Les membres du jury en 2012

Version imprimable

 

Gaston Bellemare

Gaston Bellemare
Retraité du Département des Sciences du Loisir, du Tourisme et de la Culture de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Gaston Bellemare est le cofondateur, en 1970, des Écrits des Forges, éditeur  international de poésie et président (1983-2008), fondateur en 1985 et président du Festival International de la Poésie et de la Fédération des festivals internationaux de la poésie. Il a été président du conseil d'administration et administrateur des maisons d’édition Groupe de création Estuaire (1976-2003), Éditions Arcade (1991-2003), Éditions Gaz Moutarde (1992-2003) qui publient les revues de poésie Estuaire, Arcade, Exit et Lèvres urbaines.

Membre d’honneur et président élu de l’Association Nationale des Éditeurs de livres (2004-2008) et (2010-  ), il est aussi vice-président de COPIBEC (2011-2012), secrétaire de la Fondation des Parlementaires - Culture à partager (2010-  ) et membre du Conseil d’administration de la Commission de droits de prêt public (2009-  ). Docteur honoris causa de l’Université du Québec à Trois-Rivières (2010), il a également reçu le Prix du Québec Georges-Émile Lapalme (2007) en reconnaissance de sa « contribution exceptionnelle, tout au cours de sa carrière, à la qualité et au rayonnement de la langue française parlée ou écrite au Québec. » Enfin, il est membre d’honneur de The League of Canadian Poets, depuis 2004.

 

Dionne Brand

Dionne Brand
Dionne Brand est l’auteure d’Ossuaries, qui remporta le Prix Griffin de Poésie; Land to Light On, lauréat du Prix du Gouverneur général et du Prix Trillium; thirsty, qui reçut le prix Pat Lowther et fut en lice pour le Prix Trillium, le Toronto Book Award et le Prix Griffin de Poésie; et Inventory, qui a été reçu à la liste de première sélection du Prix Pat Lowther ainsi que du prix du Gouverneur général. En 2006, Brand a reçu le très prestigieux Harbourfront Festival Prize. En 2009, elle a été nommée poète officielle de la ville de Toronto.

 

 

Nicole Brossard

Nicole Brossard
Poète, romancière et essayiste, Nicole Brossard née à Montréal. Depuis la parution de son premier recueil, en 1965, elle a publié une trentaine de livres dont Le désert mauve, Installations, Cahier de roses et de civilisation, La lettre aérienne, Après les mots. Deux fois récipiendaire du Prix du Gouverneur général (1974, 1984) pour sa poésie, elle compte parmi les chefs de file d’une génération qui a renouvelé la poésie québécoise dans les années 70. Elle a cofondé en 1965 la revue littéraire La Barre du Jour et, en 1976, le journal féministe Les Têtes de Pioche. En 1976, elle coréalise le film Some American Feminists. En 1991, elle publie avec Lisette Girouard, une Anthologie de la poésie des femmes au Québec (Des origines à nos jours) et en 2002 Poèmes à dire la francophonie. En 1991, le prix Athanase-David, la plus haute distinction littéraire au Québec, lui est attribué et, en 1994, elle est reçue à l’Académie des Lettres du Québec. En 1999, elle reçoit pour une deuxième fois Le Grand Prix du Festival international de la Poésie de Trois-Rivières pour ses recueils Musée de l’os et de l’eau et Au présent des veines. En 2006, elle est récipiendaire du Prix Molson du Conseil des Arts du Canada. Une anthologie de sa poésie est parue en 2008 sous le titre D’aube et de civilisation, suivie, en 2009, par deux autres anthologies de sa poésie : Mobility of Light (Laurier Press) et Selections : the Poetry of Nicole Brossard aux Presses de l’Université de Californie: Elle est membre de l’Académie des lettres du Québec. Ses livres sont traduits en plusieurs langues. Son plus récent recueil est Piano blanc, à paraître en traduction anglaise en 2013. Elle vit à Montréal.

 

2011 Judge Dennis Lee

Dennis Lee
Dennis Lee a écrit plus de 20 livres pour adultes et enfants, dont Civil Elegies, un recueil de poèmes qui remporta le prix littéraire du Gouverneur général, et, ce chef-d'oeuvre de la littérature pour enfants, Alligator Pie. Dennis Lee fut l'un des fondateurs des éditions House of Anansi Press, voici plus de 40 ans. En 2003, il est le premier à être nommé poète officiel de la ville de Toronto.

 

Pierre Nepveu

Pierre Nepveu
Pierre Nepveu, né à Montréal en 1946, a enseigné la littérature pendant une trentaine d’années à l’Université de Montréal. Poète, romancier, essayiste, il est l’auteur d’une quinzaine de livres, incluant plusieurs recueils de poèmes qui lui ont valu à deux reprises le prix du Gouverneur général. Il est aussi l’auteur, avec Laurent Mailhot, de l’anthologie de référence de la poésie québécoise : La poésie québécoise, des origines à nos jours ; rééditée en 2007. Il collabore depuis le début des années 2000 à l’édition de l’œuvre éparse du poète Gaston Miron, dont trois volumes ont paru à ce jour. Parallèlement, il vient de publier la biographie de l’auteur de L’homme rapaillé, intitulé La vie d’un homme.

 

Écoutez Pierre Nepveu décrire sa sélection de poèmes.

 

 

2011 Judge Karen Solie

Karen Solie
Karen Solie est née à Moose Jaw et a grandi dans le sud-ouest du Saskatchewan. Son premier recueil de poèmes Short Haul Engine, reçut le prix Dorothy Livesay du BC Book Prize, et a également été reçu à la première liste de sélection du prix Gerald Lampert ainsi que celle du Prix Griffin de Poésie. Son deuxième recueil de poésie, Modern and Normal, a été reçu à la liste de première sélection du Trillium Award for Poetry. Son troisième recueil, Pigeon, fut lauréat du prix Pat Lowther, du prix Trillium, et du Prix Griffin de Poésie. Karen Solie a enseigné au Banff Centre for the Arts ainsi qu'au Sage Hill Writing Experience, a été écrivaine résidente aux universités d'Alberta et du Nouveau Brunswick, et a enseigné la création littéraire aux universités de Colombie-Britannique et York. Elle habite Toronto.

 

 

NOTRE PRÉSENTATEUR

2011 Judge Albert Schultz

Albert Schultz
Albert Schultz est directeur artistique et membre fondateur du théâtre Soulpepper. Il est aussi directeur général du Young Centre for the Performing Arts. Il a suivi sa formation à l'université York et à la London Academy of Music and Dramatic Art avant de devenir membre de la compagnie théâtrale des jeunes du festival de Stratford, sous la direction de Robin Philips. En 1992, Albert Schultz débuta trois ans dans la série culte de la CBC, Street Legal, puis joua le rôle principal de la série Side Effects pendant deux ans. Son rôle principal le plus récent fut celui de Conrad Black dans le téléfilm Shades of Black, une biographie diffusée en décembre 2006. Albert Schultz met régulièrement en scène des pièces de théâtre et monte sur scène lui-même avec la compagnie Soulpepper. Actuellement, il joue "El Gallo" dans la production 2011 de The Fantasticks. Il dirige également l'académie Soulpepper. Parmi les nombreux prix qui lui ont été décernés, il y a The City of Toronto Barbara Hamilton Memorial Award, le prix national Joan Chalmers pour la direction artistique et, pour ses oeuvres charitables auprès de l'UNICEF, la médaille célébrant les 50 ans de l'ascension de la Reine Elizabeth II au trône. Albert Schultz a aussi reçu des diplômes honorifiques des universités Queen's et Bishop's pour son travail dans le théâtre canadien.

 


Références photographiques :
Gaston Bellemare, photo de Andrew Montiel
Dionne Brand, photo de Jason Chow
Nicole Brossard, photo de Germaine Beaulieu
Karen Solie, photo de Barbara Stoneham

Pierre Nepveu, photo de Kai McCall