concours pancanadien
  2. en trio, dans un concours en équipe

 

Participer individuellement

Si vous souhaitez participer seul, la grande finale est pour vous.

 

Le concours de classe : des élèves partout au Canada récitent un poème dans leur classe. Chaque classe désigne un gagnant ou une gagnante.

Le concours d’établissement : tous les lauréats et les lauréates de classe apprennent un deuxième poème par cœur et le récitent, sélectionnant ainsi leur section de prix : française, anglaise ou bilingue. Une école ne peut nommer qu’un seul concurrent ou concurrente par section.

La demi-finale sur Internet : les récitations des élèves sont filmées puis téléchargées sur notre site pour être évaluées par nos juges. Les 39 meilleurs élèves de partout au Canada sont invités à la grande finale avec un enseignant ou une enseignante.

La grande finale : un lauréat ou une lauréate du grand prix est désigné dans chaque section et les 9 meilleurs récitants se partagent 25 000 $ de prix entre eux et pour les bibliothèques de leurs écoles.

 

Participer en équipe

Si vous préférez participer en groupe, consultez notre concours en équipe.

Trois élèves peuvent s'encourager et se pousser à réaliser les récitations les plus solides possible, puis affronter d’autres équipes de votre région.  

 

Informations supplémentaires

Pour les élèves :

Pour les enseignants et enseignantes :

Pour les juges :