Noter un concours

Version imprimable

Pour chaque récitation, les élèves reçoivent une note de précision et une note cumulative pour leur interprétation.

Dans le concours en classe, l’enseignant ou l’enseignante peut être l’unique juge des récitations. Une autre personne (enseignant ou élève) peut noter la précision.

Dans le concours d’école, il faudra une personne pour noter la précision et un jury de trois membres pour noter la récitation elle-même. Si des élèves comptent réciter en anglais, il vous faudra une ou deux personnes pour noter les prestations en anglais.

Dans la finale junior et dans les épreuves de qualification en ligne, des poètes du Canada forment le jury.

 

S’il est possible que vous vous trouviez en conflit d’intérêts, nous vous prions d’en faire part aux personnes qui organisent l’événement le plus rapidement possible.

Un conflit d’intérêts peut survenir si :

  • vous êtes un membre de la famille d’un concurrent ou d’une concurrente ; 
  • vous enseignez à l’un des concurrents ou concurrentes (dans le cas d’un concours en ligne, de la grande finale ou d’un concours en équipe) ;
  • vous êtes un ancien élève d’une école participante (dans le cas d’un concours en ligne, de la grande finale ou d’un concours en équipe).

 

LE JURY - ÉVALUATION DE L'INTERPRÉTATION

Le jury utilise la grille de notation et la fiche d’évaluation générale pour noter les récitations.

Pendant la récitation, regardez l’élève sur scène et notez sa présence physique, sa voix et son articulation, sa compréhension de texte, son interprétation et l’impression générale qu’il ou elle donne.

Chaque aspect de la récitation peut être noté sur une gamme allant de « très faible » à « excellent ». La note maximale est de 33 points.

Consultez en détail les ressources offertes aux membres du jury et posez toutes vos questions à la personne qui organise le concours.

AVANT LE CONCOURS

Vous recevrez une copie de chaque poème qui sera récité. Lisez-les pour vous faire une idée de ce à quoi vous pourrez vous attendre.

Vous pourrez également vous exercer en notant quelques vidéos de récitations disponibles sur notre site.

PENDANT LE CONCOURS

  • Dès votre arrivée, la personne qui organise le concours vous donnera un dossier avec toutes les fiches d’évaluation générale dans l’ordre de récitation.
  • Remplissez une fiche d’évaluation générale pour chaque récitation.
  • Pour chacun des critères d’évaluation, une bonne prestation mérite une note de 4 (ou de 5 pour l’impression générale). Veuillez garder ce conseil en tête lorsque vous noterez les premières récitations. Vos premières notes serviront de base à partir de laquelle les notes suivantes seront décernées. Il est mieux d’éviter de noter trop largement ou trop sèchement.
  • Assurez-vous de noter chaque critère séparément et avec beaucoup d’attention — vous ne devriez pas, par exemple, vous retrouvez à ne cocher qu’une seule et même note.
  • Une note de 9 en impression générale est très rare. Décernez-la seulement à l’élève dont le travail est hors pair.
  • Avant de remettre vos notes, assurez-vous d’avoir bien coché un chiffre dans chaque catégorie.
  • Dès que vous aurez rempli la fiche, donnez-la à la personne qui calcule les scores.

LA VÉRIFICATION DE LA PRÉCISION

La personne qui vérifie la précision de la récitation lit le texte en suivant le rythme du concurrent ou de la concurrente — le texte doit être la version affichée sur notre site — et remplit la fiche d’évaluation de la précision.

Notre système de notation différencie entre petites erreurs (dire « une » au lieu de « la », par exemple), grandes erreurs (l’oubli d’un vers, par exemple) et avoir besoin de l’aide du souffleur.

La note maximum en précision est de huit (8) points. La note minimum, quel que soit le nombre d’erreurs faites, est de un (1) point.

Lisez la fiche d’évaluation de la précision en détail et posez toutes vos questions à la personne qui organise le concours.

AVANT LE CONCOURS

Feuilletez les poèmes qui seront récités (la personne qui organise le concours vous les enverra). Définissez un système pour noter les erreurs. Voici un exemple :

  • 1 = toute erreur entraînant la perte de 1 point
  • S = aide de la part du souffleur
  • X = l’oubli d’un vers

PENDANT LE CONCOURS

  • Lisez le texte en suivant le rythme du concurrent ou de la concurrente. Indiquez sur votre copie du texte chaque fois qu’il y a un manque de précision. Notez que vous entendrez souvent des poèmes parfaitement récités.
  • Dès que vous aurez rempli la fiche, donnez-la à la personne qui calcule les scores.