Des élèves de partout au Canada iront à Vancouver pour le concours des Voix

Version imprimable

Vancouver 2014

Le concours Les voix de la poésie/Poetry In Voice est de retour pour une quatrième édition et la compétition sera rude avec plus de 360 écoles participant partout au Canada. La grande finale aura lieu les 8 et 9 mai 2014 à Vancouver en Colombie-Britannique. Il s’agit de la première édition de la grande finale à l’extérieur de Toronto. À l’avenir, la grande finale aura lieu dans une ville différente du Canada tous les ans.

Une initiative de Scott Griffin, président fondateur de la Fondation Griffin, le concours a pour but de promouvoir l’art oratoire à la fois dans la classe et dans la communauté élargie. Le concours débute dans la classe, est suivi d’un concours au niveau de l’école puis passe à la demi-finale sur Internet pour ensuite prendre fin à la grande finale.

« La grande finale à Vancouver cette année illustre bien l’envergure du concours à travers le pays — l’année prochaine elle aura lieu à Montréal » a dit Griffin.
 
Trente-neuf élèves et étudiants de partout au pays seront invités à la grande finale à Vancouver. Les plus habiles tenteront de décrocher les grands prix du concours devant un public de passionnés de poésie au théâtre Fei and Milton Wong Experimental Theatre à Vancouver (149 West Hastings Street) le 9 mai à 19 h. Des prix seront décernés dans chacune des trois sections  — française, anglaise et bilingue :

1er prix :  $5,000 pour le concurrent
  $1,000 pour la bibliothèque de son établissement
  (dont $500 pour l’achat de recueils de poésie)

 

2ème prix :  $1,000 pour le concurrent
  $500 pour la bibliothèque de son établissement
  (dont $500 pour l’achat de recueils de poésie)

 

3ème prix :  $500 pour le concurrent
  $250 pour la bibliothèque de son établissement
  (dont $500 pour l’achat de recueils de poésie)

 


 

Les voix de la poésie

Lancé en 2010, ce concours de récitation de poésie est une initiative entièrement financée par le mécène Scott Griffin, président fondateur de la Fondation Griffin. Il a pour objectif de faire rayonner la poésie dans toutes les écoles francophones et anglophones du Canada (niveau secondaire et du Cégep), de présenter aux élèves les plus belles pages de poésie écrites en français et en anglais et de remettre l’art de la récitation à l’honneur. Il s’inscrit également dans une volonté d’encourager la formation de futurs poètes, écrivains et lecteurs. Tous les ans, le concours offre plus de $75 000 de prix aux élèves, d’allocations aux écoles, de frais de voyage et de livres. Cette année, Margaret Atwood rejoint la poète Dionne Brand au conseil d’administration du concours des Voix. 
 

 

La Fondation Griffin

La Fondation Griffin (The Griffin Trust For Excellence In Poetry) a été créée en avril 2000 par Scott Griffin, Margaret Atwood, Carolyn Forché, Robert Hass, Michael Ondaatje, Robin Robertson et David Young. Elle finance le très prestigieux Prix Griffin de Poésie qui veut susciter une véritable prise de conscience du rôle vital que joue la poésie dans la vie culturelle; une mission partagée par Les voix de la poésie.

 



Source : Sepideh Anvar, directrice du concours
514.677.0927 et sepideh@lesvoixdelapoesie.com

Seront disponibles pour toute demande d’entretien :

 

Krystyne Griffin (co-fondatrice du concours Les voix de la poésie/Poetry In Voice)

Pierre Nepveu (poète, écrivain et éditeur de l’anthologie de poèmes en français)

Liste des écoles qui participent au concours:

http://www.lesvoixdelapoesie.com/le-concours/ecoles

 

Site Internet : www.lesvoixdelapoesie.com
Twitter:             @PIV_LVP
Facebook:        Poetry In Voice/Les voix de la poésie