Rentrée scolaire : Les voix de la poésie présentent des Compilations, un nouvel outil offert gratuitement aux enseignant·es

Version imprimable

Pour diffusion immédiate — le 8 septembre 2021, 10 h

MONTRÉAL (QUÉBEC) — Les voix de la poésie dévoilent aujourd’hui un nouvel outil pour les enseignant·es : des compilations de poèmes assemblées par poètes du Québec et du Canada afin d’aborder quelques thèmes complexes à travers la poésie. Chaque compilation comporte une introduction et des ressources supplémentaires pour faciliter l’enseignement ou approfondir le sujet. Ces outils s’ajoutent au programme des Poètes à l’école, qui permet aux enseignant·es d’inviter gratuitement des poètes dans leurs classes.

Les thèmes des compilations incluent maintenant : le féminisme intersectionnel, la santé mentale, la traduction de poèmes canadiens, la diversité fonctionnelle, la communauté et la poésie caribéenne. Trois compilations sont offertes en français et trois en anglais. D’autres seront ajoutées au cours de l’automne et seront annoncées sur les réseaux sociaux. 

Compilations en français

  • Féminisme intersectionnel, par Josiane Ménard
  • Oh Canada ! Réflexions sur la traduction poétique, par Catherine Cormier-Larose
  • Maladie mentale, par Alice Rivard

Compilations en anglais

  • Islands of Influence, par Brandon Wint
  • Come Together, par Brendan McLeod
  • Disability Poetics, par Ashley Elizabeth Best 

 

« Cette compilation a été conçue afin qu’on se rappelle collectivement que nous sommes, certes, tous et toutes dans la même tempête, mais certainement pas dans le même bateau. »

– Josiane Ménard, psychoéducatrice et poète

 

Ces ressources viennent s’ajouter aux nombreux plans de cours, exercices de création, concours de récitation et visites de poètes dans les classes déjà offertes par l’organisme.  

Les anthologies en ligne présentent aussi de nouveaux poèmes sélectionnés par les poètes Serge Alain Agnessan, Catherine Cormier-Larose, Denise Desautels et Véronique Grenier.

 

Au sujet des Voix de la poésie —

Fondées par Scott Griffin, président fondateur de l’illustre Griffin Trust For Excellence In Poetry, Les voix de la poésie/Poetry In Voice encouragent la population canadienne à vivre au rythme de la poésie. Les voix de la poésie sont désormais une ressource incontournable pour l’enseignement et l’apprentissage de la poésie au Canada—et partout ailleurs. 

Tous les ans, l’organisme Les voix de la poésie anime deux concours de récitation pancanadiens (l’un pour les jeunes de la 3e secondaire jusqu’au cégep et l’autre pour les élèves de la 6e année à la 2e secondaire). Les concours se fondent sur des anthologies robustes accessibles en ligne qui regroupent des poèmes classiques et contemporains en français et en anglais. Tous les ans, l’organisme publie également un journal bilingue de poésie écrite par les élèves, VOICES/VOIX.

Le site des Voix de la poésie/Poetry In Voice comprend aussi des ressources très amples pour l’enseignement de la poésie. Par ailleurs, le programme Poètes à l’école se poursuit en ligne et des poètes continuent de donner des ateliers dans des classes. Jusqu’à maintenant, l’organisme a permis la visite de poètes dans plus de 1 600 classes pour travailler avec plus de 50 000 élèves.