La demi-finale sur Internet

L’élève désigné lauréat ou lauréate de son école peut participer à la demi-finale sur Internet, où des élèves de partout au Canada filment puis soumettent les vidéos de leurs récitations. Ceux et celles avec les meilleures notes sont invités à participer à la grande finale, accompagnés de leur enseignant ou enseignante.

Note : chaque établissement peut présenter jusqu’à trois candidats ou candidates à la demi-finale sur Internet, un ou une par section de prix : française, anglaise et bilingue.

 

Les élèves se préparent différemment à la demi-finale sur Internet selon la section choisie : 

 

SECTION DE PRIX FRANÇAISE OU ANGLAISE : 3 POÈMES

Si tu participes à la section de prix française ou anglaise, il te faudra réciter trois poèmes pour la demi-finale sur Internet.

La sélection des poèmes doit se faire en fonction des deux critères clés suivants

  1. Un poème doit comprendre un maximum de 25 vers.
  2. Du nouveau cette année: un poème doit avoir été écrit par un poète canadien.

Un seul et même poème des trois choisis pourra satisfaire aux deux critères. Le critère d'un poème de 1450 à 1900 ne s'applique pas cette année.

La fonction « Recherche » permet d’explorer l’anthologie selon ces critères.

SECTION DE PRIX BILINGUE : 2 POÈMES

Si tu participes à la section de prix bilingue, il te faudra réciter deux poèmes au niveau de la demi-finale sur Internet :

  1. Un poème en français
  2. Un poème en anglais

Aucun autre critère ne s’applique à la section bilingue.

Étapes pour la demi-finale sur Internet :

  1. L'élève signe ou demande à un de ses parents ou à son tuteur de signer la fiche d’autorisation.
  2. Chaque récitation doit être filmée séparément, conformément à nos spécifications.
  3. L'enseignant ou l'enseignante entrera la fiche d’autorisation de l'élève et ses vidéos de récitation sur son profil des Voix de la poésie avant la date d’échéance.
  4. Les récitations sont notées par un jury provenant des quatre coins du pays.
  5. L'élève et son enseignant ou enseignante reçoivent un courriel indiquant si l'élève se qualifie ou non pour la grande finale.

N'hésitez pas à communiquer avec les Voix de la poésie pour obtenir des commentaires d’ordre général sur les récitations. Le printemps étant une période de l’année très occupée pour nous, prévoyez un délai de plusieurs semaines pour une réponse.