Que sont Les voix de la poésie ?

Les voix de la poésie/Poetry In Voice sont un organisme de bienfaisance qui encourage les élèves de partout au Canada à vivre l’aventure de la poésie à travers la lecture, la récitation et l’écriture.

Nos ressources, offertes gratuitement, incluent des anthologies en langues française et anglaise, des outils pour l’enseignement et des concours de récitation pour les élèves de la 3e secondaire au cégep. Un total de 75 000 $ est offert en prix et en frais de déplacement à l'occasion de ces concours.

Les voix de la poésie ont été fondées en 2010 par Scott Griffin, président fondateur de The Griffin Trust For Excellence In Poetry.

Pierre Nepveu

« Réciter un poème, c’est se laisser aller à la justesse des mots, c’est exprimer avec force et concision toute une palette de perceptions. Les voix de la poésie permettent aux jeunes de faire entendre leur sensibilité, leurs émotions et de nous communiquer ainsi tout un monde à travers le langage des poètes. »

— Pierre Nepveu

Le projet prend de l’ampleur !

Nous avons commencé en 2010 avec des élèves de 12 écoles en Ontario.

En 2011, le programme s’étendait au Québec.

Depuis 2012, des élèves de toutes les provinces participent au concours.

Au total, 2085 écoles ont pris part au concours. Ce n’est pas moins qu’un cinquième des écoles du Canada !

  • 2011
  • 2012
  • 2013
  • 2014
  • 2015
  • 2016
  • 2017
 

Depuis 2010...

nos poèmes ont été lus plus de

1 millions

de fois

100000

élèves ont récité un poème

nos plans de cours ont été consultés

1 million

de fois

10000

comptes d’enseignants ont été créés

100000 $

ont été remis en prix aux étudiants et étudiantesen prix, voyages et hébergement

 

Lire

 
 

Mémoriser

 
 

Réciter

 
 

Facilité à s’exprimer en public

 
 

Appréciation d’une langue

 
 

Compréhension culturelle

 
 

Un poème pour toujours

« En utilisant de si petits mots, juste une page, on peut décrire des enjeux qui datent de tellement longtemps, qui sont tellement complexes [...] Je ne savais pas que la poésie pouvait être aussi éducative à propos de problèmes qui nous sont contemporains. »

— Tsion Berie, étudiante

« La grande finale est un spectacle incroyable. Ces élèves réalisent un travail colossal en ajoutant une texture unique, un poids à chaque poème récité. Leurs performances m’ont renversé. »

— David Usher, musicien et auteur

« En fait, j’ai découvert la poésie. Avant, je n’aimais pas vraiment lire des poèmes, je trouvais ça un peu lourd. »

— Marianne Verville, étudiante

« Avec Les voix de la poésie, je pense qu’on est capables de semer des graines et de récolter tout de suite quelque chose. [...] Dès qu’ils y goûtent, ils ne veulent plus arrêter. C’est une expérience vraiment extraordinaire. »

— Sophie Gamache, enseignante

« On n’enseigne presque pas la poésie au secondaire. Mais votre concours simplifie tellement sa présentation en classe. Merci beaucoup ! »

— Marie-Andrée Arsenault, enseignante

« Les voix de la poésie rendent un hommage magnifique à la poésie -- c’est l’une des meilleures idées des dernières années dans le monde de la littérature au Canada ! »

— La très honorable Adrienne Clarkson

« Tiffany a vécu une transformation impressionnante. De “je ne veux pas le faire Monsieur Ross” à se retrouver parmi les six meilleurs du Canada. L’expérience a changé sa vie et celle de son enseignant. »

— Elaine Barrett, enseignante

« Lire un poème. Porter les voix qui disent le monde. Les faire résonner haut et fort pour les oreilles de tous. C’est ainsi qu’une culture se fabrique, qu’elle existe et résiste. C’est ainsi qu’on peut continuer à créer, à penser, à aimer. À respirer. »

— Martine Delvaux, professeure de littérature et auteure

« En fait, j’ai pu apprendre à beaucoup mieux connaître mes élèves parce qu’ils et elles devaient choisir un poème qui reflétait leurs intérêts, qui leur parlait réellement. »

— Ayanna Toney, teacher

« La récitation prend les mots du poète et leur donne vie. »

— Pearl Zaki, étudiante

La poésie est dans l’air, d’un océan à l’autre, grâce à notre concours de récitation pour les jeunes.

Créer un compte d’enseignant S’inscrire à l’infolettre Demander qu’un élève récite lors d’un événement