Neuf élèves gagnent 25 000 $

 

Neuf élèves gagnent 25 000 $ en prix

au concours de récitation Les voix de la poésie

Toronto, 19 avril 2018 — Neuf élèves de partout au Canada se sont vu décerner des prix totalisant 25 000 $ pour avoir gagné le concours 2018 Les voix de la poésie. Les lauréats et les lauréates de 4e, 5e secondaire et du cégep ont été sélectionnés ce soir à Toronto par un prestigieux jury composé entre autres des poètes Éric Charlebois, Pierre Nepveu et Erika Soucy.

On comptait dans le public de nombreuses personnalités du milieu de la poésie, dont la gagnante et les quatre finalistes du Prix littéraire du Gouverneur général en poésie : Louise Dupré, Jean-Marc Desgent, Annie Lafleur, Serge Patrice Thibodeau et Judy Quinn. « Réciter un poème, c’est se laisser aller à la justesse des mots, c’est exprimer avec force et concision toute une palette de perceptions. Les voix de la poésie permettent aux jeunes de faire entendre leur sensibilité, leurs émotions et de nous communiquer ainsi tout un monde à travers le langage des poètes » souligne le poète Pierre Nepveu, impliqué dans l’organisme depuis ses débuts.

Plus de 1300 établissements se sont inscrits au programme cette année. Plus de 10 000 élèves ont appris un poème par cœur, les champions et championnes des écoles ont participé à la demi-finale sur Internet et 24 concurrentes et concurrents se sont finalement rendus à Toronto pour participer aux épreuves de qualification des sections anglaise, française et bilingue.  

Les neuf élèves lauréats sont :

Section de prix française

English Prize Stream

  • Charlie Rivard a gagné le grand prix de 5 000 $, ainsi qu’un chèque de 1 000 $ pour la bibliothèque du Cégep de Saint-Laurent (Montréal, QC) (dont 500 $ pour l’achat de recueils de poésie) pour la meilleure récitation de trois poèmes en français (au centre).
  • Jeanne Cantin a gagné le deuxième prix de 1 000 $, ainsi qu’un chèque de 500 $ pour la bibliothèque du Collège François-de-Laval (Québec, QC) pour l’achat de recueils de poésie (à gauche).
  • Alice Blouin-Décoste a gagné le troisième prix de 500 $, ainsi qu’un chèque de 250 $ pour la bibliothèque du Collège Sainte-Anne de Lachine (Lachine, QC) pour l’achat de recueils de poésie (à droite). 

 

Section de prix bilingue

English Prize Stream

  • Brittany Huellas-Bruskiewicz a gagné le grand prix de 5 000 $, ainsi qu’un chèque de 1 000 $ pour la bibliothèque de l’École des Pionniers-de-Maillardville (Port Coquitlam, C.-B.) (dont 500 $ pour l’achat de recueils de poésie) pour la meilleure récitation d’un poème en français et d’un poème en anglais (au centre).
  • Olivia Torralbo a gagné le deuxième prix de 1 000 $, ainsi qu’un chèque de 500 $ pour la bibliothèque de la Sacred Heart School of Montreal (Montréal, QC) pour l’achat de recueils de poésie (à gauche).
  • John Wood a gagné le troisième prix de 500 $, ainsi qu’un chèque de 250 $ pour la bibliothèque de la Toronto French School (Toronto, ON) pour l’achat de recueils de poésie (à droite).

 

Section de prix anglaise

English Prize Stream

  • Hamish Marissen-Clark a gagné le grand prix de 5 000 $, ainsi qu’un chèque de 1 000 $ pour la bibliothèque de la St. George’s School (Vancouver, C.-B.) (dont 500 $ pour l’achat de recueils de poésie) pour la meilleure récitation de trois poèmes en anglais (au centre).
  • Gabrielle Nebrida-Pépin a gagné le deuxième prix de 1 000 $, ainsi qu’un chèque de 500 $ pour la bibliothèque de l’École des Pionniers-de-Maillardville (Port Coquitlam, C.-B.) pour l’achat de recueils de poésie (à gauche).
  • Pujita Verma a gagné le troisième prix de 500 $, ainsi qu’un chèque de 250 $ pour la bibliothèque de la Glenforest Secondary School (Mississauga, ON) pour l’achat de recueils de poésie (à droite).

 

En plus de participer au concours de récitation, ces élèves se sont joints à des activités poétiques, dont la chasse au trésor bilingue « L’épreuve de force épique du Toronto poétique » et le Cabaret des poètes, une soirée avec micro ouvert où les finalistes et même les enseignants ont partagé la scène avec quelques-uns des grands noms de la poésie d’aujourd’hui au Canada. 

 

À propos des Voix de la poésie :

Fondées en 2010 par Scott Griffin, président fondateur de l’illustre Griffin Trust For Excellence In Poetry, Les voix de la poésie/Poetry In Voice sont un organisme de bienfaisance qui encourage les élèves de partout au Canada à vivre l’aventure de la poésie par le biais de la lecture, de l’écriture et de la récitation. En plus d’organiser un concours de récitation pancanadien, l’organisme fournit une anthologie de poèmes classiques et contemporains, d’importantes ressources pédagogiques gratuites pour les écoles et les enseignants ainsi que le nouveau programme Poètes à l’école. Ce programme a permis à plus de 70 poètes de visiter des classes à travers le Canada, sans frais pour les écoles et les enseignants.

Les voix de la poésie/Poetry In Voice remercient le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 153 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.

 

-30-

Pour toute question médiatique :

Rachel Arsenault

rachel@lesvoixdelapoesie.com

cell. : 438 820-2375

Visitez lesvoixdelapoesie.com pour plus d’information et pour voir la captation de la grande finale