Grand concours

Version imprimable

Les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire ainsi que les élèves du cégep (9e à 12e année à l’extérieur du Québec) sont admissibles au grand concours de récitation Les voix de la poésie, qui a lieu à l’hiver et au printemps. Pour participer aux épreuves de qualification en ligne cette année, SEULEMENT DEUX vidéos de récitation devront être téléversées avant le 7 mars 2019. 

À chaque étape du concours, les récitations sont évaluées selon notre grille de notation et notre fiche d’évaluation de la précision. Élèves, référez-vous à ces documents et à nos conseils sur la récitation pour vous aider à tenter le concours avec tous les outils nécessaires !  

Les poèmes sélectionnés pour participer au concours doivent être choisis dans cette collection de poèmes. Consultez notre règlement pour voir l’ensemble des règles du concours. 

 

Concours en classe

Les élèves récitent un seul poème dans leur concours en classe. 

Chaque classe sélectionne une personne gagnante.

Détails

 

Concours d’école

Chaque gagnant de classe mémorise et récite un deuxième poème pour le concours d’école et sélectionne sa section de concours : anglaise, française ou bilingue.

Une école peut nommer jusqu’à trois champions et championnes : une personne dans la section anglaise, une dans la section française et une dans la section bilingue.

Détails

 

Épreuves en ligne

Des poètes jugent les deux vidéos de récitations précédemment filmées et téléversées dans notre site.

Les 24 meilleurs élèves sont invités, avec un enseignant ou une enseignante, à participer à la grande finale, pour laquelle Les voix de la poésie assument les coûts de déplacement et d’hébergement. 

Les concurrents et concurrentes des sections anglaise et française doivent apprendre par cœur un troisième poème pour participer à la grande finale. Consultez le règlement pour les détails.

Détails

 

Grande finale

Le soir de la grande finale, les trois meilleurs concurrents et concurrentes des sections française, bilingue et anglaise gagnent un prix :

  • 1re place : 5 000 $ pour l’élève, 1000 $ pour la bibliothèque de son école, dont 500 $ pour l’achat de recueils de poésie
  • 2e place : 1000 $ pour l’élève, 500 $ pour la bibliothèque de l’école aux fins d’achat de recueils de poésie
  • 3e place : 500 $ pour l’élève, 250 $ pour la bibliothèque de l’école aux fins d’achat de recueils de poésie

Détails

 

Concours régionaux en équipe

Lors d’un concours en équipe régional, entre cinq et huit écoles s’affrontent et chacune est représentée par un trio d’élèves. 

Les trois meilleures équipes gagnent :

  • 1re place : 100 $ par élève
  • 2e place : 60 $ par élève
  • 3e place : 40 $ par élève

Les concours en équipe ne font pas partie de la progression vers la finale en ligne.

Détails

Emplacement

Canada
CA