Jour 4 : Une conversation d'hier

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Herménégilde Chiasson est un poète acadien très connu. Il adore les contraintes littéraires et en propose une dans son exercice de création. Essayez-le !
 

Écrivez un court texte au sujet d’une conversation qui aurait pris place la veille.
 
Réfléchissez pour choisir la conversation et ensuite écrivez un court poème qui porterait sur : un résumé de cette conversation ; une phrase qui vous a marqué et pourquoi ; une description des circonstances (température, lieu, présence autour, etc.) ou les trois en même temps.
 
Cet exercice est basé sur mon livre Conversations (Prix du Gouverneur général) qui contient 999 textes écrits en me basant sur cette méthode.

En entretien

Lisiez-vous de la poésie à l’école ?

Oui mais de la poésie qui faisait partie de nos livres d’apprentissage du français. J’ai grandi dans un lieu assez défavorisé culturellement parlant où l’accès aux livres était assez difficile pour ne pas dire inexistant. Les manuels scolaires étaient souvent les seuls livres disponibles.

 

Y a-t-il un poème en particulier dont vous vous souvenez ?

Je crois que les fables de La Fontaine sont sans doute les premiers poèmes dont je me souviens. Mes frères en avaient apprises certaines par cœur et j’ai fait de même.

 

Quand avez-vous commencé à écrire de la poésie ?

Je crois que c’est au moment où je suis entré en 10e ou 11e année. Mes amis me demandaient d’écrire des poèmes qu’ils donnaient à leurs amies pour leur faire part de leurs sentiments. J’étais un peu comme Cyrano de Bergerac. Je ne crois pas que je passerais à l’histoire pour ces poèmes mais cela m’a convaincu de la force de la poésie comme moyen d’exprimer des émotions.

 

Et quand avez-vous commencé à vous concevoir comme poète ?

En fait je crois que je ne me suis jamais conçu comme poète car cela voudrait dire que la poésie est dépendante de quelqu’un ou d’une certaine manière de faire. Je crois au contraire que la poésie est partout et que certaines personnes ont le don, le talent ou le génie de nous la faire voir ou entendre. Pour revenir à la question, je crois plutôt que je me voit comme un écrivain qui se sert de la poésie dans tout ce qu’il fait que ce soit au théâtre, au cinéma, en arts visuels ou en littérature.

 

Quel est le travail du poète à votre avis ?

Le travail du poète, comme pour n’importe lequel artiste consiste à nous faire redécouvrir le monde, à nous le faire voir ou entendre comme si on le voyait pour la première fois et qu’on avait oublié cette première fois. C’est un travail important et exigeant car, comme le dit Michel Rivard dans une de ses chansons, « le monde a besoin de magie ». J’ajouterais que le monde a aussi besoin de beauté pour contrer toute la violence, la misère et la laideur dont nous sommes témoins.

 

Comment avez-vous écrit « Outremer » ?

« Outremer » fait partie d’un livre qui a pour titre « Prophéties ». J’ai commencé à écrire ce livre lors d’une participation au World Festival of Poets à Toronto où, comme son nom l’indique, il y avait des poètes de tous les pays dont plusieurs lisaient dans leur langue d’origine. Je me suis alors amusé à prendre des notes, en me basant sur toutes sortes d’indices sans doute loin du sens de ce qu’ils disaient. Puis j’ai énormément retravaillé ces textes en enlevant tout ce qui aurait pu distraire de ce que je voulais dire. Dans le cas d’ « Outremer » je voulais parler de ma relation à mes parents qui tous les deux ne savaient ni lire ni écrire mais qui avaient le courage et la détermination de résister au pouvoir de ceux qui auraient voulu les dominer.

 

Si vous deviez choisir un poème de notre anthologie à apprendre par cœur lequel choisiriez-vous ?

« Si je mourais là-bas » de Guillaume Apollinaire qui, avec Cendrars et Rimbaud, m’ont fait comprendre à quel point le rythme et la musique sont importants à la poésie pour la rendre accessible et nécessaire. 

Pour en savoir plus

 

Considéré comme le père de la modernité acadienne, le poète Herménégilde Chiasson (1946-  ) est aussi dramaturge, cinéaste et artiste visuel. De descendance acadienne, son regard poétique original et singulier fait de lui l’un des plus grands poètes du Canada français ; et un artiste vivant dualité linguistique et politique. Son œuvre métissée se trouve au croisement du cinéma, de la peinture et de l’écriture. Elle traite de la situation culturelle acadienne prise entre tradition et modernité. L’une des grandes voix de Radio-Canada, il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres et reçoit l’Ordre des francophones d’Amérique.  Entre 2003 et 2009, Herménégilde Chiasson fut Lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.