Approfondir

Les poèmes ci-dessous sont associés à une série de questions pour permettre à nos lecteurs d’aller plus loin. Nous y proposons également un exercice de création littéraire pour chaque poème. Et nous comptons ajouter d’autres poèmes à cette liste bientôt !

Pour aller plus loin

Version imprimable

beauté formol

1. À la manière d’une tragédie grecque, personne ne semble pouvoir sortir indemne de la situation décrite dans ce poème. Pouvez-vous établir un ou deux liens entre une tragédie grecque et le poème ?

 

2. Selon vous, pourquoi la narratrice parle-t-elle de salut et d’absolution à la fin du poème ?

 

3. Selon vous, quel est l’effet du choc entre le discours sur la beauté et l’avortement ?

 

4. Tentez une récitation. Quels passages vous donnent envie de parler plus fort ? Certains donnent-ils...

Dieu tout au bout

  1. Chaque vers débute avec le mot « Dieu ». Quel est l’effet de cette anaphore ? Si vous remplaciez « Dieu » par un autre mot, quel en serait l’effet ?
  2. Ce texte offre beaucoup d’images très fortes au lecteur. Y voyez-vous une énumération d’images ou visualisez-vous plutôt un cheminement d’image en image dans votre tête ?
  3. Lisez la biographie de Jean Désy sur cette page. On nous dit qu’il « oscille entre deux mondes ». Cet équilibre est-il visible dans son poème ?
  4. ...

Je t’écris

1. Le poème s’adresse à une personne absente. Quels mots nous font sentir la solitude du narrateur ?

 

2. D’un point de vue formel, la première strophe est écrite en décasyllabes, mais les deux autres strophes contiennent des vers de longueur variée s’approchant parfois du décasyllabe. Est-ce que ce changement formel est lié à un changement de ton ? Quelles émotions sont exprimées dans la première strophe ? Et dans la deuxième ?

 

3. Certains vers s’éloignent de la syntaxe conventionnelle. Pouvez-vous en...

J’ai pris un coup de lune

  1. À la suite d'une première lecture du poème, quelles images vous restent avec le plus de force ?
  2. Le rythme de ce texte est soutenu, une nouvelle image étant présentée à chaque vers ou presque. Notez, en relisant le poème, le mot qui vous semble être le mot principal de chaque vers.
  3. Qui sont les Araignées du soir ?
  4. Travaillez votre récitation : esssayez de lire ce poème à haute voix plusieurs fois en utilisant à chaque fois un ton...

La mer

1. La mer et l’amour sont liés à plusieurs reprises. Pouvez-vous noter deux ou trois vers qui soulignent cette relation ?

 

2. Ce poème contient de nombreux éléments de versification...

La romance du vin

1. Partons d'un des registres associés à ce poème : l'ironie. Relevez premièrement le champ lexical de la gaieté dans ce poème.

 

2. Relevez maintenant ceux de la tristesse et de la colère. Les passages concernant chacun sont-ils bien séparés? Sont-ils emmêlés?

 

3. Combien de pieds y a-t-il dans chaque vers? Les hémistiches sont-elles évidentes? Que pensez-vous de cette structure formelle devant l'ironie du propos?

 

4. Essayez de réciter le poème une première fois en mettant l'accent sur...

la spelling bee

  1. Que ressentez-vous en lisant ce poème à haute voix ?
  2. Pourquoi ce titre de « la spelling bee » ?
  3. Les mots ont-ils le même effet sur vous que sur Georgette Leblanc ?
  4. Travaillez votre récitation : Essayez de lire ce poème à haute voix plusieurs fois en utilisant à chaque fois un ton différent. Consultez notre liste de styles et de...

Ladyshave gri-gri

  1. Pourquoi ce titre de « Ladyshave gri-gri » ?
  2. Quels mots lient le mot ‘gri-gri’ du titre au texte ? Quels mots lient le mot ‘Ladyshave’ du titre au texte ?
  3. Lisez le poème à haute voix, écoutez comment la musique des consonnes souligne son sens. 
  4. Travaillez votre récitation : Ce poème peut être récité de plusieurs façons différentes. Lisez-le plusieurs fois à haute voix afin de trouver le ton (et les changements de ton) qui vous convient...

Le matin se lève...

1. Pensez-vous qu’une période précise de la vie est évoquée dans ce poème ? Quels mots vous font dire cela ?

 

2. Qu’est-ce que le narrateur ou la narratrice espère ? Essayez de relever les champs lexicaux autour de l’envie et de l’espoir.

 

3. Qu’est-ce qui est utilisé pour trouver la personne aimée? À quoi cela fait-il référence pour vous ?

 

4. Ce poème plonge dans l’intimité des pensées d’une personne. Quels tons utiliseriez-vous ? Vous pouvez consulter notre...

L’explication des métaphores

  1. Qu’est ce qu’une métaphore ?
  2. Qui est-ce qui parle ici ? Y a-t-il une voix ou deux ?
  3. Quelle est la métaphore du poème en entier ?
  4. Travaillez votre récitation : Queneau répète certains vers, en les changeant légèrement parfois. Comment feriez-vous pour ne pas les dire exactement de la même façon à chaque fois ? Ou croyez-vous plutôt qu’il est important de les dire de la même façon ? 
  5. ...

On the road again 2

1.      La narration est au “je”, première personne du singulier. Dans quels contexte emploie-t-on la première personne du pluriel? Quels articles, quels pronoms, et pour quels noms, quels verbes? Est-ce que cela vous donne une impression particulière?

2.      Le titre est en anglais et il reprend un titre de chanson country américaine des années 1980. Qu'est-ce cela dit sur l'identité? Sur les thèmes abordés?

3.      Les trois strophes...

Approfondir

Les poèmes ci-dessous sont associés à une série de questions pour permettre à nos lecteurs d’aller plus loin. Nous y proposons également un exercice de création littéraire pour chaque poème. Et nous comptons ajouter d’autres poèmes à cette liste bientôt !