Rentrée 2019 et lire du neuf

Version imprimable

 

Peut-être que la poésie a déjà un succès fou dans vos classes — ou peut-être pas… encore!

Nous le savons — quelques élèves roulent les yeux au mot « poésie ». Peut-être même que vous évitez le mot, sachant que les réactions seraient plutôt tièdes. Nous sommes là pour ça.

Présentez notre vidéo de trois minutes à vos élèves : la poésie peut être étonnante et dynamique et c’est certainement sous ce jour que nous la révélons.

Si vous commencez à découvrir notre site, il y a une section pour vous : la page Bienvenue aux enseignants et enseignantes vous guidera à travers les différentes activités que nous offrons. 

Si vous nous revenez après un été bien mérité, rebienvenue! Poursuivez la lecture pour voir ce que nous offrirons cette année.
 

 


 

Organisez un concours pour vos élèves de 6e année à 2e secondaire (et passez le mot!)

La deuxième édition du concours de récitation junior (6e année à 2e secondaire) commence MAINTENANT! Préparez votre concours cet automne et envoyez-nous les vidéos de récitation de vos élèves pour les inscrire à la Finale junior en ligne dès le 4 novembre. La date limite pour envoyer des vidéos est le 5 décembre et l’annonce des champions et championnes du concours suivra en janvier.

Connaissez-vous un enseignant ou une enseignante qui aimerait motiver ses élèves à découvrir la poésie? Si oui, transférez-lui ce courriel en lui suggérant de nous contacter pour toute question. Nous souhaitons diffuser la nouvelle et notre équipe serait enchantée d’entrer en contact avec de nouveaux membres du corps enseignant!

Durant le printemps, les poètes Louise Dupré et Adam Sol ont commencé à occuper les rôles de direction des anthologies jeunesse. Ils ont sélectionné en tout une trentaine de nouveaux poèmes pour des jeunes entre la 6e année et la 2e secondaire. Parmi les poèmes qui seront ajoutés en langue française dans les prochaines semaines, on en retrouve plusieurs de La courte échelle, dont un de Simon Boulerice. 

Et ne ratez pas les ajouts en langue anglaise!

 


 

Lisez l’anthologie

Même si une anthologie jeunesse prend forme, l’anthologie pour les élèves entre la 3e secondaire et le cégep n’y perd en rien. Cette anthologie a bénéficié cette année des ajouts de notre comité éditorial : Pierre Nepveu, Hector Ruiz, Michaël Trahan et Nathalie Watteyne.

Des poèmes en traduction de Mahmoud Darwich et Ocean Vuong, la poésie poignante de France Théorêt et celle, explosive et réservée tout à la fois, de Janine Tavernier : il y aura de quoi vous renverser. Des poèmes seront ajoutés tout l’automne, donc gardez à l’œil notre page « Nouveautés ». Vous pourrez inscrire vos élèves aux épreuves de qualification en ligne à partir du 3 février 2020.

Et prenez quelques minutes pour aller voir les choix des éditeurs et éditrices en langue anglaise : un deuxième univers poétique s’offre à vous!

 


 

Invitez un ou une Poète à l’école!

Le Poète à l’école Baron Marc-André Lévesque décrit ainsi ce qui a inspiré l’écriture de son poème dans notre anthologie : « J’écrivais une suite de poèmes sur les dragons pour me changer les idées, et il m’est venu l’idée que les tortues et autres reptiles ne connaissent jamais leurs parents. Je suis assez proche des miens, mais me suis imaginé dans la peau d’un dragon qui cherche désespérément sa mère après l’abandon ». Imaginez l’avoir avec vous pour aborder un volet poésie!

Nous acceptons maintenant les demandes de visite (un rappel : une visite de trois heures est gratuite), donc allez voir la liste des Poètes à l’école et invitez un ou une poète dès que possible! Les demandes seront traitées selon leur ordre de réception et les visites auront lieu entre septembre 2019 et mars 2020.

 


 

Contactez-nous pour vous joindre à un concours régional en équipe

Des concours en équipe en français se tiendront à Montréal et à Québec. Écrivez-nous si vous souhaitez qu’un trio d'élèves de votre école participe à l’un de ces deux concours!

 

Commentaires