Canevas de visite

Version imprimable

Pour faciliter votre travail de préparation, nous vous invitons à consulter le canevas de visite ci-dessous ainsi que des vidéos d’ateliers sur les visites virtuelles

Introduction (10 minutes)

Présentations : vous-mêmes puis, brièvement, nous. Avec notre vidéo de présentation de trois minutes, survolez les différentes manières d’explorer la poésie sur notre site. Si des élèves ou des enseignant·es ont des questions, vous pouvez leur suggérer de nous écrire à info@lesvoixdelapoesie.com.  

Continuez de vous présenter selon ce qui sert le mieux votre atelier. Vous pourriez parler de comment êtes arrivés à la poésie, de la sorte de poésie que vous écrivez ou des raisons qui vous motivent à partager votre expérience avec les jeunes.  

Une activité brise-glace adaptée à l’âge des élèves est toujours pertinente pour encourager la classe à participer pendant votre visite. Les élèves peuvent répondre à voix haute, en utilisant la section de commentaires ou avec d’autres outils de la plateforme utilisée. Quelques activités brise-glace se trouvent ci-dessous, mais n’hésitez pas à user de créativité !

  • Demandez à tous les élèves de compléter la phrase suivante en un ou deux mots : « La poésie c’est… ». Si les réponses sont formulées dans les commentaires, lisez-en à voix haute en nommant les jeunes.
  • Demandez aux élèves : « Comment fait-on de la poésie ? » Les réponses vous surprendront ! « Avec un crayon », « avec les restes d’un rêve » ; vous aurez de tout.
  • Lancez un sondage (si votre plateforme le permet) pour savoir combien d’élèves ont lu un poème récemment, combien en ont écrit un ou combien connaissent un·e poète dans le Canada. Dites-leur que la réponse sera « oui » pour tout cela à partir d’aujourd’hui.

Rapidement, faites savoir aux élèves ce que vous réaliserez pendant la visite. Rassurez-les : il n’y a pas de mauvaises réponses en poésie et, même si la poésie n’est pas toujours facile, elle ne devrait jamais être intimidante. Comme pour toute forme d’art, la poésie devrait émerger du plaisir (allusion à une entrevue d’Adam Sol sur CBC à propos de son livre How a Poem Moves.

Idées d’activités pour votre visite [30-40 minutes]

Lisez vos poèmes ou ceux d’une autre personne. [Peut-être un qui vient d’une de nos anthologies !] Les jeunes doivent entendre de la poésie contemporaine lue à haute voix ; votre visite en sera peut-être la première occasion. Décidez si vous préférez lire plusieurs poèmes sans vous arrêter comme vous le feriez pendant une lecture publique ou si vous souhaitez accueillir les questions et commentaires après chaque poème. Dans chaque cas, communiquez votre intention au groupe.

Écrivez ensemble. Faites écrire un poème à partir d’un de vos exercices de création préférés. Donnez-vous une contrainte : maximum cinq minutes. Encouragez l’enseignant·e à écrire et écrivez quelque chose vous aussi. Quand tout le monde a terminé, vous pouvez demander si une personne est prête à partager son poème. L’enseignant·e et vous pouvez lire le vôtre en premier pour casser la glace. Vous pouvez aussi demander l’aide de l’enseignant·e pour sélectionner quelques élèves qui liront en premier.

Créez de petits groupes de travail. Utilisez des salles de discussion [breakout rooms] si elles sont offertes sur votre plateforme ou demandez aux élèves qui se trouvent en classe de former des équipes. Les élèves pourront échanger des lectures de leurs poèmes ou encore écrire un poème en équipe pour le présenter ensuite à toute la classe. Apparaissez dans chaque salle de discussion ou demandez à l’enseignant·e de déplacer un ordinateur d’un petit groupe à l’autre dans la classe. Encore une fois, essayez de vous limiter à 5 ou 10 minutes.

Discutez avec les jeunes à partir de leurs textes. Ce n’est pas exagéré de dire que vos commentaires pourraient les marquer pour toujours. Vous pourriez aussi discuter de textes écrits avant votre visite. Vous pourriez demander en avance à l’enseignant·e si des élèves souhaitent partager leur écran pour vous montrer des textes ou les lire à haute voix devant la classe.  

Explorez d’autres outils de votre plateforme pour stimuler la participation des élèves. Ici encore, laissez aller votre créativité ! Ensuite, faites-nous savoir ce qui a bien fonctionné et qui était moins évident. Rappelez aux élèves que la poésie peut être expérimentale — tout comme peut l’être votre visite.

Questions-Réponses [10-15 minutes]

Terminez votre visite par une période de questions ou encore par un moment de discussion libre pour les jeunes qui voudraient vous parler. Cela arrive naturellement à la fin d’une visite en personne, au moment où chaque personne se déplace vers son prochain cours et qu’une ou deux personnes marquées par la discussion restent pour vous parler. Vous pourrez peut-être arranger l’équivalent de cela en vous organisant avec l’enseignant·e. Vous pourriez, par exemple, être disponible dans une salle de discussion pendant 10 minutes après la classe et lorsqu’un·e élève quitterait cette salle, un·e autre y accéderait.

Rappelez aux élèves de consulter notre site pour lire de la poésie, trouver des exercices de création et participer à des concours de récitation [où on peut remporter jusqu’à 5000 $ !].

 

C’est une grande chance pour nous que de pouvoir offrir le programme de Poètes à l’école/Poet In Class en personne et en visites virtuelles. Profitez pleinement de votre visite et faites-nous savoir comment elle aura été. N’hésitez pas à nous donner des idées supplémentaires et nous vous remercions de tout cœur de vous joindre à nous pour faire vivre la poésie !