Poésie d’été

Version imprimable

Et les arbres, surpris de ne pas voir la nuit, / Demeurent éveillés dans le soir blanc, et songent...
— Il fera clair longtemps ce soir, Anna de Noailles

Voir ce courriel dans votre navigateur

Lancement du journal VOICES/VOIX

Le troisième numéro de VOICES/VOIX est disponible à partir d’aujourd’hui !
Les poètes Marie-Andrée Gill et Angelic Goldsky ont sélectionné 25 poèmes parmi une centaine de soumissions reçues. Nous tenons à remercier et à féliciter toutes les personnes qui nous ont envoyé un poème. L’écriture et la lecture s’alimentent l’une l’autre et nous croyons fermement que plus y il a de poésie, mieux on se porte. 

Chaque élève publié·e recevra une version papier du journal et une version PDF est accessible dans la section « Écrire » de notre site. 


 

Retour sur la Grande finale 2021


Pour une deuxième année, la Grande finale s’est tenue en ligne. Les neuf finalistes ont pu faire connaissance lors d’une soirée d’accueil et les 42 demi-finalistes et finalistes ont pu participer à des ateliers de poésie en ligne. Chloé Savoie-Bernard a présenté l’atelier « L’œil au fond des choses : intime et politique » ; Adam Sol, « Metaphor Machine: Creating New Ways of Seeing » et Adriana Oniță, « Experiments in translating la poésie/Une expérimentation poétique ».

Les gagnantes des premiers prix sont : 

  • Sarah Hamdi de University Of Toronto Schools (Ontario) dans la section bilingue ;
  • Romy Magdalena Pueyo du Collège Beaubois à Pierrefonds (Québec) pour la section française ;
  • Thierney Dignadice de Lord Selkirk Regional Secondary School à Selkirk (Manitoba) dans la section anglaise.

Vous pouvez revoir le spectacle de la Grande finale en entier, visionner chaque récitation des finalistes et consulter la liste des neuf gagnants et gagnantes
 

Choix du public 

Cette année, pour la première fois, le public pouvait voter pour sa récitation préférée directement sur notre site. Star Ezeano de Calgary (AB) et Marianne Arseneault Shawinigan (QC) ont ainsi remporté le Choix du public pour leurs récitations respectives de « Barbara » de Jacques Prévert et de « Hanging Fire » d’Audrey Lorde. 



Concours en équipe 

L’organisation en ligne des concours en équipe a facilité la tenue de concours en langue officielle minoritaire à travers le Canada. Du même coup, des concours en équipe pancanadiens ont pu regrouper les équipes gagnantes de chaque région. 
Tous les résultats des concours en équipe sont visibles sur notre site. 
 


 

Poètes à l’école

« Depuis que j’invite Catherine dans mes classes, je me sens encore plus à l’aise de faire jouer mes étudiant·es avec les mots. »
Émilie Cantin du Cégep Marie-Victorin, Montréal (Québec)


Les visites de Poètes à l’école ont eu du succès cette année encore ! Souvent en ligne, parfois en personne, les poètes, les enseignant·es et les élèves ont fait preuve de beaucoup d’inventivité et ont pu profiter de ces rencontres malgré tout. 
Le programme sera ouvert à nouveau à partir du 7 septembre 2021 pour des visites en personne et en ligne.  



Anthologies : nos comités éditoriaux

Les nouveaux poèmes de l’année 2021-2022 ont été sélectionnés par deux comités. Le comité qui sélectionnera les poèmes en français est composé des poètes Serge Alain Agnessan, Catherine Cormier-Larose, Denise Desautels et de Véronique Grenier. Cette dernière choisit des poèmes pour l’anthologie jeunesse. Le comité qui sélectionnera les poèmes en anglais est composé des poètes Lorna Crozier, Dane Swan, Phoebe Wang, et Sarah Tsiang. Sarah s’occupe de l’anthologie jeunesse. Ces nouveaux poèmes seront dévoilés à la rentrée. 



Quel est votre genre de printemps ?

De nouveaux questionnaires se trouvent sur notre site. Ne ratez pas la chance de savoir quel poème printanier vous reflète le mieux !


 

Nous vous souhaitons une excellente fin d’année et un très bel été.
Dans l’espoir de vous retrouver en forme et en personne,

L’équipe des Voix de la poésie/Poetry In Voice
 

 

Commentaires