Les voix de la poésie / Poetry In Voice recommandent que les concours de récitation à tous les niveaux se déroulent en ligne cette année. Élèves, consultez notre page Conseils pour réciter en ligne. Enseignants et enseignantes, consultez la page Organiser un concours en ligne pour des conseils sur la tenue d’un concours. Vous trouverez tous les renseignements pour nos concours régionaux en équipe en ligne sur la page En équipe. Le concours de récitation junior se déroulera en ligne, comme à l’habitude. Nous espérons organiser une Grande finale en présentiel à Montréal en avril 2021. Une décision sera prise plus près de la date, mais soyez assuré·es que nous organiserons une Grande finale pancanadienne. Consultez la page de la Grande finale pour en savoir plus sur les changements apportés cette année. Il y a plus de prix à gagner que jamais !

 

Conseils vidéo pour participer à des concours de récitation en ligne

Version imprimable

Conseils vidéo pour participer à des concours de récitation en ligne

Les voix de la poésie recommandent que tous les concours de récitation aient lieu en ligne cette année. Discutez avec vos enseignants et enseignantes pour voir s’ils comptent organiser un concours, puis référez-vous à nos conseils pour enregistrer et télécharger votre vidéo. Vous pouvez même utiliser ces vidéos pour nos épreuves de qualification en ligne si vous êtes élu·e champion·ne de votre école ou pour un concours en équipe régional, si votre école y participe !

  1. L’appareil : Chaque vidéo doit être filmée avec un téléphone, une tablette ou un ordinateur portable. Nous vous proposons d’utiliser l’appareil le plus récent auquel vous avez accès. Utilisez le microphone de l’appareil ; n’utilisez PAS de microphone externe.
  2. Le lieu : Faites la captation à l’intérieur, dans un endroit ensoleillé et silencieux.
    1. Son : Si vous entendez du bruit, faites de votre mieux pour le faire cesser, sinon attendez que ce soit plus calme. Les bruits dérangeants peuvent inclure le système de chauffage, un humidificateur ou un ventilateur, des gens qui parlent dans la pièce à côté, du bruit à l’extérieur, etc.  
    2. Lumière : Préférez une lumière naturelle. Filmez lors d’une journée ensoleillée, près d’une fenêtre (les fenêtres qui font face au nord sont les meilleures) dans une pièce sans soleil direct. Ainsi, la lumière sera forte mais diffuse.
    3. Arrière-plan : Faites la captation devant un arrière-plan neutre, comme un mur blanc, par exemple. Ne vous filmez PAS avec une fenêtre en arrière-plan car votre image sera sous-exposée (c’est-à-dire que nous ne pourrons pas bien voir votre visage).
  3. La captation : Préférez un gros plan sur votre visage, comme dans l’exemple vidéo ci-dessous. Il est essentiel que vous filmiez en format « paysage » (horizontal). Si vous pensez que vos gestes sont essentiels à votre récitation, vous avez la possibilité de faire un plan moyen qui inclut vos mains. Dans ce cas précis, vous avez la possibilité de filmer en mode « paysage » ou en mode « grand angle ».

     

    1. L’image : Récitez debout. Placez votre appareil sur un support stable et solide, comme une échelle ou une étagère. Si ce n’est pas possible, un membre de votre famille peut vous filmer en tenant fixement votre appareil. L’objectif de la caméra doit être à la hauteur de vos yeux. Vous pouvez regarder directement l’objectif si vous le voulez.
    2. Le son : Votre appareil, et donc votre microphone, doit être aussi près de vous que possible. La distance est vitale. Selon la caméra de votre appareil, la distance pourrait être aussi près que 30 cm (douze pouces). Merci de consulter l’exemple vidéo ci-dessus.
    3. Le contenu : Chaque vidéo devra débuter avec le titre du poème récité et le nom du ou de la poète qui l’a écrit. Chaque vidéo devra prendre fin après le dernier vers du poème. Ne vous présentez pas. Ne faites pas de commentaires. Filmez une vidéo à la fois.
  4. La vérification : Écoutez votre vidéo avec vos écouteurs afin de vous assurer d’une très bonne qualité audio. Regardez votre vidéo en lisant le poème sur notre site. Il ne devrait pas y avoir d’erreurs de précision. Vous avez la possibilité de re-filmer votre vidéo s’il y a des erreurs. 
  5. Le téléversement : Téléversez vos vidéos sur YouTube. Sélectionnez le paramètre « non répertorié » et NON PAS « privé ». Notez que vous avez la possibilité d’éditer vos vidéos directement sur YouTube afin de couper votre entrée ou votre sortie au début ou à la fin de la vidéo. Utilisez le titre de votre poème comme titre pour la vidéo. 
  6. Le courriel : Envoyez les liens YouTube de vos vidéos par courriel à votre enseignant ou enseignante pour approbation. Ajoutez les liens de vos poèmes sur notre site dans votre courriel.

Bonne chance !