Le plan des tons

Version imprimable
Introduction : 

Dans un poème, le locuteur traverse une série de registres et de tons de voix, disposés dans un ordre particulier, pour raconter une histoire émouvante. Même lorsque le poème semble être une simple série d’images, sans que nous puissions dire exactement quels événements ont lieu, des émotions se développent habituellement tout au long du poème et culminent en une sorte de résolution émotionnelle.

À mesure que les élèves apprennent à nommer les tons de voix adoptés dans le poème, ils sauront décrire des émotions contradictoires, telles que « doux chagrin », et apprendront à distinguer des changements subtils de tons et de registres. Ils enrichiront leur vocabulaire des sentiments, développeront leur intelligence émotionnelle, et s’entraîneront à parler plus précisément et avec confiance de toute œuvre artistique ou littéraire.

Buts pédagogiques : 

Dans ce cours, les élèves auront l’occasion de :

  • Écouter des poèmes récités, en prêtant attention aux différents tons de voix adoptés par le récitant tout au long de la prestation  ;
  • Marquer, visuellement, où et quand ces changements de ton surviennent  ;
  • Utiliser un vocabulaire d’intonation riche et varié pour nommer chaque changement de ton, en cherchant le sens des mots qu’ils ne connaissent pas  ;
  • S’exercer à « dresser le plan » d’un poème tout seuls, d’une façon précise et nuancée ;
  • Rédiger des instructions à un camarade sur la façon dont il ou elle devrait réciter le poème, avec des preuves pour justifier leurs propositions.
Matériel pédagogique et ressources : 

Pour ce cours, les élèves auront besoin de :

  • ordinateurs ayant accès à Internet (imprimante et haut-parleurs ou écouteurs requis)  ;
  • projecteur ACL ou un rétroprojecteur avec acétates  ;
  • Cliquer sur l’icône de l’imprimante sur n’importe quelle page de poème sur le site Web pour l’imprimer  ;
  • De bons dictionnaires et des crayons.

Commentaires

Connectez-vous pour lire le reste du plan de cours

Veuillez créer un profil et vous connecter pour accéder au reste de ce plan de cours.


Créer un profil

Les voix de la poésie sont un organisme de bienfaisance qui encourage les élèves du Canada à vivre l’aventure de la poésie par le biais de la lecture, l’écriture et la récitation. Toutes nos ressources sont disponibles gratuitement en ligne. Les gens qui vivent à l’extérieur du Canada sont aussi invités à se servir de nos ressources.