La poésie imaginaire

Version imprimable

The Unauthorized biography

Exercice de création littéraire

Comment écrire à la mode de votre poète préféré

 

1. CHOISISSEZ  

un poète qui vous intéresse de notre galerie de poètes. Une tête en particulier vous revient mieux qu’une autre ? Vous vous intéressez aux poètes d’une certaine époque ou lieu géographique ? Faites votre sélection sur la base de ce que vous préférez. Il est important que vous sentiez un lien avec votre poète choisi.

2LISEZ

son poème sur notre site. Imprimez le texte. Soulignez les vers qui vous parlent. Cherchez tous les mots que vous ne connaissez pas. Imprégnez-vous de la musicalité du texte et du registre de langage utilisé en lisant et en relisant le poème.

3. RECHERCHEZ

plus d’informations sur Internet au sujet de votre poète. Vous trouverez sans doute d’autres détails autobiographiques et d’autres textes de ce poète sur la toile.

4. ÉCRIVEZ UN POÈME

D’abord, choisissez un sujet. Qu’est ce qui vous intéresse ? Le cinéma, le sport, l’art, les livres, la science, la musique ? Un petit sujet, même un fait divers, pourra faire l’affaire aussi bien qu’un grand sujet philosophique. Que vous écriviez au sujet de votre chat ou de l’amour, assurez-vous seulement que ce soit un sujet qui vous intéresse.

Prenez un vers du texte de votre poète et essayez de l’imiter mais en parlant de votre sujet choisi. Faites plusieurs essais jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise.

Imaginez ce que dirait votre poète s’il ou elle devait écrire un poème sur votre sujet. En utilisant la forme de son texte, le registre de langage, les changements de ton et de style, écrivez votre poème. Qu’écrirait votre poète ? Laissez-vous aller et amusez-vous bien !