Le concours Les voix de la poésie présente les membres de son jury en 2012

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Montréal, le 6 mars 2012 – Les voix de la poésie/Poetry In Voice présente aujourd’hui les éminents poètes du Québec et du Canada qui composeront le jury de la grande finale 2012 lors de cette première année du concours au Québec — suite à ses débuts en Ontario en 2011. Albert Schultz, directeur artistique et membre fondateur de la compagnie théâtrale Soulpepper, animera la soirée où plus de $10.000 en prix et en allocations aux écoles seront décernés. Créé par Scott Griffin, le concours voudrait souligner l’importance de la poésie dans les écoles et à travers le pays.

Cette année, les gagnants des finales provinciales au Québec et en Ontario réciteront des poèmes par cœur devant un grand public d’amateurs de poésie lors de la grande finale au Théâtre Isabel Bader à Toronto le soir du 17 avril 2012, à partir de 19h.
 

Les membres du jury 2012 sont :

  • Gaston Bellemare : Retraité de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Gaston Bellemare est l’un des champions de la poésie au Québec et partout dans le monde depuis plus de 40 ans. Bellemare a participé à la création de nombreuses initiatives poétiques clés, dont le Festival International de la Poésie et Écrits des Forges, éditeur international de poésie. En 2007 il reçut le Prix du Québec Georges-Émile Lapalme en reconnaissance de sa « contribution exceptionnelle, tout au cours de sa carrière, à la qualité et au rayonnement de la langue française parlée ou écrite au Québec. »

  • Dionne Brand : Poète et écrivaine, Dionne Brand est l’auteure d’Ossuaries, qui remporta le Prix Griffin de Poésie ; Land to Light On, lauréat du Prix du Gouverneur général et du Prix Trillium ; thirsty, qui reçut le prix Pat Lowther et fut en lice pour le Prix Trillium, le Toronto Book Award et le Prix Griffin de Poésie ; et Inventory, qui a été reçu à la liste de première sélection du Prix Pat Lowther ainsi que du prix du Gouverneur général. En 2006, Brand reçut le très prestigieux Harbourfront Festival Prize. En 2009, elle a été nommée poète officielle de la ville de Toronto. 

  • Nicole Brossard : Poète, romancière et essayiste, Nicole Brossard a publié une trentaine de livres dont Le désert mauve, La lettre aérienne et Cahier de roses et de civilisation, dont la traduction fut en lice pour le Prix Griffin de Poésie. Deux fois récipiendaire du Prix du Gouverneur général pour sa poésie, Brossard a cofondé la revue littéraire La Barre du Jour et le journal féministe Les Têtes de Pioche. Elle a aussi collaboré à la publication de l’Anthologie de la poésie des femmes au Québec (Des origines à nos jours). Elle reçut également le prix Athanase-David, la plus haute distinction littéraire au Québec, ainsi que le Prix Molson du Conseil des Arts du Canada. Son plus récent recueil est Piano blanc, à paraître en traduction anglaise en 2013.

  • Dennis Lee : Dennis Lee a écrit plus de 20 livres pour adultes et enfants, dont Civil Elegies, un recueil de poèmes qui remporta le prix littéraire du Gouverneur général, et, ce chef-d’œuvre de la littérature pour enfants, Alligator Pie. L'un des fondateurs des éditions House of Anansi, Lee a été nommé poète officiel de la ville de Toronto en 2003. Son plus récent recueil, Testament, est paru au printemps chez House of Anansi.

  • Pierre Nepveu : Pierre Nepveu, éditeur de l’anthologie en français du concours, a enseigné la littérature pendant une trentaine d’années à l’Université de Montréal. Poète, romancier, essayiste, il est l’auteur d’une quinzaine de livres, incluant plusieurs recueils de poèmes qui lui ont valu à deux reprises le prix du Gouverneur général. Il est aussi l’un des auteurs de l’anthologie de référence de la poésie québécoise : La poésie québécoise, des origines à nos jours. Depuis le début des années 2000, Nepveu collabore à l’édition de l’œuvre éparse du poète Gaston Miron, dont trois volumes ont paru à ce jour. Parallèlement, il vient de publier la biographie de l’auteur de L’homme rapaillé, intitulé La vie d’un homme.

  • Karen Solie : Le premier recueil de poèmes de Karen Solie, Short Haul Engine, reçut le prix Dorothy Livesay et fut en lice pour le prix Gerald Lampert ainsi que le Prix Griffin de Poésie. Son deuxième recueil de poésie, Modern and Normal, a été reçu à la première liste de sélection du prix Trillium. Son troisième recueil, Pigeon, fut lauréat du prix Pat Lowther, du prix Trillium, et du Prix Griffin de Poésie. Karen Solie enseigne la création littéraire à l’Université de Colombie-Britannique et est directrice associée de Banff Centre’s Writing Studio.
     

Les voix de la poésieLes voix de la poésie est un concours de récitation de poésie pour les élèves de secondaire et de cégep. De par un travail de mémorisation et de récitation sur scène, les élèves forment des liens intimes avec la poésie classique et contemporaine. L’anthologie comprend actuellement des centaines de poèmes et grandira au fil des années. Elle s’articule, en français, autour de poèmes choisis par Pierre Nepveu. À partir de 2013, le concours sera ouvert à toutes les écoles secondaires et tous les cégeps partout au Canada.

La Fondation Griffin La Fondation Griffin (The Griffin Trust For Excellence In Poetry) a été créée en avril 2000 par Scott Griffin, Margaret Atwood, Carolyn Forché, Robert Hass, Michael Ondaatje, Robin Robertson et David Young. Elle finance le très prestigieux Prix Griffin de Poésie et veut être l'étincelle qui allume le feu de l'imaginaire poétique du grand public et suscite une véritable prise de conscience du rôle vital que joue la poésie dans la vie culturelle.

– 30 –

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter : 
Sepideh Anvar, directrice francophone
Cell. : (514) 677 0927
Courriel : sepideh@lesvoixdelapoesie.ca
 
Site Internet : lesvoixdelapoesie.ca
Twitter : @PIV_LVP
Facebook : Poetry In Voice/Les voix de la poésie
 

 

Télécharger le pdf

Start here: