Nous accepterons les demandes pour des Poètes à l’école à partir du 16 novembre 2020 et les visites auront lieu entre le 4 janvier et le 1er juin 2021. Nous travaillons avec notre Réseau de poètes pour garantir des visites virtuelles de haute qualité là où les visites en personne sont préférées et là où elles ne sont pas recommandées.

 

Préparer une visite

Version imprimable

Préparer une visite en personne

Avant une visite, poètes et enseignant·es discutent de la logistique et des attentes de chacun·e. Nous vous recommandons d’aborder les points suivant au téléphone ou par courriel :

  • l’emplacement et la gestion du temps (l’adresse de l’école, le temps de déplacement approximatif du ou de la poète, le temps disponible pour travailler avec les élèves (en prenant compte que la durée maximale d’une visite est de 3 heures consécutives), l’heure de début, le numéro de classe, l’endroit où se présenter en entrant dans l’école, l’heure de fin de l’atelier) ;
  • la présence des enseignants pendant la visite (notez qu’un·e enseignant·e doit être présent·e en tout temps) ;
  • le travail que le poète réalisera avec les élèves (atelier(s) d’écriture, lecture suivie d’une période de questions, atelier sur la récitation, etc.) ; 
  • des informations pertinentes sur les élèves (leur nombre, leur niveau, la poésie qu’ils connaissent déjà) ;
  • la préparation que l’enseignant·e devrait faire avec ses élèves avant la visite (lecture de la biographie du ou de la poète, d’un de ses poèmes, lecture d’un énoncé qui amorcera une conversation préalable à son travail avec les élèves, etc.) Notez que le ou la poète est responsable d’apporter tout le matériel nécessaire à son exercice (photocopies incluses).

Enfin, Les voix de la poésie demandent que toutes les classes voient cette courte vidéo avant les rencontres avec des poètes. Cette vidéo permettra d’aborder la poésie sous un angle contemporain et d’envisager la participation à nos différentes activités.

 

Préparer une visite virtuelle

Pour les visites virtuelles, en plus des recommandations ci-dessus, les enseignant·es et poètes doivent :

  • déterminer quelle plateforme sera utilisée (Zoom, Google Meet, Microsoft Teams, etc.) Assurez-vous de discuter des éléments suivants :
    • Comment les classes ont-elles accès aux plateformes, et quelles en sont les limites (enregistrements YouTube, réunions/salles de discussion, etc.) ?
    • Quels sont les besoins particuliers (QSL, texte pour les personnes malentendantes, etc. ?)
    • Quelles sont les mesures de sécurité (enregistrements, captures d’écran par les élèves, etc. ?)
  • se donner un contexte : la classe sera-t-elle devant un seul grand écran ? Est-ce que chaque élève aura son propre objet ? Y aura-t-il des élèves connecté·es de leur maison ? Comment verra-t-on la présentation ? Est-ce que les élèves seront visibles aussi ? Quelle forme prendront les interactions ?
  • créer la réunion : une personne doit maintenant créer la réunion dans la plateforme prévue. Souvenez-vous qu’une journée et une heure ont déjà été sélectionnées ; en cas de changement, vous devez aviser Catherine pour ne pas recevoir de rappels automatiques erronés. Note : si l’enseignant·e crée la visite, le ou la poète risque de ne pas avoir accès à toutes les options de la plateforme.
  • échanger les numéros de téléphone au cas où un problème surviendrait.
  • faire un test avant la visite pour éviter les problèmes inattendus.

POUR LES POÈTES

Préparez votre visite virtuelle

Pour faciliter votre travail de préparation, nous organisons six ateliers sur les visites virtuelles. Ceux-ci seront donnés par des poètes (trois en anglais, trois en français). Ces ateliers auront lieu entre le 23 novembre et le 11 décembre, sur le thème « Idées et conseils pour rendre une visite virtuelle captivante ».  

Vous pouvez consulter notre Répertoire de soutien par et pour les poètes pour trouver d’autres Poètes à l’école et les contacter directement pour partager des connaissances, poser des questions et demander du soutien.

Plateformes virtuelles

Envisagez d’utiliser les outils offerts par différentes plateformes pendant votre présentation. Voici des informations sur les plateformes les plus communes :

Vous trouverez ci-dessous un canevas pour vous inspirer au moment de monter vos ateliers:

Canevas d’une visite

Introduction : (10 minutes)

Présentations : vous-mêmes puis, brièvement, nous. Grâce à notre vidéo de présentation de trois minutes, survolez avec les élèves les différentes manières d’utiliser notre site pour apprécier la poésie et pour en créer. Si des élèves ou des enseignant·es ont des questions, vous pouvez leur suggérer de nous écrire à info@lesvoixdelapoesie.com.  

Continuez de vous présenter selon ce qui sert le mieux votre atelier. Vous pourriez parler de comment êtes arrivés à la poésie, de la sorte de poésie que vous écrivez ou des raisons qui vous motivent à partager votre expérience avec les jeunes.  

Une activité brise-glace adaptée à l’âge des élèves est toujours pertinente pour encourager la classe à participer pendant votre visite. Les élèves peuvent répondre oralement, en utilisant la section de commentaires ou avec d’autres outils de votre plateforme. Quelques activités brise-glace se trouvent ci-dessous, mais n’hésitez pas à user de créativité !

  • Demandez à tous les élèves de compléter la phrase suivante en un ou deux mots : « La poésie c’est… ». Si les réponses sont formulées dans les commentaires, lisez-en à voix haute en nommant les jeunes.
  • Demandez aux élèves : « Comment fait-on de la poésie ? » Les réponses vous surprendront ! « Avec un crayon », « avec les restes d’un rêve » ; vous aurez de tout.
  • Lancez un sondage (si votre plateforme le permet) pour savoir combien d’élèves ont lu un poème récemment, combien en ont écrit un ou combien connaissent un·e poète dans le Canada. Dites-leur que la réponse sera « oui » pour tout cela à partir d’aujourd’hui.

Rapidement, faites savoir aux élèves ce que vous réaliserez pendant la visite pour les préparer. Rassurez-les : il n’y a pas de mauvaises réponses en poésie et, même si la poésie n’est pas toujours facile, elle ne devrait jamais être intimidante. Comme pour toute forme d’art, la poésie devrait émerger du plaisir (allusion à une entrevue d’Adam Sol à CBC sur son livre How a Poem Moves.

Idées d’activités pour votre visite (30-40 minutes)

Lisez vos poèmes ou ceux d’une autre personne. (Peut-être un qui vient de nos anthologies !) Les jeunes doivent entendre de la poésie contemporaine lue à haute voix ; votre visite sera peut-être leur première occasion. Décidez si vous préférez lire plusieurs poèmes sans vous arrêter comme vous le feriez pendant une lecture publique, ou si vous souhaitez accueillir les questions et commentaires après chaque poème. Dans chaque cas, communiquez votre intention au groupe.

Écrivez ensemble. Faites écrire un poème à partir d’un de vos exercices de création préférés. Donnez-vous une contrainte : maximum cinq minutes. Encouragez l’enseignant·e à écrire et écrivez quelque chose vous aussi. Quand tout le monde a terminé, vous pouvez demander si une personne est prête à partager son poème. L’enseignant·e et vous pouvez lire les vôtres en premier pour casser la glace. Vous pouvez aussi demander l’aide de l’enseignant·e pour sélectionner quelques élèves qui liront en premier.

Créez de petits groupes de travail. Utilisez des salles de discussion (breakout rooms) si elles sont offertes sur votre plateforme ou en demandant aux élèves qui se trouvent en classe de former des équipes. Les élèves pourront échanger des lectures de leurs poèmes ou encore écrire un poème en équipe pour le présenter ensuite à toute la classe. Apparaissez dans chaque salle de discussion ou demandez à l’enseignant·e de déplacer un ordinateur d’un petit groupe à l’autre. Encore une fois, essayez de vous limiter à 5 ou 10 minutes.

Discutez avec les jeunes à partir de leurs textes. Ce n’est pas exagéré de dire que vos commentaires pourraient les marquer pour toujours. Vous pourriez aussi discuter de textes écrits avant votre visite. Vous pourriez demander en avance à l’enseignant·e si des élèves souhaitent partager leur écran pour vous montrer des textes ou les lire à haute voix devant la classe.  

Explorez d’autres outils de votre plateforme pour stimuler la participation des élèves. Ici encore, laissez aller votre créativité ! Ensuite, faites-nous savoir ce qui a bien fonctionné et qui était moins évident. Rappelez aux élèves que la poésie peut être expérimentale — tout comme peut l’être votre visite.

Questions-Réponses : (10-15 minutes)

Terminez votre visite par une période de questions ou encore par un moment de discussion libre pour les jeunes qui voudraient vous parler. Cela arrive naturellement à la fin d’une visite en personne, au moment où chaque personne se déplace vers son prochain cours et qu’une ou deux personnes marquées par la discussion restent pour vous parler. Vous pourrez peut-être arranger l’équivalent de cela en vous organisant avec l’enseignant·e. Vous pourriez, par exemple, être disponible dans une salle de discussion pendant 10 minutes après la classe et lorsqu’un·e élève quitterait cette salle, un·e autre entrerait.

Rappelez aux élèves de consulter notre site pour lire de la poésie, trouver des exercices de création et participer à des concours de récitation (où on peut remporter jusqu’à 5000 $ !).

 

Familiarisez-vous avec votre technologie

Que vous utilisiez un portable, un ordinateur de bureau ou une tablette, assurez-vous que vous êtes correctement installé·e et que votre équipement fonctionne bien.

Plantez le décor

  • Son : Choisissez un lieu calme, où il n’y aura pas de bruit de fond. Prenez en compte le bruit du chauffage, d’un humidificateur, d’un ventilateur, de gens qui parlent dans une pièce adjacente, etc. Si possible, utilisez des écouteurs et un micro ; cela affine la qualité du son de votre voix.
  • Lumière : La lumière naturelle est préférable. Par une journée ensoleillée, filmez dans une pièce sans lumière directe, près d’une fenêtre (des lumières face au nord sont idéales). Votre éclairage sera alors suffisant et discret à la fois. Évaluez la luminosité nécessaire au moment de la journée prévu pour votre visite afin que l’éclairage soit approprié.  
  • Arrière-plan : Choisissez un arrière-plan qui ne soit ni trop chargé ni trop coloré ; un mur ou une étagère, ou encore, insérez votre propre arrière-plan personnalisé si vous le souhaitez.

Testez votre équipement

  • Vérifiez que tout fonctionne : votre connexion internet, le micro, la caméra. Assurez-vous de brancher votre ordinateur ou que la batterie est chargée. Redémarrez votre navigateur ; les outils de visioconférence fonctionnent souvent mieux s’il n’y a pas trop d’onglets ouverts en même temps.  
  • Libérez la section « bureau » de l’ordinateur. Assurez-vous que tous vos outils visuels (Powerpoint, vidéo YouTube, etc.) sont ouverts et prêts à être utilisés dans votre barre d’outils pour ne pas les chercher.
  • Pensez à un plan B. Partagez votre présentation avec l’enseignant·e dans un document Google avant la séance et ayez une copie papier de certaines choses avec vous pour pouvoir les montrer en cas de problème technique.

Pratiquez-vous

Maintenant que vous avez un plan et des outils pour le réaliser, faites un essai. Si vous comptez utiliser des outils de votre plateforme, faites-en un test au préalable, avec des ami·es ou de la famille, par exemple. Et vérifiez encore, quelques heures avant la visite, que tout votre équipement fonctionne.

 

C’est une grande chance pour nous que de pouvoir offrir le programme de Poètes à l’école/Poet In Class en personne et en visites virtuelles par ces temps troubles. Profitez pleinement de votre visite et faites-nous savoir comment elle aura été. N’hésitez pas à nous donner des idées supplémentaires et nous vous remercions de tout cœur de vous joindre à nous pour faire vivre la poésie !