La première des Voix à Montréal

Version imprimable

Montréal, 31 mars 2015. La poésie prendra un coup de jeune à Montréal les 20 et 21 avril prochains : le concours des Voix de la poésie tient sa grande finale à la salle Pierre-Mercure, dans le quartier Latin, et proclamera les gagnants des grands prix de récitation de poésie de 2015. Plus de 40 000 jeunes à travers le Canada ont récité des poèmes afin d’être l’un des 39 concurrents invités à Montréal pour décrocher $25 000 de prix et d’allocations aux bibliothèques de leurs écoles.

Les voix de la poésie est un organisme bilingue à but non lucratif dont la mission est de faire rayonner la poésie dans les écoles. C’est la première fois que la grande finale aura lieu à Montréal, la première fois qu’autant d’élèves de partout au Canada y auront participé et la première fois que la finale sera diffusée en direct sur Internet pour tous. Cette année, les jeunes passionnés de poésie auront aussi l’occasion d’assister à des ateliers de création littéraire menés par les poètes Éric Charlebois et Damian Rogers.

Pierre Nepveu, parrain du concours et éditeur de l’anthologie de langue française dans laquelle puisent les concurrents dit « Les voix de la poésie invitent les jeunes et leurs enseignants à une véritable aventure dans le langage et l’imaginaire. Depuis quelques années, j’ai pu mesurer la force d’attraction qu’exerce ce concours de récitation de poèmes dans tout le Canada. Élèves et étudiants y découvrent leur pouvoir de dire, d’émouvoir, de partager les images et les rythmes des meilleurs poètes. Du même coup, les enseignants y trouvent une porte d’accès à la langue vivante, à la diversité des cultures et à toute la gamme des réalités humaines. Pour la première fois en 2015, la finale du concours se tient à Montréal, métropole du Canada francophone et lieu d’une intense activité poétique. »

La grande finale le matin du 21 avril (de 10 h à midi) sera animée par Johanne Blais, de l’émission radio CBC « C’est la vie ».  Son public —qui affiche désormais complet — sera composé de plusieurs centaines d’élèves d’écoles secondaires de la région montréalaise assistant dans le cadre de leurs cours de littérature et d’art oratoire.

Le concours comporte trois sections : française, anglaise et bilingue. Les prix décernés le matin du 21 avril sont :

1er prix : 

$5,000 pour le lauréat de chaque section

$1,000 pour la bibliothèque de son établissement

(dont $500 pour l’achat de recueils de poésie)

2ème prix : 

$1,000 pour le concurrent

$500 pour la bibliothèque de son établissement

(dont $500 pour l’achat de recueils de poésie)

3ème prix :

$500 pour le concurrent

$250 pour la bibliothèque de son établissement

(dont $250 pour l’achat de recueils de poésie)

Le jury de langue française cette année réunit les poètes Rita Mestokosho (Uashtessiu  - Lumière d'automne ; Née de la pluie et de la terre), Jeanne Painchaud (Le ciel si pâle ; Sous nos pas) et Pierre Nepveu (Lignes aériennes ; La poésie québécoise, des origines à nos jours, écrit avec Laurent Mailhot ; La vie d’un homme, la biographie très admirée du poète Gaston Miron).

Le jury de langue anglaise rassemble les poètes Stephanie Bolster (White Stone: The Alice Poems ; A Page from the Wonders of Life on Earth), Jeramy Dodds (Crabwise to the Hounds ; L’Edda poétique) et Sina Queyras (M x T ; Expressway ; Lemon Hound).

Seront disponibles pour toute demande d’entretien :

Krystyne Griffin (co-fondatrice du concours des Voix)

Pierre Nepveu (poète, écrivain et éditeur de l’anthologie de poèmes en français)

Jeanne Painchaud (poète, membre du jury)

Éric Charlebois (poète, membre du jury de la demi-finale sur Internet, animateur d’atelier)

La liste des jeunes invités à la grande finale