Le concours des Voix est fier de proclamer les noms des lauréats de 2014

Version imprimable

Vancouver, C.-B. Le concours Les voix de la poésie est fier de pouvoir annoncer les noms des lauréats de la quatrième édition de la grande finale du concours qui a eu lieu hier soir à Vancouver au théâtre Fei and Milton Wong Experimental Theatre. Les finalistes de ce concours regroupant des jeunes de partout au Canada ont tous tenté de décrocher le grand prix de $5 000 dans chaque section.

Les neuf lauréats sont :

 

Dans la section française

Mattis Savard-Verhoeven de Montréal, QC, a gagné le grand prix de $5 000, ainsi qu’un chèque de $1 000 pour la bibliothèque du Cégep du Vieux Montréal (dont $500 pour l’achat de recueils de poésie) pour la meilleure récitation de trois poèmes en français.

Ophélie Proulx-Giraldeau de Montréal, QC, a gagné le deuxième prix de $1 000, ainsi qu’un chèque de $500 pour la bibliothèque de l’École internationale de Montréal pour l’achat de recueils de poésie.

Nicolas Desnoyers de St-Hyacinthe, QC, a gagné le troisième prix de $500, ainsi qu’un chèque de $250 pour la bibliothèque de l’École secondaire St-Joseph pour l’achat de recueils de poésie.

 

Dans la section anglaise

Roan Shankaruk de Vancouver, C.-B., a gagné le grand prix de $5 000, ainsi qu’un chèque de $1 000 pour la bibliothèque de Vancouver Technical Secondary School (dont $500 pour l’achat de recueils de poésie) pour la meilleure récitation de trois poèmes en anglais.

Ian Hogeboom-Burr de Toronto, ON, a gagné le deuxième prix de $1 000, ainsi qu’un chèque de $500 pour la bibliothèque d’Etobicoke School of the Arts pour l’achat de recueils de poésie.

Leo Chang de Vancouver, C.-B., a gagné le troisième prix de $500, ainsi qu’un chèque de $250 pour la bibliothèque de St. George’s School pour l’achat de recueils de poésie.

 

Dans la section bilingue

Kelsi James de Vancouver, C.-B., a gagné le grand prix de $5 000, ainsi qu’un chèque de $1 000 pour la bibliothèque de Dr. Charles Best Secondary School (dont $500 pour l’achat de recueils de poésie) pour la meilleure récitation d’un poème en français et d’un poème en anglais.

Marianne Verville de Montréal, QC, a gagné le deuxième prix de $1 000, ainsi qu’un chèque de $500 pour la bibliothèque du Cégep du Vieux Montréal pour l’achat de recueils de poésie.

Andrea Rodriguez-Marin de Toronto, ON, a gagné le troisième prix de $500, ainsi qu’un chèque de $250 pour la bibliothèque du Lycée Français de Toronto pour l’achat de recueils de poésie. 

 

Pendant les deux jours de la grande finale, les concurrents ont profité d’une visite guidée de la galerie d’art de Vancouver (Vancouver Art Gallery) puis d’un atelier en arts plastiques ainsi que d’un atelier de création littéraire sous la direction de Damian Rogers, directrice artistique du concours.

Un grand nombre des plus grands poètes et artistes de Vancouver étaient dans le public du théâtre Fei and Milton Wong ainsi qu’à la fête qui a suivi au World Arts Centre, dont Evelyn Lau, poète officielle de la ville de Vancouver.

« Le niveau de qualité de récitation des concurrents de la grande finale à Vancouver était très élevé. Les membres du jury et le public ont été vraiment touchés par leurs récitations, ce qui souligne l’importance fondamentale de la poésie et du rôle qu’elle devrait jouer dans notre vie culturelle » a dit Scott Griffin, créateur des Voix de la poésie et de la Fondation Griffin (The Griffin Trust For Excellence In Poetry).

Plus de 370 établissements se sont inscrits au concours des Voix cette année et la grande finale a regroupé 39 finalistes d’écoles secondaires et de cégeps de partout au Canada. Cette année, on estime à 30 000 le nombre de jeunes qui ont relevé le défi de la poésie pour apprendre des poèmes par cœur en français et en anglais. Les poèmes ont tous été sélectionnés parmi ceux d’une anthologie en français et en anglais de textes classiques et contemporains. Hier soir a eu lieu la dernière étape du concours : tous les finalistes avaient déjà remporté leurs concours de classe, d’école et de région. Chaque année, le concours des Voix décerne plus de $75 000 de prix aux élèves, d’allocations aux écoles, de frais de voyage et de livres.

Les voix de la poésie
Lancé en 2010, ce concours de récitation de poésie est une initiative entièrement financée par le mécène Scott Griffin, président fondateur de la Fondation Griffin. Il a pour objectif de faire rayonner la poésie dans toutes les écoles francophones et anglophones du Canada (niveau secondaire et du Cégep), de présenter aux élèves les plus belles pages de poésie écrites en français et en anglais et de remettre l’art de la récitation à l’honneur. Il s’inscrit également dans une volonté d’encourager la formation de futurs poètes, écrivains et lecteurs.

- 30 -

Site Internet :     www.lesvoixdelapoesie.com
Twitter :    @PIV_LVP
Facebook :               Poetry In Voice/Les voix de la poésie
 
Source : Sepideh Anvar, directrice du concours 
514.677.0927 et sepideh@lesvoixdelapoesie.com

Seront disponibles pour toute demande d’entretien :

Krystyne Griffin (co-fondatrice du concours Les voix de la poésie/Poetry In Voice)

Pierre Nepveu (poète, écrivain et éditeur de l’anthologie de poèmes en français)