« Les poèmes qu'apprennent les jeunes par cœur resteront avec eux toute leur vie. »

— Margaret Atwood

Concours en classe

Version imprimable

Est-ce que vos élèves souhaitent former une équipe de récitation ? Consultez ce plan de cours et communiquez avec Les voix de la poésie pour savoir si un concours en équipe se tiendra dans votre ville ou région.

Voici les étapes de notre concours de récitation au niveau du concours de classe, dans le contexte du concours junior (6e année à 2e secondaire) ou du grand concours (3e secondaire au cégep) :

  1. Chaque élève trouve, mémorise et pratique la récitation d’un poème issu soit de l’anthologie en français, soit de l’anthologie en anglais. Assurez-vous que les poèmes respectent le menu « Niveau » pour choisir un poème admissible soit au concours junior, soit au grand concours.
  2. Les élèves récitent devant leur classe et leurs récitations sont évaluées selon notre grille de notation, notre fiche d’évaluation générale et notre fiche d’évaluation de la précision.
  3. L’élève qui obtient le meilleur score est nommé·e gagnant·e de la classe. S’il y a égalité, consultez notre règlement pour trancher.

L’ÉTAPE SUIVANTE...

Demandez à vos collègues si d’autres classes ont des gagnants ou gagnantes. Si vous avez plusieurs gagnants et gagnantes, vous pouvez organiser un concours d’école

Si un·e seul·e gagnant·e de classe est nommé·e et qu’aucun concours d’école n’a lieu*, vous pouvez préparer cette personne pour participer directement au concours junior ou aux épreuves en ligne (auparavant nommées demi-finale sur Internet).

OU LA FIN ?

Nous espérons que vous encouragerez la personne gagnante de votre classe à poursuivre dans le concours d’école et les étapes suivantes. Cependant, votre élève et vous pouvez décider de mettre fin à votre implication avec Les voix de la poésie à cette étape. À travers l’exploration, la mémorisation et l’interprétation, votre élève aura développé une relation personnelle avec la poésie, et cela n’a pas de prix.

 

*Nous recommandons fortement que toute personne qui participe aux épreuves de qualification directement après un concours en classe ait l’occasion de réciter tous ses poèmes devant un grand public. Si possible, permettez à ces élèves de réciter en utilisant un microphone sur pied (comme on utilisera à la grande finale).

« Les poèmes qu'apprennent les jeunes par cœur resteront avec eux toute leur vie. »

— Margaret Atwood