Annonce des 24 demi-finalistes du concours Les voix de la poésie

Version imprimable

Pour diffusion immédiate — 20 mars 2019

La poésie, sous sa forme d’art de la scène, arrive à Winnipeg alors que 24 élèves sélectionnés parmi près de 10 000 participants et participantes aux concours d’école et concours en ligne se rassemblent pour la grande finale pancanadienne.

WINNIPEG, Manitoba – Les voix de la poésie dévoilent les 24 demi-finalistes de leur grand concours. Ces jeunes ont été sélectionnés parmi près de 10 000 participants et participantes de 1400 écoles à travers le Canada. Ces élèves courent la chance de gagner 25 000 $ en prix à titre personnel et pour les bibliothèques de leur école au cours du palpitant spectacle de la grande finale le jeudi 25 avril au Musée des beaux-arts de Winnipeg.

Lancé pour la première fois en 2010 avec 12 écoles ontariennes pour promouvoir l’amour de la poésie, le concours en est à sa neuvième édition et présentera des participants et participantes de plus de 1400 établissements scolaires de partout au Canada.

Les demi-finalistes sont :

Section française                                                            

Aksa Caleb, Philemon Wright High School, Gatineau (Québec)

Aimee-Larissa Dushime, St. Joseph’s Catholic High School, Windsor (Ontario)

Mathilde Eustache, Cégep de Saint-Laurent, Montréal (Québec)

Nahida Mohamadou Kingui, Lycée Louis Pasteur School, Calgary (Alberta)

Laure Poitras, Cégep du Vieux Montréal, Montréal (Québec)

Perlina Ross-Brown, Collège Jean-Eudes, Montréal (Québec)

                                                                               

Section bilingue                                                            

Ghada Charki, Champlain Regional College, Saint-Lambert (Québec)

Troy Cheah, Dr. Charles Best Secondary School, Coquitlam (Colombie-Britannique)

Peniel Negre, All Saints High School, Calgary (Alberta)

Jenny Wang, Collège Jean-de-Brébeuf, Montréal (Québec)

Keagan Yap, St. Joseph’s Catholic High School, Windsor (Ontario)        

Anna Yaung, Assumption College Catholic Secondary School, Windsor (Ontario)

               

Section anglaise

Cyrena Fiel, Etobicoke School of the Arts, Etobicoke (Ontario)                               

Berry Genge, Montague Regional High School, Montague (Île-du-Prince-Édouard)      

Catricia Hiebert, St. Mary’s Catholic School, Sexsmith (Alberta)                              

Mackenzie Hutchinson, Prince of Wales Secondary School, Vancouver (Colombie-Britannique)

Chandra Miller, Dr. Charles Best Secondary School, Coquitlam (Colombie-Britannique)            

Nawal Semir, Glenlawn Collegiate, Winnipeg (Manitoba)                                                          

Clara Sismondo, Kingston Collegiate & Vocational Institute, Kingston (Ontario)                                            

Nina Thach, Kildonan East Collegiate, Winnipeg (Manitoba)                                                    

Sophia Wilcott, Harbour View High School, Saint John (Nouveau-Brunswick)

Irene Zhang, Fraser Heights Secondary School, Surrey (Colombie-Britannique)                                            

William Zhang, University of Toronto Schools, Toronto (Ontario)                                                        

Matthew Zhou, London Central Secondary School, London (Ontario)                          

                               

« Depuis que nous avons lancé le concours en 2010, les poèmes sur notre site ont été lus plus de 15 MILLIONS de fois ! Plus de 300 000 étudiants et étudiantes ont appris un poème par cœur », affirme avec enthousiasme David Smith, directeur des Voix de la poésie. « Notre mission est de créer une nouvelle génération d’amoureux de la poésie et c’est un succès ! »

Au cours de la grande finale à Winnipeg, les demi-finalistes s’affronteront lors des demi-finales française, bilingue et anglaise, participeront à un atelier sur la création au musée des beaux-arts de Winnipeg, feront partie d’une soirée micro ouvert et parcourront la ville en équipe en suivant les étapes d’une chasse au trésor bilingue sur le thème de la poésie : la Chasse épique à la poésie.

Le spectacle de la grande finale des Voix de la poésie est l’un des moments forts du calendrier littéraire au printemps : une célébration grandiose, festive — et bilingue — de la poésie et de sa performance. Cette année, l’événement sera animé par les poètes Rosanna Deerchild et J.R. Léveillé. Le jury sera composé de Katherena Vermette, Jason Stefanik, Michaël Trahan, Cecily Nicholson, Pierre Nepveu et Lise Gaboury-Diallo. Les neuf concurrents et concurrentes qui se seront démarqués réciteront leurs poèmes pour obtenir le titre de champion ou championne de la section française, bilingue ou anglaise.

David Smith ajoute : « Ces jeunes se tiennent courageusement devant une salle comble qui devient complètement silencieuse alors qu’ils font vivre leur poème. Combien d’adultes peuvent faire cela ? Cette soirée promet d’être à la fois inspirante et rafraîchissante pour tous et toutes. »

– 30 –

Détails de l’événement : La grande finale des Voix de la poésie 

Poetry In Voice National Finals Show

Jeudi 25 avril à 19 h

Musée des beaux-arts de Winnipeg, 300, boul. Memorial, Winnipeg (Manitoba)

Durant cet événement captivant qui célébrera le pouvoir de la poésie, neuf finalistes de partout au Canada présenteront des récitations et courront la chance de gagner plus de 25 000 $ en prix. La soirée sera animée par les poètes Rosanna Deerchild et J.R. Léveillé.

Billets : 10 $ ou 5 $ pour les enseignants et enseignantes, élèves, aînés et poètes à partir de lesvoixdelapoesie.com/2019

 

 

Pour toute question médiatique, incluant les entrevues avec les finalistes, avec le directeur des Voix de la poésie David Smith ou avec notre porte-parole et membre du conseil d’administration Johanne Blais, contactez :

Rachel Arsenault, rachel@lesvoixdelapoesie.com ; cell. : (438) 820-2375

 

À propos des Voix de la poésie —

Fondées en 2010 par Scott Griffin, président fondateur de l’illustre Griffin Trust For Excellence In Poetry, Les voix de la poésie/Poetry In Voice sont un organisme de bienfaisance qui encourage les élèves de partout au Canada à vivre l’aventure de la poésie par le biais de la lecture, de l’écriture et de la récitation. En plus d’organiser un concours de récitation pancanadien, l’organisme fournit une anthologie de poèmes classiques et contemporains ainsi que d’importantes ressources pédagogiques gratuites pour les écoles et les enseignants.

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 153 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.

Au sujet du Conseil des arts du Canada

Organisme public de soutien aux arts, le Conseil des arts du Canada a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts ainsi que la production d’œuvres d’art. Le Conseil promeut et soutient financièrement l’excellence artistique en offrant aux artistes professionnels et aux organismes artistiques canadiens une vaste gamme de subventions, de services, de prix et de paiements. Il contribue au dynamisme d’une scène artistique vibrante et diversifiée qui suscite l’engagement des Canadiennes et Canadiens envers les arts et la littérature, enrichit leurs communautés et atteint les marchés internationaux. Par ses activités de communication, de recherche et de promotion des arts, le Conseil accroît l’intérêt et l’appréciation du public pour les arts. Relevant du Conseil des arts, la Commission canadienne pour l’UNESCO fait la promotion des valeurs et des programmes de l’UNESCO au Canada, afin de contribuer à un avenir de paix, d’équité et de durabilité. La Banque d’art du Conseil fait la prestation de programmes de location d’œuvres d’art contemporain et aide à faire avancer l’engagement du public envers les arts contemporains.