Annonce du Choix du public et des neuf finalistes qui accèdent à la Grande finale des Voix de la poésie

Version imprimable

Montréal, 25 mars 2021 — Les voix de la poésie/Poetry In Voice sont heureuses de dévoiler qui a remporté le prix du Choix du public en français et anglais ainsi que d’annoncer qui sont les neuf finalistes du grand concours annuel de récitation de poésie.

Choix du public

Un total de 10 063 personnes ont voté pour leur récitation préférée sur nos pages ! Avec 545 votes, Marianne Arseneault de l’école secondaire Val-Mauricie à Shawinigan (Québec) remporte le prix du Choix du public en français, d’une valeur de 500 $.

En parallèle, avec 798 votes, Star Ezeano de All Saints High school à Calgary (Alberta) remporte le prix du Choix du public en anglais. 

Finalistes du grand concours

Malgré la COVID, plus de 10 000 élèves ont appris un poème par cœur cette année. Les champion·nes des écoles ont participé aux épreuves de qualification en ligne et les 42 concurrents et concurrentes qui ont obtenu les meilleurs scores se sont rendus en demi-finale en ligne. Chaque demi-finaliste a reçu un prix de 250 $.

Toutes les vidéos de récitation ont été notées par un jury de poètes et voici les neuf finalistes qui accèdent à la Grande finale : 

Section française

  • Reda Hessi de l’École internationale de Montréal (Québec)
  • Lysiane Kouakou de Sir Winston Churchill High School, Calgary (Alberta) 
  • Romy Magdalena Pueyo du Collège Beaubois, Pierrefonds (Québec)

Section bilingue

  • Sarah Hamdi de University of Toronto Schools, Toronto (Ontario) 
  • Rachel Lyonnais-St-Martin du Collège Jean-de-Brébeuf, Montréal (Québec) 
  • Philip Nedelev de Toronto French School, Toronto (Ontario)

Section anglaise

  • Thierney Dignadice de Lord Selkirk Regional Secondary School, Selkirk (Manitoba)
  • Al Gilbert de Kildonan-East Collegiate, Winnipeg (Manitoba)
  • Zara Smith de West Point Grey Academy, Vancouver (Colombie-Britannique)

 

Pandémie oblige, les étapes du concours ont été modifiées et ces neuf finalistes peuvent déjà se préparer pour la Grande finale en ligne du 22 avril. On y annoncera en direct qui obtiendra les 1re, 2e et 3e places dans chaque section du concours.

Les finalistes vont refilmer leurs récitations et ces nouvelles versions seront notées par un jury de poètes : Nicole Brossard, Georgette LeBlanc et Hector Ruiz pour les récitations en français ; Mathew Henderson, Evelyn Lau et Damian Rogers pour les récitations en anglais. La Grande finale en ligne sera animée par Johanne Blais, ancienne chroniqueuse linguistique de la CBC. L’événement sera diffusé sur le site de l’organisme le 22 avril à 20h HE : lesvoixdelapoesie.com/reciter/grande-finale.

Par ailleurs, 43 écoles ont participé à des concours régionaux en équipe ! Consultez notre site pour en voir les résultats.

 

 

-30-

À propos des Voix de la poésie/Poetry In Voice

Fondées en 2010 par Scott Griffin, président fondateur de l’illustre Griffin Trust For Excellence In Poetry, Les voix de la poésie/Poetry In Voice sont un organisme de bienfaisance qui encourage les élèves de partout au Canada à vivre l’aventure de la poésie par le biais de la lecture, de la récitation et de l’écriture. En plus d’organiser deux concours de récitation pancanadiens et plusieurs concours locaux et régionaux en équipe, l’organisme fournit une anthologie de poèmes classiques et contemporains, d’importantes ressources pédagogiques gratuites pour les écoles et le corps enseignant et travaille avec un réseau de plus de 300 poètes qui visitent des écoles, créent du matériel pédagogique et notent des concours, tout cela sans frais pour les écoles et le corps enseignant.

Les voix de la poésie remercient le Conseil des arts du Canada de son soutien.

 

Pour toute question médiatique, dont des entrevues avec les concurrents et concurrentes ou avec le directeur des Voix de la poésie, contactez :

Rachel Arsenault : rachel@lesvoixdelapoesie.com 438 820-2375