Le jury de la demi-finale sur Internet en 2017

Nous sommes ravis et excités de vous présenter le jury de la demi-finale sur Internet des Voix de la poésie ! Les neuf poètes du jury regarderont et noteront des centaines de vidéos de récitations envoyées par nos concurrents à travers le pays dans l'espoir d'accéder à la grande finale. Un festival de poésie virtuel et enchantant !

Lisez sur nos juges pour apprendre qui enseigne et où, qui a publié des albums pour enfants ou qui performe sous son nom de scène, HellHeart !

 

Martine Audet

Martine Audet

Née à Montréal, Martine Audet est l’auteure d’une dizaine de recueils de poésie publiés depuis 1996 et de deux albums pour enfants. Elle a participé à différents événements littéraires et artistiques et ses poèmes paraissent régulièrement dans des ouvrages collectifs du Québec et d’ailleurs. Entre autres distinctions, elle a reçu le prix Estuaire et le prix Alain-Grandbois et a été plusieurs fois finaliste au prix de poésie du Gouverneur général et au Grand prix du Festival international de la poésie de Trois-Rivières. Elle lie parfois la peinture et la photographie à son travail d’écriture et a illustré L’oiseau, le vieux-port et le charpentier du regretté poète Michel Van Schendel. Son plus récent recueil, Ma tête est forte de celle qui danse, a été publié à l'automne 2016.

 

Mary di Michele

Mary di Michele

Poète et romancière, Mary di Michele est l’auteure de plus de 12 livres, y compris Stranger in You: Selected Poems, et le roman Tenor of Love. Parmi les prix que di Michele a obtenus, notons le prix littéraire Radio-Canada, le Confederation Poets Award, et le Malahat Review Long Poem Prize. Son œuvre Luminous Emergencies s’est retrouvée en lice pour le Prix littéraire Trillium; Debriefing the Rose et The Flower of Youth, pour le prix A. M. Klein. Di Michele fait partie du groupe d’écriture Yoko’s Dogs avec Jane Munro, Susan Gillis et Jan Conn. Bicycle Thieves, sa plus récente collection de poèmes, sera publiée par ECW au printemps 2017. Mary vit à Montréal et enseigne à Concordia.

 

Daniel Groleau Landry

Daniel Groleau Landry

Poète multidisciplinaire et bête de scène, Daniel Groleau Landry publie en 2012 son premier recueil de poésie, Rêver au réel, chez L’Interligne. Ce recueil lui méritera le Prix Trillium de poésie 2014. Rêver au réel sera par la suite traduit en anglais par Howard Scott et Dreaming Reality vît le jour au printemps 2015. En 2014, il réalise un album de poésie expérimentale qui lie Rêver au réel et Dreaming Reality dans un univers musical sous le nom de scène HellHeart. Auteur-compositeur-interprète, concepteur d’événements culturels insolites, il signe un nouveau titre, Amorragies, en janvier 2016, qui remportera la Première mention d'excellence du Prix des écrivains francophones des Amériques cette même année. Il est passionné de littérature et de performance dans toutes ses formes. Son prochain recueil, Fragments de ciels, devrait paraître en 2018. Il réalise également un album indie qui devrait voir le jour en 2018.

 

Tracy Hamon

Tracy Hamon

Tracy Hamon est née à Regina, en Saskatchewan. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts (anglais) de l’Université de Regina. Son premier recueil, This Is Not Eden, a été publié en avril 2005 et a été en lice pour deux Saskatchewan Book Awards. En 2005, des extraits de son livre Interruptions in Glass ont été récompensés du City of Regina Writing Award, et en 2010, ils ont également été en lice pour deux Saskatchewan Book Awards. Son troisième recueil, Red Curls, a gagné le Drs. Morris and Jacqui Shumiatcher Regina Book Award en 2015.

 

Susan Holbrook

Susan Holbrook

Les recueils de Susan Holbrook s’intitulent Throaty Wipes (Coach House, 2016), qui a été en lice pour un prix du Gouverneur général, Joy Is So Exhausting (Coach House, 2009), en lice pour un Prix Trillium, et misled (Red Deer, 1999), qui a été présélectionné pour le Pat Lowther Memorial Award et le prix Stephan G. Stephansson. Elle enseigne les littératures de l’Amérique du Nord ainsi que la création littéraire à l’Université Windsor. Récemment, Holbrook a publié un manuel intitulé How to Read (and Write About) Poetry (Broadview 2015) et elle a coédité The Letters of Gertrude Stein and Virgil Thomson: Composition as Conversation (Oxford University Press, 2010). Elle vit à Leamington, Ontario.

 

James Langer

James Langer

Élevé à Trinity Bay, à Terre-Neuve, James Langer est l’auteur de Gun Dogs (Anansi), gagnant du Gerald Lampert Memorial Award en poésie. Il a coédité The Breakwater Book of Contemporary Newfoundland Poetry et vit à St-John’s.

 

Andy McGuire

Andy McGuire

Le premier recueil d’Andy McGuire, Country Club, a été publié par Coach House Books en 2015. McGuire détient une maîtrise en beaux-arts (création littéraire) de l’Université de Guelph. En 2016, McGuire a été un des auteurs en vedette du Bookworm International Literary Festival en Chine. Il vit dans le comté de Huron, Ontario.

 

Hoa Nguyen

Hoa Nguyen

Née dans le delta du Mékong et élevée à Washington D.C., Hoa Nguyen est l’auteure de cinq recueils de poésie, le plus récent étant Violet Energy Ingots, publié par Wave Books. Ses œuvres ont reçu des avis favorables du New York Times, The Boston Review, Publishers Weekly et The Walrus, parmi d’autres. Elle vit actuellement à Toronto où elle enseigne à l’Université Ryerson ainsi que pour le programme de maîtrise en beaux-arts Low-Residency de l’Université de Miami, pour la Milton Avery Graduate School of the Arts du Bard College, et dans le cadre d’un atelier de poésie privé qui dure depuis longtemps.

 

Erika Soucy

Erika Soucy

Erika Soucy est née en 1987 à Portneuf-sur-mer, sur la Côte-Nord. Au théâtre, elle a travaillé avec les metteurs en scène Fabien Cloutier, Alexandre Fecteau et Maxime Robin, entre autres. Erika est l'auteure de Cochonner le plancher quand la terre est rouge et de L'Épiphanie dans le front, deux recueils publiés chez Trois-Pistoles. En 2007, elle fonde L'Off-festival de poésie de Trois-Rivières dont elle est toujours la codirectrice artistique. Son premier roman, Les murailles (VLB éditeur), est paru en février 2016.