Catherine Poulin

Portrait de Catherine Poulin
1983 -
Biographie: 

Née à Québec, Catherine Poulin est l’autrice de deux recueils de poésie, Tailler les mammifères, paru aux Éditions d’art Le Sabord et qui s’est mérité le Prix Piché de poésie en 2014, et Nos attentats domiciles, paru aux éditions l’Hexagone en 2015. Son troisième livre de poésie paraîtra au printemps 2021 aux éditions Le Lézard amoureux. Elle a également publié plusieurs suites poétiques pour différentes revues d’art et de poésie et elle est membre du groupe de musique Fracas les sangs!. Sa poésie fouille le langage, le questionne à bras le corps, elle s’installe autant à l’épicerie qu’en forêt ou au beau milieu d’un chantier de rénovation, partout elle tente de montrer le souffle se trouvant entre l’équilibre et sa perte.

Entrevue: 
Lisiez-vous de la poésie quand vous étiez à l'école ? Y a-t-il un poème en particulier dont vous vous souvenez ? : 

J’ai des souvenirs plutôt flous de lecture de poèmes au primaire, ils résident surtout dans les fables de La Fontaine et des chansons de Félix Leclerc. Au secondaire, et ce que je suis en mesure d’extirper de ma mémoire, Nelligan, Baudelaire, Prévert, Rimbaud. J’ai eu un enseignant de français au secondaire qui adorait Anne Hébert et Nicole Brossard et je crois bien qu’elles furent mes premières découvertes d’une poésie écrite par des femmes, le programme enseignait surtout des œuvres écrites par des hommes.

 

Quand avez-vous commencé à écrire de la poésie ? Et quand avez-vous commencé à vous considérer poète ?: 

Au primaire, j’adorais lorsque nous devions écrire des acrostiches ou des poèmes pour la Fête des mères, par exemple. Je crois que mon amour des mots, le langage comme matériau créatif artistique, est clairement né là. Mais j’ai probablement commencé à écrire des poèmes, et ce, plus consciemment vers la fin du secondaire.

J’ignore quand on commence à se concevoir comme poète, après trois, quatre, dix livres, une vie à écrire de la poésie? Lorsque l’on me pose la question « qu’est-ce que tu fais dans la vie? », je réponds désormais que je suis poète, entre autres, mais un peu comme s’il s’agissait ici plus d’une posture de résistance que d’une conception pleinement assumée de moi en tant que poète.

 

Comment voyez-vous le « travail » des poètes ?: 

Pour moi, le travail des poètes en est un de fouissage, linguistique et émotif. Creuser, remuer les choses, nommer ce que l’on tait, les tremblements sous-cutanés, donner voix aux fractures, aux brèches, ce qui se trouve entre deux états ou ce qui pousse les corps et les têtes d'un état à un autre. Tenter de faire voir autrement, de faire ressentir autrement. Par exemple, prenons cette personne assise sur cette chaise, qu’est-ce que nous racontent sa posture, ses mains ballantes, cette jambe surexcitée, le modèle de la chaise, l’usure du tissu à cet endroit précis? Je travaille beaucoup cette zone floue se trouvant entre l’équilibre et sa perte, l’être humain étant constamment en train de repositionner son corps, lire ici le corps comme l'être, pour retrouver son point d'ancrage, avant la foulure, la cassure. La fragilité et la violence des mouvements équilibristes, que se trouve-t-il entre les deux?

 

Si vous deviez choisir un poème à mémoriser dans notre anthologie, lequel serait-ce ?: 

Aujourd'hui, demain ce serait peut-être autre chose, je choisirais « si je ne touche pas… » de Marie-André Gill. Pour le rythme, l’essoufflement, pour la fracture, la nature et l’urbanité (les éléments humains du décor, les bancs, les lampadaires, les craques de trottoirs), pour la confrontation entre les états. 

 

Publications : 
Titre : 
Nos attentats domiciles
Éditeur: 
Les Éditions de l'Hexagone
Sous la direction de: 
Charles Dionne et Fabrice Masson-Goulet
Date: 
2015-10-12
Type de publication: 
Recueil
Titre : 
Tailler les mammifères
Éditeur: 
Les éditions d'art Le Sabord
Date: 
2014-09-24
Type de publication: 
Recueil
Titre : 
À paraître
Éditeur: 
Le Lézard amoureux
Sous la direction de: 
Valérie Forgues
Date: 
Printemps 2021
Type de publication: 
Recueil