Jury de la Finale junior en ligne 2022

Version imprimable

Les enseignants et enseignantes peuvent inscrire leurs élèves jusqu’au jeudi 9 décembre.

Soumettre des vidéos

 

Voici les juges de la Finale junior en ligne! Au cours des prochaines semaines, iels évalueront des centaines de vidéos de récitations, afin de déterminer nos Champion·ne·s junior de 2022.

 

Les gagnant·e·s seront annoncé·e·s jeudi, le 11 janvier. Restez à l'affût!

 


Basée sur la côte est de Terre-Neuve, Sharon Berg écrit de la poésie, de la fiction et des ouvrages non romanesques axés sur l'histoire et l'éducation des Premières Nations. Elle a fondé le e-zine littéraire international Big Pond Rumours (pour la poésie, la fiction et les critiques de livres). Couplé avec celui-ci, elle a aussi fondé Chapbook Press en janvier 2006, qu’elle a conclue avec le numéro d'été en août 2019. Sharon a également enseigné à l'école primaire pendant de nombreuses années, tout en dirigeant des cours d'éducation au niveau universitaire. Elle peut adapter ses observations et ses commentaires sur l'écriture à une variété de niveaux scolaires. Elle établit des liens avec des élèves de toutes capacités et sait que les élèves apprennent mieux lorsque a) ils s'amusent, et b) lorsqu’ils mettent en œuvre plusieurs compétences. Sharon croit que la poésie n'est pas un vieil art statique mais une opportunité pertinente et excitante pour l’expression personnelle. Elle aime demander aux élèves de créer de la poésie en 3D, où l'art, la géométrie et la poésie se rencontrent sur une forme géométrique, comme un haïku illustré sur un tétraèdre (ou une pyramide à base de triangle).

 


Originaire d’Haïti, Bathélemy Bolivar immigre aux États-Unis en 2000 pour poursuivre ses études en informatique tout en enseignant les sciences physiques. En 2002, il s’installe définitivement à Winnipeg où il poursuit sa carrière d’enseignement. Ses études de deuxième cycle en Éducation et en Affaires électroniques lui permettent de lancer, en 2011, avec la collaboration d’amis haïtiens et étrangers, l’École haïtienne sans Frontières dont l’objectif est d’offrir gratuitement une éducation de qualité aux élèves d’Haïti.

Bathélemy Bolivar est l’auteur de plusieurs livres de poésie dont Manguiers têtus (prix Rue-Deschambault, 2006), Re-bondir et mots de terre / voices of the earth, recueil bilingue, et Tempo.

 


Véronique Grenier enseigne la philosophie au collégial, depuis 2009. Elle est l’autrice, aux Éditions de Ta Mère, des recueils de poésie Carnet de parc (2019) et Chenous (2017) et du récit Hiroshimoi (2016), paru aussi en Suisse chez Paulette éditrice, en novembre 2017. Elle a publié un recueil de poésie jeunesse à La courte échelle, Colle-moi (2020). Elle a également collaboré à quelques collectifs (Sous la ceinture : unis pour vaincre la culture du viol, Québec Amérique ; Libérer la colère, Remue-Ménage ; Avec pas une cenne, Québec Amérique), aux revues Art Le SabordLes ÉcritsXYZ. La revue de la nouvelleJet d’encre et Exit, à la pièce de théâtre Strindberg (printemps 2019, mise en scène de Luce Pelletier) et à la section « Idées » du jounal Le Devoir, depuis l’automne 2020. Chroniqueuse — notamment à titre de « philosophe de circonstance » à l’émission Et si on se faisait du bien, ICI Radio-Canada, été 2018 —, blogueuse (Les p’tits pis moé), conférencière, elle a aussi été porte-parole de la campagne provinciale « Sans oui, c’est non ! » pour contrer les violences à caractère sexuel (2015-2018). Elle a été lauréate du Grand Prix du livre de la ville de Sherbrooke en 2020 (volet création), a reçu le mérite estrien en janvier 2018, a été lauréate du prix Jean-Claude-Simard 2017 de la société de philosophie du Québec et récipiendaire du prix « Coup de cœur » du Conseil de la culture de l’Estrie en 2015. Elle aime le kitsch et les citations et déteste les demandes à l’Univers.

 

 

 


Le poète canadien francophone du Manitoba Paul Savoie (1946 - ) publie dans plusieurs genres littéraires; pièces musicales, traductions de poésie vers l’anglais, traductions vers le français, nouvelles. Écrivain bilingue, partisan de la pluralité des langues, son premier recueil de poésie consacre son talent. Son œuvre est personnelle, son regard simple, persévérant et vigilant. Recherche de l’amour, place de l’individu et imaginaire peuplent ses mondes. Prônant l’importance de l’individu, ce poète de la solitude proclame l’universalité de la poésie. Il reçoit le Prix Trillium en 2007. 

 


Jacob est un poète torontois et lauréat du Prix du Gouverneur général. Son troisième recueil complet Is This Scary ? - qui traite de la maladie mentale et de la maladie physique chronique - a été publié au printemps 2021 par ECW Press. Le recueil a été qualifié de « spirituel et touchant » par le Toronto Star. Jacob anime des ateliers de poésie depuis plus de dix ans. Il a notamment été poète en résidence à la Madonna Catholic Secondary School, à Toronto, dans le cadre du programme Writers in the Schools de Descant. Il a également animé des ateliers d'écriture avec des communautés autochtones de l'ouest de l'Ontario et du Yukon. Il s'intéresse surtout à l'écriture inspirée de l'expérience personnelle. Plus particulièrement, il écrit à partir de son expérience en tant que consommateur-survivant de soins psychiatriques, tels que les poètes confessionnels Sylvia Plath et Robert Lowell. Il s'intéresse également à l'écriture dans la perspective des Disability Studies, ou la perspective « Crip ». Il incorpore souvent de l'humour dans ses poèmes, inspiré par l'esprit de Leonard Cohen, d’Al Purdy et des poètes de la New York School, dont Frank O'Hara. 

 


Titilope Sonuga est une écrivaine, poète, dramaturge et performeuse nigéro-canadienne. Ses œuvres s'emparent de moments de tendresse et de joie persistante là où se rencontrent l’identité Noire et la féminité. Elle est l'auteure de trois recueils de poésie primés, Down to Earth (2011), Abscess (2014) et This Is How We Disappear (2019). Elle a également composé et publié deux albums de spoken word, Mother Tongue (2011) et Swim (2019). Titilope a écrit trois pièces de théâtre, The Six ; une exploration intergénérationnelle de la féminité, Naked ; un one-woman-show et Ada The Country, une comédie musicale. Elle a écrit des campagnes publicitaires internationales pour des marques telles que la Fondation Bill et Melinda Gates, Google, Intel Corporation, Guaranty Trust Bank et la Fondation MacArthur. Elle a été actrice dans la série télévisée à succès Gidi Up, diffusée dans toute l'Afrique. Ses écrits ont été traduits en italien, en allemand et en slovaque. Elle est la 9ième Poète officielle de la ville d'Edmonton.

 

Jury de la Finale junior en ligne 2022
Jury de la Finale junior en ligne 2022