Annonce concernant la COVID‑19

Version imprimable

12 mars 2020, 12 h

En raison de la rapidité à laquelle évolue la COVID-19, Les voix de la poésie/Poetry In Voice tiendront une Grande finale virtuelle le mois prochain plutôt que l’événement de 3 jours prévu à Montréal.

Plus de détails sur notre excitante Grande finale virtuelle suivront jeudi prochain, le 19 mars, lorsque nous annoncerons les 24 demi-finalistes ainsi que les juges de cette année. La Grande finale virtuelle 2020 sera transmise en direct sur notre site le vendredi 17 avril à 13 heures, HE. Nous espérons que vous vous connecterez en grand nombre !
 

Ayant à coeur la santé des élèves, des enseignantes et enseignants, des bénévoles, des employé·es et du public, nous avons décidé de suivre les recommandations du gouvernement du Canada et de tenir notre Grande finale en ligne. Vous pouvez consulter les détails ici : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-c.... C’est en analysant tous les aspects de notre Grande finale prévue à Montréal du 16 au 19 avril que nous avons identifié ces différents facteurs de risques :

·    Il nous est impossible de garantir qu’aucune ou aucun de nos 24 participant·es, leurs enseignantes et enseignants, les employés, les bénévoles et le public pouvant compter jusqu’à 1300 personnes n’ont pas voyagé dans des zones à risque ou même contracté le coronavirus ;
·    Le partage des microphones, de la nourriture et des boissons pourrait contribuer à propager le virus ;
·    Tous nos événements se tiennent à l’intérieur ;
·    Les élèves, les enseignantes et enseignants, les bénévoles et le public se tiendraient toujours à moins de deux mètres de distance ;
·    Pendant 3 nuits, les élèves partageraient des chambres d’hôtel, tout comme les enseignantes et enseignants. La longue durée d’un événement présente plus d’occasions de transmission, tout comme le partage d’un hébergement de nuit.

C'est en considérant ces recommandations et ces risques que nous avons ainsi pris la décision de tenir une Grande finale virtuelle puisque nous sommes parfaitement équipés pour le faire. En effet, nous tenons des concours en ligne depuis maintenant 8 ans et notre équipe, nos poètes juges ainsi que les élèves et les enseignantes et enseignant à travers tout le pays sont familiers avec le format vidéo de nos concours en ligne. 

Nous sommes arrivés à cette décision après avoir consulté plusieurs enseignantes et enseignants à travers le Canada qui nous ont exprimé leur malaise de voyager avec leurs élèves ou la possibilité que l’école, le conseil d’établissement ou la commission scolaire leur interdisent le voyage. Une école s’est d’ailleurs désistée d’un de nos concours en équipe régional car la décision de leur conseil d’établissement est d’annuler toute sortie, incluant les sorties locales. Dans ces circonstances, l’équipe des Voix de la poésie est persuadée d’avoir pris la bonne décision et que notre toute nouvelle Grande finale virtuelle, tout en permettant un format responsable et sécuritaire, nous permettra de célébrer tout autant ces 24 finalistes pancanadiens qui réciteront des poèmes. 

En attendant les détails sur notre excitante Grande finale virtuelle qui suivront jeudi prochain, le 19 mars, lorsque nous annoncerons les demi-finalistes, n’hésitez pas à contacter le directeur général de l’organisme, monsieur David Smith, à cette adresse : david@poetryinvoice.com si vous avez des questions et des inquiétudes. Il est également la personne à contacter si vous aviez déjà acheté des billets pour notre Grande finale et n’avez pas encore eu de nos nouvelles.

 

Commentaires