La Grande finale en ligne 2020

Version imprimable

Durée: 1 heure 23 minutes

Rendez-vous ici, sur cette page, le vendredi 17 avril à 13 h (HNE) pour notre Grande finale en ligne où nos neuf finalistes de partout au Canada feront vivre la poésie et se partageront plus de 35 000 $ de prix. Faites connaissance avec notre jury : Joséphine Bacon, Gwen Benaway, Anne-Marie Desmeules, Moe Clark, Pierre Nepveu et Greg Santos. Découvrez leur choix de champion·nes en 2020. Johanne Blais, ancienne chroniqueuse linguistique bien-aimée de la CBC, animera cette fête poétique où nos 24 demi-finalistes seront à l’honneur.

Le concours

Les 24 jeunes qui récitent aujourd’hui ont chacun·e remporté leur concours de classe et d’école. Ensuite, notre jury des épreuves de qualification en ligne, composé des poètes Bathélemy Bolivar, Alice Burdick, Jean-Paul Daoust, Georgette Leblanc, Canisia Lubrin, Deanna Radford, Adam Sol, Neil Surkan et Changming Yuan, les a sélectionnés pour avoir été les meilleur·es en récitation du pays. Par la suite, le jury de la Grande finale a visionné puis noté les vidéos des récitations des 24 demi-finalistes et a choisi les trois meilleur·es dans chaque section.

Critères

Les récitations de nos neuf finalistes sont notées selon les mêmes critères que ceux appliqués aux autres niveaux du concours, à savoir la voix et l’articulation, l’interprétation, la présence physique, la compréhension de texte et la précision.

Les sections

Section française : Les concurrent·es récitent trois poèmes en français de notre anthologie en ligne

Section bilingue : Les concurrent·es récitent un poème en français et un poème en anglais de nos anthologies en ligne

Section anglaise : Les concurrent·es récitent trois poèmes en anglais de notre anthologie en ligne

Prix

Cette année, à la place du voyage à Montréal, les demi-finalistes reçoivent chacun chacune 500 $.

Les prix dans chaque section

1er prix : 5 000 $ pour le ou la lauréat·e et 1 000 $ pour la bibliothèque de son établissement (dont 500 $ pour l’achat de recueils de poésie)

2e prix : 1 000 $ pour le ou la lauréat·e et 500 $ pour la bibliothèque de son établissement

3e prix : 500 $ pour le ou la lauréat·e et 250 $ pour la bibliothèque de son établissement

Récitations d’invitées

En l’honneur des lauréates du Prix littéraire du Gouverneur général en poésie de 2019, deux anciennes championnes du concours nous présentent des récitations. Sarah Kordlouie, championne de la section française en 2013, récite un extrait du recueil Le tendon et l’os d’Anne-Marie Desmeules et Catricia Hiebert, championne de la section anglaise en 2019, récite « Root » du recueil Holy Wild de Gwen Benaway.

Musique

La musique de Marika Galea, tirée de son album Nuance, constitue la trame sonore du spectacle. La clôture de la Grande finale 2020 sera illuminée par un set du DJ Waahli Yussef.


Par les années passées, les vingt-quatre participants et participantes des épreuves de qualification en ligne obtenaient une place à la demi-finale pancanadienne. De ces 24, trois élèves par section (française, anglaise, bilingue) se rendaient à la Grande finale. Les prix offerts sont :
  • 1re place : 5 000 $ pour l’élève, 1000 $ pour la bibliothèque de son école, dont 500 $ pour l’achat de recueils de poésie ;
  • 2e place : 1000 $ pour l’élève, 500 $ pour la bibliothèque de l’école aux fins d’achat de recueils de poésie ;
  • 3e place : 500 $ pour l’élève, 250 $ pour la bibliothèque de l’école aux fins d’achat de recueils de poésie.

Les trois jours de la Grande finale sont aussi l’occasion d’activités sur le thème de la poésie. L’événement en devient immersif : jusqu’à maintenant, nous avons organisé une période de questions avec Margaret Atwood pour les finalistes et leurs enseignants, une visite de galeries d’art sur le thème de la poésie à Vancouver et à Toronto, la course Amazing Recitation Race à Vancouver, l’Épreuve de force épique du Toronto poétique, la Chasse épique à la poésie à Winnipeg, des ateliers d’écriture pour les jeunes et des ateliers de partage d’exercices pratiques pour les enseignants et enseignantes.

 


Grande finale 2019 à Winnipeg

Regardez le spectacle de la Grande finale

 

Regardez les demi-finales française et bilingue

 

Regardez la demi-finale anglaise

 


Grande finale 2018 à Toronto

Grande finale :

 

Les épreuves de qualification des sections française et bilingue :

 

Les épreuves de qualification des sections anglaise :

 

 


Grande finale 2017

 

Finales des sections française et bilingue

Lors de cet événement animé par Johanne Blais, six personnes dans la section française et six dans la section bilingue s’affrontent pour des prix individuels et des prix pour leur bibliothèque scolaire.  

 

 

Finale de la section anglaise et présentation de tous les lauréats et lauréates

Lors de cet événement animé par Bill Richardson, les six élèves de la section anglaise s’affrontent. Les lauréats des sections française et bilingue se produisent également.

 

 

Résister, survivre et accueillir : sentiment national et identités pour le #Canada150

Le poète Jordan Abel anime une discussion entre poètes autochtones sur les thèmes de l’esprit national, du langage et de la poésie. Avec Joanne Arnott, Marie-Andrée Gill et Jònina Kirton.

 

 

Épreuves de qualification de la section anglaise

Douze élèves du secondaire de partout au Canada récitent trois poèmes chacun, tirés de notre anthologie. Les six meilleurs élèves accèdent à la Grande finale de la section anglaise.

 


 

Pour plus d’informations

Pour le jury :