Pourquoi apprendre des poèmes par cœur?

Version imprimable
Introduction : 

Travaux pratiques et poétiques

« À une époque où dominent le langage utilitaire et les discours de la communication, la lecture et la récitation de poèmes permettent à des jeunes gens de découvrir un autre rapport à la langue, de développer une sensibilité à ses moyens expressifs, à ses rythmes et ses sonorités, au pouvoir de ses images. Toute poésie, si littéraire soit-elle, veut être lue à haute voix. C'est cette aspiration à l'oralité et au chant que le projet Les voix de la poésie souhaite communiquer à une nouvelle génération. »

— Pierre Nepveu

Ce cours propose aux élèves d’imaginer des situations où la poésie leur serait utile ; où non seulement le sens mais la forme du texte ouvriraient la voie vers une plus grande compréhension de l’autre et de soi-même.

En apprenant un poème par cœur, il nous reste disponible lorsqu’on en a besoin — même s’il ne s’agit que de bribes de locutions inoubliables qui remontent à la surface lors des moments forts de la vie.

Les élèves utiliseront ici des textes de fiction, des lettres ou des discours politiques pour découvrir les applications pratiques de la mémorisation de poèmes.

Buts pédagogiques : 

Pendant ce cours, les élèves pourront :

  • Souligner des vers frappants ou mémorables
  • Imaginer des situations où ces vers pourraient être utiles. Par exemple, pour consoler, encourager, flatter ou toucher quelqu’un d’une quelque autre façon.
  • Rédiger des nouvelles, des lettres ou des discours dans lesquels au moins trois citations poétiques seront employées, avec pour objectif de toucher un personnage ou un auditeur.
Matériel pédagogique et ressources : 

Pour enseigner ce cours, il vous faudra :

Commentaires

Connectez-vous pour lire le reste du plan de cours

Veuillez créer un profil et vous connecter pour accéder au reste de ce plan de cours.


Créer un profil

Les voix de la poésie sont un organisme de bienfaisance qui encourage les élèves du Canada à vivre l’aventure de la poésie par le biais de la lecture, l’écriture et la récitation. Toutes nos ressources sont disponibles gratuitement en ligne. Les gens qui vivent à l’extérieur du Canada sont aussi invités à se servir de nos ressources.