Philippe Garon

Portrait de Philippe Garon
Biographie: 

Père du mouvement postnéobotchiste, Philippe Garon se définit comme un habitant et un généraliste des arts littéraires. Né en 1974 à Sainte-Anne-des-Monts, il explore notamment le conte, la poésie, le récit, le théâtre, l’essai et la chanson. Animal grégaire, il vit l’écriture surtout dans les rencontres et le mouvement : bûcher, jardiner, skier. Son projet « CR!ONS », qui comprend un recueil de poésie, un album de chansons et un spectacle mis en scène par Michel Faubert, lui a permis de remporter le prix du CALQ de l’œuvre de l’année en Gaspésie en 2016 ainsi qu’une nomination au Prix Éloizes dans la catégorie « Artistes de l’Acadie du Québec » en 2018. Inscrit au répertoire des ressources culture-éducation, il rencontre chaque année plusieurs centaines de jeunes. Son parcours atypique lui a permis de travailler avec certains de nos plus grands, comme Marie-Claire Séguin, Daniel Boucher, Pol Pelletier, Jean-Paul Daoust, Daniel Lavoie et Nicole Leblanc. Il aime les arbres, la philosophie et la soupe aux légumes.

Entrevue: 
Lisiez-vous de la poésie quand vous étiez à l'école ? Y a-t-il un poème en particulier dont vous vous souvenez ? : 

Non. Mais j’en entendais beaucoup. Comme « Le petit bonheur » de Félix Leclerc, l’émission « Sol et Gobelet » et le monologue « Pépère » d’Yvon Deschamps.

Quand avez-vous commencé à écrire de la poésie ? Et quand avez-vous commencé à vous considérer poète ?: 

Je ne sais pas. On m’a dit que ce que j’écrivais était de la poésie alors que je n’y pensais même pas. En 2010, on m’a invité au Festival de poésie de Caraquet. Depuis, j’essaie de mériter le noble titre de « poète ».

Comment voyez-vous le « travail » des poètes ?: 

Regarder. Marcher. Dire. Recommencer.

Si vous deviez choisir un poème à mémoriser dans notre anthologie, lequel serait-ce ?: 
Publications : 
Titre : 
CR!ONS
Éditeur: 
Perce-Neige
Sous la direction de: 
Serge-Patrice Thibodeau
Date: 
2015
Type de publication: 
Recueil
Titre : 
Ton dictionnaire du bout de la Terre
Éditeur: 
Perce-neige
Sous la direction de: 
Serge-Patrice Thibodeau
Date: 
2011
Type de publication: 
Recueil
Titre : 
Salut, mon frère!
Éditeur: 
Vents-d'Ouest
Date: 
2004