À go c'est beau : la poésie sportive en mouvement

Version imprimable
Introduction : 

Les mouvements des athlètes peuvent-ils être qualifiés de beaux ? Comment la grâce, la beauté et l’esthétique peuvent-elles être exprimées par le mouvement ? Ces questions parmi d’autres serviront de cadre aux élèves dans leur exploration de la poésie en mouvement des athlètes pratiquant une variété de sports. En analysant des exemples de leurs propres expériences et provenant des médias populaires, les élèves apprennent les éléments esthétiques du sport. Après avoir visionné des images de divers athlètes, les élèves créent une « murale de mots » en classe, avec des adjectifs qui décrivent le mouvement. Ensuite, les élèves écrivent dans leurs carnets de réflexion, regardent et interprètent différents médias, font des recherches sur Internet, prennent des photos numériques, et créent des poèmes originaux. Comme activité finale, le professeur présente les poèmes des élèves à toute la classe dans une présentation multimédia.

Buts pédagogiques : 

Dans ce cours, les élèves auront l’occasion de :

  • explorer l’idée de comment décrire les mouvements en regardant des images et de courtes vidéos d’athlètes et en en discutant; en construisant pour la classe une liste de mots associés au mouvement; et en répondant à des questions ;
  • s’exercer à la recherche et à la pensée critique en visionnant, interprétant et commentant différents médias ;
  • démontrer leur compréhension en résumant l’information tirée de sources variées ;
  • assimiler ce qu’ils auront appris en assemblant un groupe de mots et d’images pour composer un poème original ;
  • pratiquer leurs compétences en présentation orale en partageant leur poème avec la classe.
Matériel pédagogique et ressources : 

Commentaires

Connectez-vous pour lire le reste du plan de cours

Veuillez créer un profil et vous connecter pour accéder au reste de ce plan de cours.


Créer un profil

Les voix de la poésie sont un organisme de bienfaisance qui encourage les élèves du Canada à vivre l’aventure de la poésie par le biais de la lecture, l’écriture et la récitation. Toutes nos ressources sont disponibles gratuitement en ligne. Les gens qui vivent à l’extérieur du Canada sont aussi invités à se servir de nos ressources.