La grande finale

La grande finale des sections française et bilingue

Jeudi 20 avril, 9 h 30 – 12 h

Les six finalistes des sections de prix française et bilingue s’affrontent pour gagner les grands prix de 5 000 $.

La grande finale, section anglaise et célébration

Jeudi 20 avril, 19 h – 21 h

Les six meilleurs élèves de l’épreuve de qualification de la section anglaise s’affrontent pour le grand prix de 5 000 $. Les lauréats des sections française et bilingue se produisent également.
 

Résister, survivre et accueillir: sentiment national et identités pour le #Canada150

Jeudi 20 avril, 13 h – 14 h 30

Le poète Jordan Abel anime une discussion entre poètes autochtones sur les thèmes de l’esprit national, du langage et de la poésie. Avec Joanne Arnott, Marie-Andrée Gill et Jònina Kirton.

Épreuves de qualification de la section anglaise

Mercredi 19 avril, 9 h 30 – 12 h

Douze élèves du secondaire de partout au Canada récitent trois poèmes chacun, tirés de notre anthologie. Les six meilleurs élèves accèdent à la grande finale de la section anglaise et à la célébration.

 

 


 


Retour sur l’édition 2016 de la grande finale qui s’est tenue au théâtre Isabel Bader à Toronto. 

 

 

 

 

 

La grande finale 2016 des Voix de la poésie a eu lieu les 20 et 21 avril au théâtre Isabel Bader à Toronto.


Chaque printemps, la grande finale se déroule sur deux jours dans une ville différente du Canada.

Les concurrents et concurrentes invités à la grande finale récitent d’abord le premier jour lors des épreuves de qualification. Les trois meilleurs concurrents ou concurrentes de chaque section sont ensuite invités à se présenter lors de la soirée de clôture de la grande finale devant un public captif.

Les membres du jury sont des poètes, des comédiens et comédiennes et des personnalités culturelles du Canada. Ensemble, ils décernent près de 25 000 $ de prix et désignent le lauréat ou la lauréate du grand prix dans chaque section.

Des activités culturelles ont également lieu pendant la grande finale. Jusqu'à ce jour, nous avons organisé une rencontre avec Margaret Atwood, des visites poétiques de musées, des ateliers d’écriture pour les jeunes et un atelier de partage d’exercices pratiques avec les enseignants et enseignantes. 

 

Pour plus d’informations

Pour le jury :