Le concours de classe et d’établissement

Les deux premières étapes de la grande finale se déroulent à l’école. Deux possibilités s’offrent aux enseignants et aux enseignantes : mettre sur pied un concours d’établissement, ou simplement organiser un concours parmi les élèves intéressés. 

Le concours de classe

Pour le concours de classe, chaque élève choisit un premier poème de notre anthologie, en français ou en anglais. Ce poème est analysé, appris par cœur et récité en classe. 

La récitation est notée en utilisant la grille de notationla fiche d’évaluation générale et la fiche d’évaluation de la précision. L’élève avec la meilleure note est élu lauréat ou lauréate de sa classe. 

Trois éventualités s’ensuivent : 

  1. Si des enseignants et enseignantes ont mis sur pied un concours d’établissement, les lauréats de classe peuvent s’affronter pour désigner un lauréat d’établissement ; 
  2. Si aucune autre classe ne prépare le concours, l’élève peut se présenter directement à la demi-finale sur Internet.
  3. Dans tous les cas, il est toujours possible de ne pas aller plus loin et d’avoir profité de cette première étape. L’important reste de se familiariser avec la poésie et l’apprentissage d’un poème est un acquis inestimable. 

Le concours d’établissement

Pour se présenter au concours d'établissement, le lauréat ou la lauréate de chaque classe doit connaître et réciter deux poèmes par cœur.

En choisissant un deuxième poème, l’élève sélectionne aussi sa section de prix :

  • 1er poème en français + 2e poème en français = section française*
  • 1er poème en français + 2e poème en anglais = section bilingue
  • 1er poème en anglais + 2e poème en français = section bilingue
  • 1er poème en anglais + 2e poème en anglais = section anglaise*

*En participant à la section française ou anglaise, l’élève devra tenir compte les deux critères clés de la demi-finale sur Internet.

Comme toujours, les récitations sont notées en utilisant la grille de notationla fiche d’évaluation générale et la fiche d’évaluation de la précision.

Chaque établissement peut nommer un seul lauréat ou une seule lauréate par section du concours : française, bilingue et anglaise.

Deux choix s’offrent ensuite au lauréat ou à la lauréate d’établissement :

  1. Participer à la demi-finale sur Internet.
  2. Cesser sa participation au concours à ce stade. Vous trouverez des certificats de participation à distribuer aux élèves. 

Pour plus d’informations

Pour les élèves :

Pour les enseignants et enseignantes :

Pour le jury :