Le concours des Voix de la poésie retourne à Toronto

7 avril, 2016

Après des grandes finales à Montréal et à Vancouver et fort de six ans de croissance en continu, le concours des Voix de la poésie reprend la scène à Toronto où 39 jeunes de partout au Canada se présenteront à la grande finale les 20 et 21 avril 2016.

Fondé par Scott Griffin, également fondateur de la La Fondation Griffin (The Griffin Trust For Excellence In Poetry), le concours soutient la récitation de la poésie dans la classe et partout ailleurs. Cela débute dans la classe, passe ensuite au niveau de l’école, puis avance aux demi-finales régionales et sur Internet, pour aboutir à la grande finale.

« Je souhaite voir chaque jeune au Canada apprendre au moins un poème par cœur qui lui restera gravé en mémoire toute sa vie », dit Scott Griffin. La première grande finale des Voix en 2011 regroupait douze écoles ; cette année, 875 établissements de partout au Canada ont participé au concours.

« Entendre des jeunes réciter de la poésie est un instant d’espoir électrisant » dit Anne Michaels, poète officielle de la ville de Toronto. « Il s’agit d’un acte de liberté, d’amour et de respect pour la langue et pour une tradition ancienne, renouvelée à chaque fois que nous parlons notre être à voix haute. Apprendre par cœur est la même chose que de donner son cœur aux idées, à l’expression ouverte de la pensée et de la croyance. Les voix de la poésie est un évènement exceptionnel, un échange pur, de voix à voix, la présence pure. Réciter c’est joindre sa voix à celle d’un autre, une affirmation puissante de notre humanité, dans l’instant présent. »

Après une journée d’épreuves de qualification, les neuf meilleurs finalistes tenteront de décrocher le grand prix du concours devant une salle comble d’élèves de secondaire, d’enseignants et d’amoureux de la poésie au théâtre Isabel Bader, 93 Charles Street West, Toronto l’après-midi du 21 avril. La grande finale, qui se joue de 13 h 30 à 15 h 30, sera animée par Johanne Blais, anciennement de l’émission radio CBC « C’est la vie » et sera également diffusée en direct pour des classes partout au pays. Trois prix seront décernés dans chacune des sections du concours : française, bilingue et anglaise :

1er prix : 

$5,000 pour le lauréat de chaque section

$1,000 pour la bibliothèque de son établissement

(dont $500 pour l’achat de recueils de poésie)

 

2ème prix : 

$1,000 pour le concurrent

$500 pour l’achat de recueils de poésie pour la bibliothèque de son établissement

 

3ème prix : 

$500 pour le concurrent

$250 pour l’achat de recueils de poésie pour la bibliothèque de son établissement

 

Le jury de langue française cette année réunit les poètes Denise Desautels (Ce fauve, Le Bonheur), Marie-Célie Agnant (Femmes des terres brûlées ; Femmes au temps des carnassiers) et Sonia Lamontagne (À tire d’ailes).

Le jury de langue anglaise rassemble les poètes Anne Michaels (The Weight of Oranges; Correspondences), Daniel David Moses (The White Line; Coyote City: A Play in Two Acts; Songs of Love and Medicine) et Mathew Henderson (The Lease).

Pendant les deux jours du concours, tous les finalistes pourront participer à des ateliers de création littéraire menés par les poètes Paul Savoie et Damian Rogers, qui est également directrice artistique des Voix de la poésie. Les enseignants accompagnateurs auront l’occasion de participer à l’atelier de M. Savoie ainsi qu’à l’atelier pédagogique mené par Liisa House, qui est également conseillère en éducation des Voix de la poésie. Les jeunes et leurs enseignants assisteront aussi à une diffusion privée du film documentaire Al Purdy Was Here, au sujet du grand poète ontarien. Une fois les grands prix annoncés, les jeunes fêteront leur succès lors d’un cabaret où joueront des invités spéciaux, dont le musicien Doug Paisley.


Les voix de la poésie

Lancé en 2010, ce concours de récitation de poésie est une initiative entièrement financée par le mécène Scott Griffin, président fondateur de la Fondation Griffin. Il a pour objectif de faire rayonner la poésie dans toutes les écoles francophones et anglophones du Canada (niveau secondaire et Cégep), de présenter aux élèves les plus belles pages de poésie écrites en français et en anglais et de remettre l’art de la récitation à l’honneur. Il s’inscrit également dans une volonté d’encourager la formation de futurs poètes, écrivains et lecteurs.


Les finalistes en 2016 : http://www.lesvoixdelapoesie.com/actualites/dernieres-nouvelles/2016-les-laureats-de-la-demi-finale-sur-internet-0

Site Internet :    www.lesvoixdelapoesie.com
Twitter :   @PIV_LVP
Facebook :   Poetry In Voice/Les voix de la poésie
 
Pour toute demande d’entretiens, veuillez contacter :

Sepideh Anvar au 514.677.0927
ou sepideh@lesvoixdelapoesie.com