La poésie du quotidien

Un atelier de création littéraire développé par

Catherine Cormier-Larose

(Basé sur une idée originale de Damian Rogers)

Atelier de création littéraire

Cet atelier est conçu comme un mois intensif permettant de plonger en profondeur dans la poésie du quotidien. Après ce mois, vous verrez la poésie partout et vous saurez qu’elle a toujours été là. Écrire, c’est transformer son quotidien, c’est dire des choses qui n’auraient pu être dites autrement, c’est laisser sortir sa colère contre le monde, c’est communiquer, c’est inventer, c’est rêver. Bien entendu, cet atelier de création littéraire peut être adapté en petites périodes de temps, mais je vous mets au défi d’écrire tous les jours pendant un mois. Vous verrez que ça en vaut la peine !

Lire et écrire de la poésie, c’est une bonne façon de mieux entendre le monde. Ça permet de relever des détails du quotidien auxquels on n’aurait pas porté attention et d’en amplifier certains autres. La poésie est partout, mais pour la découvrir, ça prend des outils. Cet atelier est divisé en quatre semaines. Vous pouvez le suivre à la lettre, improviser, ou faire les exercices qui vous plaisent le plus en premier. L’important, c’est de décider de prendre une demi-heure chaque jour pour écrire ; au fil du temps, ces heures formeront les portes et les fenêtres qui serviront d’ossature à la maison de la poésie que vous continuerez de bâtir toute votre vie. Mon conseil ? Ne jetez rien de ce que vous écrivez et gardez toujours un cahier d’écriture sur vous.

Pour une expérience encore plus immersive, je vous suggère d’accompagner cet atelier de création en vous inscrivant à notre formule « un poète pour déjeuner » : quatre jours par semaine, vous vous réveillerez avec un poète différent dans votre boîte courriel. Vous pourrez apprendre à mieux le connaître, lire son œuvre et faire l’exercice de création qu’il a écrit pour vous. Au cours du mois, vous trouverez votre propre rythme d’écriture. Embarquez-vous ? J’ai hâte qu’on commence !

Bonne écriture !