Les voix de la poésie / Poetry In Voice recommandent que les concours de récitation à tous les niveaux se déroulent en ligne cette année. Élèves, consultez notre page Conseils pour réciter en ligne. Enseignants et enseignantes, consultez la page Organiser un concours en ligne pour des conseils sur la tenue d’un concours. Vous trouverez tous les renseignements pour nos concours régionaux en équipe en ligne sur la page En équipe. Le concours de récitation junior se déroulera en ligne, comme à l’habitude. Nous espérons organiser une Grande finale en présentiel à Montréal en avril 2021. Une décision sera prise plus près de la date, mais soyez assuré·es que nous organiserons une Grande finale pancanadienne. Consultez la page de la Grande finale pour en savoir plus sur les changements apportés cette année. Il y a plus de prix à gagner que jamais !

 

Le jury des épreuves de qualification 2016

Version imprimable

Nous sommes ravis de vous présenter le jury de la demi-finale sur Internet des Voix ! Les neuf poètes du jury représentent six provinces et territoires différents du Canada. Leur tâche est de regarder et de noter les centaines de vidéos de récitations envoyées par nos concurrents à travers le pays. Un festival de poésie virtuel et enchantant.

Éric Charlebois

Éric Charlebois

La neuvième parution d’Éric Charlebois, Ailes de taule, vient tout juste de paraître, après Compost-partum, en 2014, après Le miroir mural devant la berceuse électrique, en 2012, Lucarnes, en 2009, Circatrices, en 2008, Cinérite, en 2006, Centrifuge, en 2005, Péristaltisme, en 2004, et Faux-fuyants, en 2002. Plusieurs de ces six recueils précédents ont été couronnés ou finalistes de prix dont le Prix Trillium, Le Droit et le prix de la Ville d’Ottawa, et font l’objet du cursus universitaire. Charlebois est aussi co-directeur de la collection poésie de la maison d’édition Neige-Galerie.

En 2012, il a été invité, dans le cadre des états généraux de l’Alliance culturelle de l’Ontario, à produire de façon spontanée un texte poétique diffusé et publié selon le mode de la création hybride avec le peintre Benjamin Rodger. Charlebois s’impose diverses situations de création spontanée, d’impromptu et d’impulsion expulsée, soit l’« exploésie ».

 

Michael Crummey

Michael Crummey

Michael Crummey a publié neuf romans et recueils de poésie. Galore a reçu le Prix de fiction de l’Association des auteurs canadiens, le Prix du meilleur livre du Commonwealth (Canada et Caraïbes), et fut en lice pour le Prix international IMPAC Dublin et le Prix du Gouverneur général. Sweetland a été un bestseller au Canada et finaliste du Prix du Gouverneur général. Au printemps 2016, Little Dogs: New and Selected Poems sera publié par House of Anansi. Il habite St. John’s, Terre-Neuve.

 

Ariel Gordon

Ariel Gordon

Ariel Gordon est une auteure de Winnipeg. En 2015, son deuxième recueil de poésie, Stowaways, a gagné le prix de poésie Lansdowne. Quand elle n’a pas le nez dans un livre, Ariel aime se balader dans les bois et prendre des photos de champignons en très gros plan. 

 

Howard

Liz Howard

Liz Howard est née et a grandi dans la campagne de l’Ontario du Nord ; elle est d’origine Anishinaabe et franco-ontarienne. Howard est actuellement poète et cadre de recherche en cognition à Toronto. Elle détient un B.Sc avec mention d’honneur en science de la psychologie de l’université de Toronto et une maîtrise en beaux-arts (création littéraire) de l’université de Guelph. Elle est co-conservatrice d’AvantGarden, une série de lectures féministes. Son premier receuil entier Infinite Citizen of the Shaking Tent (McClelland & Stewart, 2015) a récemment été en lice pour le Prix du Gouverner général de poésie. 

 

Gillian Jerome

Gillian Jerome

Gillian Jerome est l’auteure de Red Nest (Nightwood, 2009) et co-éditrice d’un projet d’histoire orale intitulé Hope In Shadows: Stories and Photographs from Vancouver’s Downtown Eastside (Arsenal, 2008, avec Brad Cran). Ses œuvres ont deux fois été finalistes du Prix du livre de Colombie-Britannique et ont gagné le Prix ReLit et le Prix du livre de Vancouver. Elle habite Vancouver et enseigne la littérature à l’université de la Colombie-Britannique (UBC).

 

Andrée Lacelle

Andrée Lacelle

La poète franco-ontarienne Andrée Lacelle est une femme aux multiples talents. Elle est la première francophone à remporter le renommé Prix Trillium avec son recueil Tant de vie s’égare. Elle a publié plusieurs recueils dont La Voyageuse, La lumière et l’heure, La Vie rouge, Demain l’enfance (prix de poésie Le Droit). Sa poésie s’accompagne souvent d’œuvres d’artistes — photographies, huiles sur papier, dessins, illustrations — qui ajoutent une dimension unique à sa création artistique. Traductrice, enseignante et collaboratrice littéraire, elle écrit également pour les enfants un album de comptines, Bobikoki mon chat n’aime pas... et crée le radio-théâtre Survenance, diffusé sur Radio-Canada. Elle participe régulièrement à des colloques, lectures et rencontres littéraires au Canada et à l’étranger ; notamment à Paris, Genève et Bruxelles. Ses poèmes traitent de paysages intérieurs, de l’enfance, de la lumière, au gré d’images qui s’entrechoquent. Elle est coauteure de pas d’ici, pas d’ailleurs, Anthologie poétique de voix féminines contemporaines (Voix d’encre, Montélimar, 2012). Sol ciel ciels sols, une rétrospective de son œuvre (1979-2011) préfacée par François Paré, paraît en 2015 chez Prise de parole.

 

Lilley

Joanna Lilley

Joanna Lilley habite Whitehorse, Yukon, où elle s’est installée il y a dix ans après avoir quitté le Royaume-Uni. Elle est l’auteure à la fois du recueil de poésie intitulé The Fleece Era (Brick Books), finaliste du prix de poésie Fred Cogswell, et aussi de la collection de nouvelles intitulée The Birthday Books (Hagios Press). Le travail de Joanna Lilley a été publié au Canada, aux États-Unis, en Angleterre et en Écosse, lieux dans lesquels elle a également fait des lectures de ses œuvres. Parmi les prix littéraires qu’elle a reçus, elle compte le premier prix du concours de poésie du festival international d’écrivains de Vancouver, un prix du fond des jeunes artistes et d’écrivains du Nord ainsi que trois prix du gouvernement du Yukon pour les artistes avancés. Joanna détient des maîtrises en création littéraire des universités de Glasgow et de Strathclyde et de l’école Humber School for Writers. Elle a participé à l’organisation du festival biennal de poésie de Whitehorse et est co-fondatrice de l’association d’écrivains Yukon Writers' Collective Ink. Pour mieux connaître son travail, visitez son site :  www.joannalilley.com.

 

Nepveu

Pierre Nepveu

Pierre Nepveu a enseigné la littérature pendant une trentaine d’années à l’Université de Montréal. Poète, romancier, essayiste, il est l’auteur de près d’une vingtaine d’ouvrages, incluant des essais littéraires et plusieurs recueils de poèmes qui lui ont valu à trois reprises le prix du Gouverneur général. Il est aussi l’auteur, avec Laurent Mailhot, d’une anthologie de référence : La poésie québécoise des origines à nos jours. Il a participé à l’édition de l’œuvre éparse du poète Gaston Miron, dont il a aussi écrit la biographie, Gaston Miron. La vie d’un homme. L’ensemble de son œuvre a été couronné par le prix du Québec Athanase-David et par l’Ordre du Canada,  et il a été élu en 2015 membre de la Société royale du Canada.

 

Deanna Young

Deanna Young

Deanna Young a grandi dans le sud-ouest de l’Ontario, dans le village de Lucan et à London. Elle est l’auteure de trois recueils de poésie, dont House Dreams, publié par Brick Books en 2014, finaliste du Prix Trillium de poésie, du Prix du livre d’Ottawa, du prix Archibald Lampman et du Prix ReLit. Elle a vécu pendant longtemps à Montréal, Halifax, la vallée d’Annapolis, et port d’Espagne à Trinidad. Actuellement, elle habite Ottawa où elle travaille en tant que directrice de rédaction, enseignante de cours privés de poésie et co-directrice de la série de lectures Tree Reading Series. Son site Internet est deannayoung.ca.