Enseignants et enseignantes, bienvenue aux Voix de la poésie !

Version imprimable

En 2010, Les voix de la poésie ont lancé un concours de récitation pour les élèves de la 3e secondaire au cégep. Depuis, nous avons développé les meilleures ressources éducatives en ligne pour que des élèves de la 6e année au cégep lisent, récitent et écrivent de la poésie. Comme des milliers d’autres enseignants et enseignantes au Canada, vous pourrez trouver ce que vous cherchez ici pour motiver vos élèves à lire, réciter et écrire des poèmes.

LIRE

Pour activité trépidante qui ne demande qu’une dizaine de minutes de préparation, visitez notre page Commencer ici, où nous avons mis en évidence les neuf poèmes les plus lus de l’anthologie. Partagez l’un d’eux avec vos élèves et utilisez nos questions pour orienter une réflexion avec votre classe (ces questions sont appelées « Pour aller plus loin »)

Vous pouvez aussi parcourir notre section Plans de cours en la filtrant selon le niveau scolaire visé, les compétences approfondies et les sujets abordés. Vous y trouverez de tout : une trousse clés en main de 20 séances qui débute par une introduction à la poésie en général et se termine par l’écriture de haïkus, des analyses de poèmes classiques, des activités pour se préparer à réciter des poèmes et des activités pour regarder les autres réciter.

Laissez vos élèves explorer les poèmes de notre anthologie avec la roulette poétique (recherche par thème, registre ou poète), avec le poème au hasard ou avec la page de poètes. On peut trouver quelque chose pour absolument tout le monde : notre collection de poèmes couvre des siècles de poésie et inclut des personnalités du monde poétique contemporain, dont Natasha Kanapé Fontaine, Georgette Leblanc et Hector Ruiz.

 

RÉCITER

Regardez quelques-unes de nos incroyables vidéos de récitation. Visitez la section Concours de notre site pour savoir comment fonctionnent le grand concours et le concours junior. Lancez ensuite un concours en classe, et pourquoi pas, un concours d’école ! (Gardez en tête nos dates limites ; elles sont différentes pour le concours junior et le grand concours.) Un concours régional en équipe est toujours une bonne option ; contactez-nous si cela vous intéresse.

 

ÉCRIRE

Cette année, les élèves de la 3e secondaire au cégep peuvent soumettre leur propre poésie (inspirée du travail d’autres poètes) pour qu’elle paraisse dans notre nouveau journal : VOIX. Nous organiserons aussi les visites de 500 classes dans 250 écoles par des poètes grâce au financement du Conseil des arts du Canada. Faites la demande d’une visite par un(e) poète dès maintenant.

 

De la part de toute l’équipe des Voix de la poésie/Poetry In Voice, merci de partager la beauté et le pouvoir de la poésie avec les jeunes !