Les voix de la poésie et le Conseil des arts du Canada annoncent un nouveau partenariat

Version imprimable

Montréal, Québec, 14 juin — Les voix de la poésie/Poetry In Voice est heureux d’annoncer un partenariat de trois ans avec le Conseil des arts du Canada, lequel permettra d’étendre la portée de notre organisation à l’ensemble du Canada et au-delà de ses frontières.

 

Dans le cadre de nos efforts continus visant à susciter un enthousiasme pour la poésie chez les jeunes Canadiens — les lecteurs, penseurs et chefs de file de demain — nous désignerons 15 poètes-ambassadeurs régionaux parmi les centaines de poètes impliqués de façon dynamique dans des activités de sensibilisation éducatives et communautaires dans l’ensemble du pays.

 

Les poètes pourront :

  • visiter des écoles dans l’intention de libérer le talent créatif des élèves au moyen de la lecture, de l’écriture et de la récitation de poèmes;
  • organiser des événements qui intègrent les élèves dans la scène poétique locale et faire participer toute la communauté;
  • animer des ateliers et mener des discussions dans les festivals de poésie, y compris lors de la grande finale des Voix de la poésie/Poetry In Voice;
  • laisser un legs numérique sur notre site web, composé de vidéos, de photos et de leurs meilleures idées pour enseigner la poésie.

 

Les gagnants annuels du Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie poésie feront également partie intégrante de notre équipe de diffusion et développeront des ressources stimulantes destinées aux enseignants et aux élèves.

 

Nous comptons aussi créer une plateforme internationale de récitation pour nos élèves en lançant un concours avec les organisations qui nous sont apparentées aux États-Unis, en Angleterre, en Irlande et possiblement au Mexique, en Pologne et en Afrique du Sud.

 

Depuis 2010, Les voix de la poésie/Poetry In Voice provoque un renouveau de la poésie au Canada :

  • Environ 1,4 million d’élèves canadiens ont appris un poème par cœur pour notre concours de récitation.
  • Les poèmes sur notre site web (le tiers d’entre eux étant canadiens) ont été lus près de 10 millions de fois;
  • Les vidéos des élèves récitant de la poésie ont été visionnés plus de 800 000 fois.

 

Les enseignants qui souhaitent collaborer avec leur poète-ambassadeur régional au cours de l’année scolaire 2017-2018 peuvent s’inscrire sur notre site web dès maintenant. Les places sont limitées.
 

 

Pour toutes demandes de renseignements, veuillez contacter :

Catherine Cormier-Larose, coordinatrice des Voix de la poésie/Poetry In Voice

514-528-0162

catherine@lesvoixdelapoesie.com
 


 

Les voix de la poésie

Fondé par Scott Griffin, président fondateur de la Fondation Griffin, Les Voix de la poésie est un organisme de bienfaisance qui encourage les élèves du Canada à vivre l’aventure la poésie au moyen de la lecture, de l’écriture et de la récitation. En plus d’organiser un concours national de récitation pour les élèves, l’organisme fournit gratuitement une anthologie de poèmes classiques et contemporains ainsi qu’un large éventail de ressources pédagogiques.

 

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 153 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.