Qui choisit les poèmes de notre anthologie ?

Notre comité éditorial

Version imprimable

L’anthologie des Voix de la poésie a été mise sur pied par le poète et professeur Pierre Nepveu. De 2017 à 2020, les poètes Hector Ruiz et Nathalie Watteyne se sont joints à lui, ainsi que les lauréates et le lauréat du Prix littéraire du Gouverneur général en poésie : Louise Dupré (lauréate de 2017), Michaël Trahan (lauréat de 2018) et Anne-Marie Desmeules (lauréate de 2019). L’anthologie jeunesse a accueilli les sélections de Louise Dupré et de Baron Marc-André Lévesque.

Vous voudriez suggérer des ajouts à notre anthologie? Écrivez au comité éditorial!

Le comité éditorial regroupe de nouveaux membres chaque année. Voici les membres de 2021 !


D’origine espagnole, la poète et auteure Elena Martinez vit au Canada depuis l’âge de six ans. Elle a publié à ce jour quelques recueils de poésies humanistes et une nouvelle en France ainsi qu’un conte poétique pour enfant, au Québec. Quelques-uns de ses poèmes ont paru dans la revue virtuelle Culminances. De plus, elle figure en tant que représentante du Canada dans deux anthologies de la poésie mondiale : Analectes de la poésie mondiale (2015 et 2021). Ses textes sont par ailleurs traduits en arabe et en espagnol. Conseillère en développement socioprofessionnel et intervenante sociale, elle est reconnue pour sa passion de la littérature et de la complexité de l’âme humaine. Lire Elena, c’est plonger au fond de nos états d’âme pour y trouver ce qu’il y a de plus beau et de plus grand en chacun de nous.

J'écris dans un style libre, je n'aime pas me confiner dans un genre poétique. J'écris au gré de mes fantaisies, je parle d'amour de la nature et récemment j'ai débuté un projet de poésie-performance, au cours duquel accompagné de musicien(s), je déclame des poèmes composés sur le thème de son pays natal, sa relation d’amour mais aussi la distance et le déchirement qu’il vit à son endroit, la fierté de ses racines et sa compassion pour ceux qui y vivent toujours. Je chante la nostalgie des racines et l’affirmation de soi et les identités multiples qui m'habitent.

Mes influences au début : Lamartine, Prévert, Hugo. Les poètes romantiques et plus récemment les Miron, Nélligan, Dugué.

Mes sujets préférés : La nature, l'amour, l'amitié, les mots.

Comédienne de métier, Amélie Prévost a découvert le Spoken Word grâce à la scène slam en 2010. Depuis, elle a créé deux spectacles de monologues (L’histoire de la fille, 2010-2012 et Ma langue dans ton oreille, 2013-2015) en compagnie de ses complices Philippe Lonergan (musique) et Émilie Gauvin (mise en scène). Prévost a également écrit un spectacle de poésie-slam à quatre mains avec Queen Ka (Elkahna Talbi) intitulé FOL OUVRAGE (TORCHER DES PAILLETTES) en 2018. Elle a gagné le Grand Slam de la Ligue québécoise de slam en 2015, pour ensuite devenir championne du monde à la Coupe du monde de slam de poésie en France en 2016. Elle s’est produite dans plus d’une centaine d’événements culturels, partout au Québec et à l’international.

 

Anthologie jeunesse

Originaire de l’Uruguay, Lula Carballo a complété une maîtrise en création littéraire à l’Université du Québec à Montréal. En 2018, elle a publié Créatures du hasard aux éditions Cheval d’août. Son roman a été finaliste au Prix littéraire des collégiens ainsi qu’aux Rencontres du premier roman. On retrouve ses poèmes et ses traductions dans différentes revues spécialisées. Elle travaille comme Technicienne en travaux pratiques en francisation.

Notre comité éditorial
Notre comité éditorial

Qui choisit les poèmes de notre anthologie ?