Les voix de la poésie / Poetry In Voice recommandent que les concours de récitation à tous les niveaux se déroulent en ligne cette année. Élèves, consultez notre page Conseils pour réciter en ligne. Enseignants et enseignantes, consultez la page Organiser un concours en ligne pour des conseils sur la tenue d’un concours. Vous trouverez tous les renseignements pour nos concours régionaux en équipe en ligne sur la page En équipe. Le concours de récitation junior se déroulera en ligne, comme à l’habitude. Nous espérons organiser une Grande finale en présentiel à Montréal en avril 2021. Une décision sera prise plus près de la date, mais soyez assuré·es que nous organiserons une Grande finale pancanadienne. Consultez la page de la Grande finale pour en savoir plus sur les changements apportés cette année. Il y a plus de prix à gagner que jamais !

 

Gagnant·es de la finale inaugurale Ontario 2011

Version imprimable

TORONTO – le 12 avril, 2011 – Ce soir, au Young Centre for the Performing Arts à Toronto, Scott Griffin a remis un total de $10.000 - en prix et en allocations aux écoles - aux champions de la finale inaugurale du concours Les voix de la poésie. Des centaines d'élèves, de parents, d'enseignants et de gens de lettres de partout en Ontario et au Québec sont venus soutenir leurs champions lors d'une soirée ouverte au public et débordante d'enthousiasme poétique.

Les trois élèves champions sont :

1er prix :

$5.000 remis à Jonathan Welstead, 12ème année, de Toronto, Ontario
$2.500 remis à la bibliothèque de son école, Upper Canada College, pour l'achat de livres, dont $500 pour l'achat de recueils de poésie.
Jonathan a récité "To a Mouse" de Robert Burns, "The Windhover" de Gerard Manley Hopkins et "Preludes" de T. S. Eliot.

2ème prix :

$1.000 remis à Anna Jiang, 12ème année, de North York, Ontario
$500 remis à la bibliothèque de son école, Victoria Park Collegiate Institute, pour l'achat de recueils de poésie.
Anna a récité "Journey of the Magi" de T. S. Eliot, "L'esprit et l'eau" de Paul Claudel et "A Satirical Elegy on the Death of a Late Famous General" de Jonathan Swift.

3ème prix :

$500 remis à Spencer Slaney, 10ème année, de Sudbury, Ontario
$500 remis à la bibliothèque de son école, Lockerby Composite School, pour l'achat de recueils de poésie.
Spencer a récité "Spleen" de Charles Baudelaire, "Jabberwocky" de Lewis Carroll et "Annabel Lee" d'Edgar Allan Poe.

Poetry In Voice winners with Scott Griffin

 

 

De l'avis de Margaret Atwood, qui était présente ce soir, : « Les voix de la poésie renoue avec l'oralité originelle de la poésie - ses liens avec la voix et les rythmes de la voix - tout en s'engageant sur un chemin à la fois ancien et nouvellement redécouvert : celui de la mise en scène de la poésie. Apprendre un poème par coeur permet d'en connaître ses tréfonds - dans chacune de ses cinq dimensions. »

Albert Schultz, membre fondateur et directeur artistique du théâtre Soulpepper, anima la soirée et a accueilli sur scène Scott et Krystyne Griffin qui ont dit quelques mots dans les deux langues de ce concours bilingue. Afin de souligner l'importance de la récitation, Scott Griffin commenta : « L'on apprécie mieux l'art de la poésie en apprenant des poèmes par coeur et le fait de les réciter sur scène nourrit la confiance en soi des élèves. »

Le jury regroupa comédiens et gens de lettres illustres du Québec et de l'Ontario, dont : Karine Glorieux, auteure, Robert Lalonde, comédien, écrivain et lauréat du prix littéraire du Gouverneur général, Diana Leblanc, membre fondatrice du théâtre Soulpepper, Dennis Lee, poète et lauréat du prix littéraire du Gouverneur général, Karen Solie, lauréate du Prix Griffin de Poésie, et Élise Turcotte, poète et lauréate du prix littéraire du Gouverneur général.

Un groupe de jazz composé de diplômés récents de l'école Rosedale Heights School of the Arts a joué pendant la soirée.

Voici la liste des douze écoles secondaires inscrites au concours pilote, ainsi que leurs élèves champions :

  • Amelia Druskis, 12ème année, de Bayridge Secondary School, Kingston
  • Suzanna Alsayed, 11ème année, de Cawthra Park Secondary School, Mississauga
  • Mélodie Cyr, 9ème année, du Collège Notre-Dame, Sudbury
  • Lily MacLeod, 12ème année, de Lawrence Park Collegiate Institute, Toronto
  • Spencer Slaney, 10ème année, de Lockerby Composite School, Sudbury
  • David Castillo, 12ème année, de London Central Secondary School, London
  • Estera Musiala, 12ème année, de R. H. King Academy, Scarborough
  • Brogan Carruthers, 12ème année, de South Carleton High School, Richmond, Ottawa
  • Victoria Campbell, 11ème année, de Toronto French School, Toronto
  • Malvika Chowdry, 11ème année, de Trafalgar Castle School, Whitby
  • Jonathan Welstead, 12ème année, d'Upper Canada College, Toronto
  • Anna Jiang, 12ème année, de Victoria Park Collegiate Institute, North York

Poetry In Voice competitors with Scott Griffin

 

Le concours comporte trois étapes. Dans le cadre du programme pilote 2011, les élèves notés ci-dessus se sont présentés d'abord au concours de leur classe, puis de leur école toute entière - où ils ont été nommés champion - et ensuite à la finale 2011 qui a eu lieu ce soir au Young Centre.

En 2012, toutes les écoles secondaires de l'Ontario ainsi que tous les cégeps et toutes les écoles secondaires du Québec seront invités à prendre part au concours. À partir de 2013, tous les cégeps et toutes les écoles secondaires du Canada seront admissibles. Les écoles qui voudront s'inscrire peuvent contacter Sepideh Anvar par courriel : info@lesvoixdelapoesie.com.

Les voix de la poésie / Poetry In Voice est l'initiative poétique la plus récente de Scott Griffin, président de La Fondation Griffin. La Fondation Griffin a été créée en avril 2000 par Scott Griffin, Margaret Atwood, Carolyn Forché, Robert Hass, Michael Ondaatje, Robin Robertson et David Young. Les voix de la poésie, à l'instar de La Fondation Griffin, a pour objectif d'amorcer une véritable prise de conscience du rôle vital que joue la poésie dans la vie culturelle.