« À tous ceux qui enseignent : si vous n’avez jamais demandé à vos élèves d’apprendre un poème par coeur, tentez l’expérience. Vous serez époustouflés par les résultats. »

— Sina Queyras

professeure, poète de l’anthologie et membre du jury des Voix

Le concours d’établissement

Utilisez notre fiche pratique intitulée « Organiser le concours d’établissement : les points clés » pour ne rien oublier. 

Vos élèves souhaitent-ils participer en équipe ? Consultez ce plan de cours et communiquez avec Les voix de la poésie pour vous informer de la tenue d’un concours en équipe dans votre région.

UN DEUXIÈME POÈME

Pour le concours d’établissement, le lauréat ou la lauréate de chaque classe doit connaître et réciter deux poèmes par cœur. Les élèves devront sélectionner des poèmes de styles, de tons et d’époques variés. Une sélection diverse permettra une prestation plus riche et plus complexe.

Quand l’élève choisit son deuxième poème, il ou elle choisit aussi sa section de prix :

  • 1er poème en français + 2e poème en français = section française*
  • 1er poème en français + 2e poème en anglais = section bilingue
  • 1er poème en anglais + 2e poème en français = section bilingue
  • 1er poème en anglais + 2e poème en anglais = section anglaise*

*Les concurrents et concurrentes des sections française et anglaise doivent réciter un poème de 25 vers ou moins lors de la demi-finale sur Internet. Nous encourageons les élèves qui se présentent à ces sections à prendre ces critères en compte dans le choix de leur deuxième poème.

COMBIEN DE CANDIDATS ? UN, DEUX OU TROIS ?

Chaque établissement peut présenter un candidat ou une candidate par section de prix : française, anglaise et bilingue.

Vos collègues pourront vous indiquer la section de prix de leurs lauréats ou lauréates de concours de classe ; organisez le concours d’établissement en conséquence. Notez que les élèves devront être notés par rapport aux participants de leur section uniquement. Ainsi, les élèves de la section française sont notés ensemble, les élèves de la section bilingue sont notés ensemble, et ainsi de suite.

FIXEZ LA DATE DU CONCOURS

Assurez-vous d’avoir assez de temps entre le concours d’établissement et la date limite de la demi-finale sur Internet pour pouvoir : 

Fixez la date pendant les heures de cours en présence de toute l’école ou sinon, après la fin des heures de cours.

Réservez le théâtre de l’école, la bibliothèque ou tout autre lieu qui vous semble idéal.

Si possible, aidez vos élèves à se familiariser avec l’utilisation du microphone. Lors de la grande finale, où un microphone est toujours utilisé, cette expérience leur sera très utile.

Notez que chaque récitation prend environ trois à quatre minutes (selon les poèmes choisis) et que le jury a besoin d’environ une minute supplémentaire pour noter chacune d’entre elles. Prévoyez quelques minutes à la fin de toutes les récitations pour faire le calcul final des scores.

Un concours d’établissement ne devrait pas prendre plus de deux heures. Si vous pensez que le vôtre pourrait durer plus longtemps, nous vous encourageons à organiser d’abord des concours par année scolaire.

FAITES CONNAÎTRE LES RÉUSSITES DE VOS ÉLÈVES

Diffusez la nouvelle des réalisations de vos élèves, qu’ils aient participé au concours dans votre classe, dans l’école, à la demi-finale sur Internet ou à la grande finale.

Les médias sociaux peuvent être d’une aide précieuse. Voici quelques conseils : 

Twitter

Créez un compte Twitter gratuit pour votre classe ou votre établissement.

Utilisez les mots-clics suivants pour prendre part à la conversation tout au long de l’année scolaire : 

  • #recite2017 (en français et en anglais) pour annoncer les noms de vos lauréats et lauréates et pour suivre les nouvelles de la grande finale ;
  • #poemedelasemaine pour connaître et réagir à notre poème de la semaine (#poemoftheweek pour le poème hebdomadaire en anglais).

N’oubliez pas d’inclure @PIV_LVP dans vos conversations. Ainsi, nous pourrons vous remercier et partager vos idées avec d’autres amateurs de poésie.

Suivez-nous sur Twitter. Notre compte bilingue @PIV_LVP publie des nouvelles poétiques et des informations au sujet du concours.

Facebook

Créez une page Facebook pour le concours des Voix de la poésie dans votre établissement. Notez-y la liste des classes qui participent, les dates des concours de classe et d’établissement, les noms des lauréats et lauréates ainsi que les poèmes préférés de vos élèves.

N’oubliez pas de cliquer « J’aime » sur notre page Facebook, où vous avez la possibilité d’échanger avec d’autres établissements et amateurs de poésie.

Les blogues

Demandez à vos collègues d’afficher leurs exercices poétiques et les résultats de leurs élèves sur leurs blogues. Votre établissement peut faire la même chose sur le site de l’école.

Si votre établissement autorise le partage de vidéos, les élèves pourront regarder leurs vidéos de récitation préférées de la collection affichée sur notre site et les partager avec d’autres élèves. Vous pourrez également envoyer ces liens à votre journal local afin de promouvoir la récitation de poésie.

LE PERSONNEL DU CONCOURS

Selon la taille de votre concours d’établissement et les sections dans lesquelles vos élèves se présentent, vous allez avoir besoin de l’aide de plusieurs bénévoles :

3 membres du jury + 1 vérificateur de précision

Un groupe d’enseignants et d’enseignantes peut servir de jury, ou vous pourriez vous tourner vers des ressources locales et inviter des poètes, comédiens et comédiennes, professeurs d’université, journalistes culturels ou membres du conseil scolaire à faire partie du jury. Les membres du jury devront avoir quelques notions de poésie, bien sûr, mais n’ont pas besoin d’être experts. La personne qui vérifie la précision devra noter les erreurs de récitation.

Si, parmi vos élèves, certains comptent réciter dans la section bilingue ou anglaise, il vous faudra une ou deux personnes pour noter les prestations en anglais.

Le souffleur

Le souffleur s’assoit au premier rang du public, poèmes en main. Il ou elle se tient prêt à souffler un vers au concurrent qui aurait un oubli. Avant le concours, indiquez aux élèves la place du souffleur.

Le calcul des scores

Tout au long du concours, quelqu’un devra calculer les totaux des notes décernées par le jury afin de ne pas perdre de temps une fois les récitations terminées. 

Un animateur ou animatrice 

L’animateur ou l’animatrice mènera le concours du début jusqu’à la fin. Il ou elle dira quelques mots de bienvenue, présentera le jury et les élèves et proclamera les gagnants et gagnantes. Entre les récitations, l’animateur ou l’animatrice pourra également dire quelques mots au sujet des concurrents, des concurrentes ou des poètes dont les textes sont récités (cette information devra être fournie à l’avance).

Des musiciens ou de la musique enregistrée (facultatif) 

Entre chaque récitation, en attendant la remise des notes par le jury, vous pourriez avoir des musiciens sur scène ou faire jouer de la musique enregistrée, un CD ou une liste de chansons.

PRÉPAREZ TOUTE LA DOCUMENTATION

Une semaine avant

Envoyez à chaque membre du jury et au vérificateur de précision :

  • Un exemplaire du guide du jury, qui contient toute la documentation nécessaire pour noter une récitation ;
  • Les liens vers les poèmes qui seront récités ;
  • Si vous voulez, indiquez aux membres du jury la section « Vidéos » de notre site afin de leur permettre de se faire une idée de ce que constitue une récitation et de s’exercer à en évaluer quelques-unes avant le concours d’établissement.

Pour le concours d’établissement

Préparez un dossier pour chaque personne qui vous aide.

Pour les membres du jury :

Pour le vérificateur de précision :

Pour le souffleur :

  • Les poèmes dans leur ordre de récitation.

Pour l’animateur ou l’animatrice :

  • La liste des noms des élèves dans l’ordre de récitation et toute autre information nécessaire.

TENEZ LE CONCOURS D’ÉTABLISSEMENT

Chaque élève récite un premier poème au premier tour et un deuxième poème au tour suivant.

Après chaque récitation, le jury et le vérificateur de précision remplissent leur fiche d’évaluation et la donnent à la personne chargée du calcul des scores. Les membres du jury ne peuvent pas discuter des prestations entre eux et ne pourront pas modifier leurs notes une fois celles-ci déposées.

CÉLÉBREZ CETTE RÉUSSITE

Selon les sections de prix choisies par les élèves, vous désignerez un, deux ou trois lauréats ou lauréates pour représenter votre établissement. Nous vous encourageons à désigner la personne en deuxième place dans chaque section également, au cas où le lauréat ou la lauréate n’aurait pas la possibilité de participer à la demi-finale sur Internet.

Téléchargez et complétez des certificats de participation à partir du site. Vous pourrez aussi décerner des petits prix à vos lauréats et lauréates dans la mesure du possible : des cahiers d’écriture ou des recueils de poésie, par exemple.