Un concours éducatif et rassembleur fait une percée dans toutes les provinces du Canada !

Le concours Les voix de la poésie félicite les lauréats de 2012

5 octobre 2012

Toronto – Après avoir séduit des centaines d’élèves, une quarantaine d’écoles de l’Ontario et du Québec et plusieurs poètes de renom, le concours de récitation de poésie intitulé Les voix de la poésie/Poetry In Voice ouvre ses portes aux autres provinces pour devenir un concours pancanadien en 2013. Sans l’appui significatif et essentiel des enseignants, ce concours d’envergure n’aurait jamais remporté un tel succès à ce jour !

L’initiative, entièrement financée par Scott Griffin — mécène et président de la Fondation Griffin (The Griffin Trust For Excellence In Poetry) — a pour objectif de faire connaître la poésie dans toutes les écoles francophones et anglophones du Canada (niveau secondaire et du cégep), de présenter aux élèves les plus belles pages de poésie jamais écrites en français et en anglais et, de remettre l’art de la récitation à l’honneur. Plus de 20 000$ en prix et en allocations seront versés aux écoles et aux meilleurs élèves des différentes catégories du concours. Dans un contexte où la scolarisation, le décrochage scolaire, la littératie et la précarité de la langue française demeurent des enjeux réels, ce concours hautement éducatif permettra, espérons-le, à une nouvelle génération d’étudiants de développer et de motiver leur confiance en soi et, de tisser des liens intimes avec leurs cultures littéraires.

Le caractère bilingue du concours permet aux élèves de se présenter dans l’une des trois catégories du concours : française, anglaise ou bilingue. Chaque élève apprend un poème par cœur (choisi à partir de l’anthologie de poèmes en français et/ou en anglais, disponible sur le site Internet des Voix de la poésie/Poetry in Voice) et le récite devant son professeur et ses camarades. Ensuite, le meilleur élève de chaque classe apprend un deuxième poème et se présente au concours de son école ou de son cégep. Le gagnant de chaque école apprend un troisième poème en vue de la demi-finale, qui aura lieu cette année sur Internet. Puis, les lauréats de la demi-finale sur Internet se retrouveront à la grande finale à Toronto (les 14 et 15 mai 2013).

Pour faciliter la tâche des enseignants

Toutes les écoles inscrites au concours avant le 31 décembre 2012 pourront bénéficier de ressources pédagogiques pour les enseignants regroupant des plans de cours et des notes détaillées sur la façon dont le concours soutient les exigences pédagogiques de chacune des provinces.

Les anthologies de poésie

Disponible sur le site Internet des Voix de la poésie, l’anthologie des poèmes en français s’articule autour de poèmes choisis par le poète et écrivain Pierre Nepveu, et rassemble des poèmes classiques, modernes et contemporains de poètes tels qu’Émile Nelligan, Victor Hugo, Paul Verlaine et Hélène Dorion, entre autres. Comme le souligne Pierre Nepveu : « La lecture et la récitation de poèmes permettent à des jeunes gens de découvrir un autre rapport à la langue, de développer une sensibilité à ses moyens expressifs, à ses rythmes et ses sonorités, au pouvoir de ses images ».

L’anthologie des poèmes en anglais met en lumière une grande variété de poèmes choisi par Damian Rogers, poète et directrice artistique du concours. Elle comprend des poèmes d’Edgar Allan Poe, Walt Whitman, Emily Brontë et John Keats, parmi d’autres.

Scott Griffin

L’homme d’affaires et passionné de poésie Scott Griffin a mis sur pied la Fondation Griffin (The Griffin Trust For Excellence In Poetry) en avril 2000 en s’entourant des écrivains Margaret Atwood, Carolyn Forché, Robert Hass, Michael Ondaatje, Robin Robertson et David Young.

Son concours Les voix de la poésie/Poetry in Voice, lancé en 2010, s’inscrit dans une volonté d’encourager la formation de futurs poètes, écrivains et lecteurs. À ce jour, plusieurs poètes ont participé avec enthousiasme, en tant membres du jury, à ce magnifique concours de récitation, dont Marguerite Andersen, Gaston Bellemare, Dionne Brand, Nicole Brossard, Robert Lalonde, Dennis Lee, Sina Queyras, Karen Solie, Carmine Starnino, Élise Turcotte et Paul Vermeersch.

 

Communications et relations de presse :

Simone Sauren

Tél. : 514 510-9162 Cell. : 514 804-2962

Courriel: ssauren2@videotron.ca

lesvoixdelapoesie.ca

www.facebook.com/pivlvp

www.twitter.com/piv_lvp

La Fondation Griffin sur Internet : www.griffinpoetryprize.com

Pour toute demande d’inscription : info@lesvoixdelapoesie.ca

Start here: