Jury de la demi-finale sur Internet 2018

Version imprimable

Version imprimable

C’est avec grand plaisir que nous présentons le jury de la demi-finale 2018. Les juges évaluent des centaines de vidéos de récitation et déterminent qui sera invité à participer à la grande finale à Toronto. Les gagnants et gagnantes seront annoncés le mercredi 21 mars.

 


Née à Montréal, Martine Audet est l’auteure d’une dizaine de recueils de poésie et de deux albums pour enfants. Entre autres distinctions, elle a reçu les prix Estuaire et Alain-Grandbois et a été plusieurs fois finaliste du prix de poésie du Gouverneur général et du Grand prix du Festival international de la poésie de Trois-Rivières. Elle lie parfois la peinture et la photographie à son travail d’écriture et a illustré L’oiseau, le vieux-port et le charpentier du regretté poète Michel Van Schendel. Son plus récent recueil, Ma tête est forte de celle qui danse, a été publié à l'automne 2016.

 

Michael Crummey

Micheal Crummey a fait paraître dix ouvrages de poésie et de fiction. Son premier roman, River Thieves, a été sélectionné finaliste du Prix Giller et a remporté le Winterset Award. Le roman Galore a remporté le Prix de la Canadian Authors Association pour une œuvre de fiction ainsi que le Prix des écrivains du Commonwealth (région du Canada et des Caraïbes). Le roman Sweetland est devenu un succès de librairie national et un finaliste du Prix du Gouverneur général. Le recueil Little Dogs: New and Selected Poems a été publié par la maison d’édition Anansi au printemps 2016. Crummey vit aujourd’hui à St. John’s, Terre-Neuve. 

 


Tracy Hamon est née à Regina, en Saskatchewan. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts (anglais) de l’Université de Regina. Son premier recueil, This Is Not Eden, a été publié en avril 2005 et a été en lice pour deux Saskatchewan Book Awards. En 2005, des extraits de son livre Interruptions in Glass ont été récompensés du City of Regina Writing Award, et en 2010, ils ont également été en lice pour deux Saskatchewan Book Awards. Son troisième recueil, Red Curls, a gagné le Drs. Morris and Jacqui Shumiatcher Regina Book Award en 2015.

 

James Langer

Élevé à Trinity Bay, à Terre-Neuve, James Langer est l’auteur de Gun Dogs (House of Anansi), gagnant du Gerald Lampert Memorial Award en poésie. Il a coédité The Breakwater Book of Contemporary Newfoundland Poetry et vit à St. John’s.

 


Comédien, poète et traducteur né à Montréal en 1950, Charles Leblanc s’installe à Saint-Boniface (Manitoba) en 1978 et pratique par la suite les métiers d’ouvrier industriel, d’enseignant et de traducteur; il anime aussi une émission à la station de radio communautaire Envol 91,1 FM. Mais c’est le théâtre et la littérature qui le passionnent avant tout. Il cofonde au cours des ans six troupes de théâtre, participe à la Ligue d’improvisation du Manitoba, fait du théâtre engagé avec la troupe Popular Theatre Alliance et joue au Cercle Molière, entre autres. Il a collaboré à l’écriture d’un livre de récits épistolaires et est l’auteur de neuf recueils de poésie publiés aux Éditions du Blé. Il recherche une poésie de la rue et du cœur, tranchante de folie spectaculaire. Il est aussi secrétaire-trésorier de la nouvelle Association des auteur.e.s du Manitoba français. Ses derniers recueils de poésie : Soubresauts (2013), Les lieux de l’amour/l’amour des lieux (2015). 

 

Stuart Ross

Stuart Ross est écrivain, chroniqueur, professeur de création littéraire et défenseur de l’édition à petite échelle. Il vit à Cobourg, en Ontario. Il a écrit une vingtaine d’ouvrages de poésie, de fiction et d’essais qui lui ont mérité de nombreux prix, dont les plus récents sont Pockets (ECW Press, 2017), A Sparrow Came Down Resplendent (Wolsak and Wynn, 2016), et A Hamburger in a Gallery (DC Books, 2015). Stuart Ross a donné des ateliers dans des écoles primaires et secondaires à travers le Canada et a passé l’année 2010 en tant qu’écrivain en résidence à l’Université Queen. Le travail avec des jeunes dans les écoles est la partie qu’il préfère dans sa pratique d’écriture. Il travaille en ce moment à la production d’une douzaine de manuscrits différents : poésie, fiction, essais et récits. C’est une course contre le temps !

 

Chimwemwe Undi

Chimwemwe Undi performe et écrit sa poésie. Elle vit en zone du Traité n° 1 à Winnipeg, au Manitoba. Elle a participé au Festival canadien de spoken word et au Festival international du livre d’Édimbourg et a écrit pour les revues RoomArc Poetry et Contemporary Verse 2 (CV2), entre autres. Elle a obtenu une maîtrise en linguistique de l’Université York. Son premier livret, The Habitual Be, a été publié aux éditions de l’Université du Nebraska, en 2017.

 

Phoebe Wang

Phoebe Wang est une poète et éducatrice de Toronto. Sa première collection de poèmes, Admission Requirements, a été publiée aux éditions McClelland & Stewart au printemps 2017. Elle est l’auteure de deux livrets et on a pu lire ses textes dans les revues Arc PoetryRicepaperTHIS, Maisonneuve et dans le Globe and Mail. Elle a été deux fois finaliste du prix CBC pour la poésie a gagné le concours international de poésie Prism 2015. Elle travaille maintenant au Collège Seneca et était co-coordonnatrice de Fuel for Fire, un événement de formation professionnelle pour écrivains et écrivaines de couleur en partenariat avec le Conseil des arts d’Ontario.

 

Jury de la demi-finale sur Internet 2018
Jury de la demi-finale sur Internet 2018